Critique de edwi25

Avec 40 notices, des anecdotes, et des oeuvres d'arts, on découvre ici l'évolution de la sorcière au travers les âges. Au travers une chronologie plutôt impressionnante j'ai pu y rencontrer des anecdotes historiques, des parties de littératures anciennes et impressionnantes et des pièces de théâtres qui ont servi à créer la sorcière que nous connaissons tous avec son nez crochu, son chapeau pointu et son balai. Mais tout en restant plutôt pudique sur les descriptions, l'auteur nous a fait part de faits plus sombres concernant les sorcières avec les rituels du sabbat, le malheur que certaines femmes ont vécu pour cause de conflits ou alors uniquement à cause de l'étiquette (regardons par exemple les sorcières de Salem, Jeanne d'Arc ou encore les veuves) et le fléau de l'Inquisition qui a touché une bonne partie de l'Europe.
Cependant, l'on remarque que certaines de ces magiciennes ne sont pas des cannibales (comme Baba Yaga) et ne sont, en quelques sortes, que des prophétesses, des devins, des chamans, que le monde occidentale a eu beaucoup de mal à accepter de part la religion monothéiste.
D'une certaine manière, je me suis demandée si au final ce genre de représentation ne serait pas le fruit du fantasme de l'homme en tant que mâle, et peut-être même, de certaines femmes. La femme et l'homme étant, durant ces derniers siècles, contraints à la religion et l'étiquette. Chasteté, pureté, et mariage étant les mots d'ordres pour être bien vu de la société.
Je ne vais pas trop m'étendre sur ce que j'ai lu et remarqué dans ce livre car il y a tant de choses à dire et je ne voudrais pas trop m'étendre afin de vous laisser la joie de la découverte. Car même si j'ai étudié cette partie de l'Histoire pendant mes études d'Histoire, je ne me lasse jamais de lire ce genre d'ouvrage où Art et Histoire se mêlent de manière vivante.
Sachez que ce livre peut servir de guide si jamais vous souhaitez faire la visite des musées. Et si vous ne pouvez pas en visiter, il vous permet de découvrir des trésors si magnifiques et des histoires passionnantes concernant notre passée.

Enfin bref, un livre que je recommande chaudement pour les passionnés d'Histoire et de Légendes.