EAN : 978B00J6X2M62
Du Lérot, Tusson, Charente (30/11/-1)
« C’est au bord du Lac Léman, le 31 août 39, que Bitru apprit la mobilisation générale. Un homme éclatant de vigueur, convaincu jusqu’aux tripes de l’absurdité de la guerre. Vingt ans de propagande l’avaient assuré qu’elle était un monstre suintant partout le crime et plus encore l’infinie pustule des petites saletés. » Bitru-Paraz renonce cependant à déserter, part à « Béni-Bouzid » (Revoil Béni-Ounif) au Sahara, où il est mobilisé comme chimiste, dans la même unit... >Voir plus
Que lire après Le lac des songesVoir plus
En 1939, alors que la France mobilise, Bitru, alter-ego de l'auteur, alors en Suisse envisage de déserter.
Il répond finalement à l'appel et est envoyé en Algérie.

Ce roman, largement autobiographique puisque c'est durant sa période militaire en Algérie que Paraz sera gravement intoxiqué lors d'expérimentations chimiques, est un passionnant témoignage sur cette période de la colonisation.

Bitru/ Paraz, un peu anar et surtout résolument antimilitariste profite de ce séjour pour observer son environnement et ses comtemporains, qu'ils soient militaires, commerçants, ou indigènes.

Auteur peu lu -et c'est bien dommage- Paraz avait une liberté de ton rare, écrivant ce qu'il pensait, et se livrant lui-même sans fard, c'est à dire en l'occurence pas systématiquement sous un jour flatteur.

Ce roman publié en 1945, ne fut que rarement réédité.
la présente version est celle publiée en 1986 par du Lérot éditeur qui propose un livre "à l'ancienne" : cahiers cousus non massicotés ; il faut couper certaines pages pour pouvoir les lire.
Ladite édition est enrichie de 39 photographies et de dessins de l'auteur
Je crois que c'est d'avoir entendu Brassens évoquer ce « Lac des Songes » de Paraz qui m'a donné envie d'aller y jeter un oeil.
Albert Paraz fut mobilisé en 1939 et, ingénieur chimiste, il est affecté à une unité de recherche secrète.

Son roman va donc suivre son double : Bitru, soldat récalcitrant, forte tête et grande gueule à Beni Ounif dans le Sud Oranais, à la limite du Sahara pour une mission inconnue dont les prémisses consistent à ramasser des cailloux et nettoyer de vieux laboratoires poussiéreux.
Mais pour ces hommes issus du continent, heureux d'avoir échappé au front, ce sera aussi la découverte de l'Afrique et de ses populations, du désert et de ses mirages.

On se prend à penser au célèbre « Désert des Tartares » et à son héros Drogo, fasciné par ce désert menaçant et sublime. Bitru pour tuer le temps, lui aussi, fréquente les bordels locaux, peint sur le mur du foyer une fresque érotique dont les reproductions ultérieures vaudront la censure au roman de Paraz.
Oscillant sans cesse de l'humour des chambrées à de surprenantes discussions métaphysiques, Paraz porte l'ennui à son lecteur. Mais peu à peu, s'approche l'angoisse des expérimentations chimiques et nucléaires auxquelles vont être confrontés ces bidasses égarés, plus si planqués que cela, bien au contraire même !

Roman antimilitariste, anticolonialiste, véhiculant sa défiance des religions et des grands principes politiques, il n'est pas étonnant que ce « Lac des songes » ait tant plu à André Pieyre de Mandiargues, Blaise Cendrars, Georges Bernanos ou Pierre Mac Orlan.

Leur conviction politique était simple. Simple, pimpante et furieuse : la France est pourrie, le front populaire et son ministre des loisirs, je vous demande un peu ! L'ont achevée. Ce qui ne les empêchait pas de jouir des avantages de ce régime.

Page 81.
Il fallait qu'elles se mêlent à ce point, qu'on ne sache plus qui l'emporte, de la méchanceté ou de la sottise des hommes vertueux.

Video de Albert Paraz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Paraz
Albert Paraz raconte... Émission « Les chemins de la connaissance » : « Douleurs, une littérature de francs-tireurs » réalisée par Catherine Soullard. Troisième volet consacré à Albert Paraz. Avec Alphonse Boudard et Raphaël Sorin. France Culture, 27 mars 1991. Et : Émission « Un livre, des voix » de Pierre Sipriot consacrée à la correspondance de Céline avec Albert Paraz publiée dans Cahiers Céline, 6. Avec Jean-Paul Louis, éditeur de ce Cahier. Lettres de Céline lues par Pascal Mazzotti et René Renot. Réalisation : Claude-Roland Manuel. France Culture, 12 mars 1981.