Alix Paré (Autre)
EAN : 9782812320668
Editions du Chêne (26/08/2020)
4.22/5   86 notes

Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les œuvres d’art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.

Au fil des pages, parcourez les œuvres de Jérôme Bosch, Albrecht D... >Voir plus
Que lire après SorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Honnie au Moyen Age, la sorcière est aujourd'hui une icône féministe et incarne pouvoir et indépendance. Entre ces deux représentations opposées, la figure de la sorcière peuple les oeuvres d'art et les cultures du monde entier depuis des millénaires.

Coordonné par Alix Paré, conférencière diplômée de l'école du Louvre , "Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem" nous propose de redécouvrir ce mythe à travers 40 oeuvres d'art contextualisées et expliquées.
Après avoir consacré un point à la représentation de la sorcière à travers les siècles, à travers les symboles et les animaux auquelle elle est associée, ce livre d'histoire nous plonge dans l'histoire de l'art à travers cette figure féminine.

Notre tableau préféré ? La potion d'amour d'Evelyn de Morgan. La sorcière n'a ni balai ni chapeau pointu mais à ses pieds est couché un chat noir.
J'avoue que je connaissais peu d'oeuvres parmi les dits "incontournables", elles ont été une découverte tout comme celles plus inattendues présentées dans une dernière partie avec la même approche ludique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Figure énigmatique, parfois très caricaturale et parfois complexe mais toujours fascinante.
La sorcière, cette femme sulfureuse et tentatrice ou vieille et laide, quelle que soit sa représentation, ses femmes sont puissantes et soumises à aucune autorité, ce qui les rend dangereuse pour l'ordre de notre société, disait-on.
Ce joli livre prend 40 exemples de représentations artistiques de ces personnages et offre des interprétations fort enrichissantes en se basant sur le contexte social, historique et artistique de production.
C'est donc à travers l'histoire de l'art qu'Alix Paré nous propose de découvrir ces femmes honnies, craintes et admirées. Ce n'est certes pas exactement ce que j'attendais, et le classement en deux catégories : "les incontournables" et "les inattendues" m'a parfois perturbée à cause des allers et venues dans le temps, néanmoins j'ai beaucoup aimé cette exploration.
Suite à mon obsession concernant l'ésotérisme et l'image de la sorcière dans notre société ainsi que son évolution, il m'a été chaleureusement recommandé par Ludivine de découvrir ce merveilleux livre-objet et je dois dire que je suis ravi de l'avoir écouté tant j'ai adoré l'approche réalisée par Alix Paré.

En effet, cette dernière et grâce à quarante notices – comprenant des peintures et autres sculptures – revient sur l'apparition de la sorcière à l'époque de l'antiquité grâce au personnage de Circé et remonte sur ses traces jusqu'à nos jours tout en réalisant une pertinente et séduisante rétrospective et analyse de l'évolution de l'image de celle-ci dans les différentes sociétés culturelles. Grâce à de multiples et pertinents outils tels des frises chronologiques ou bien encore quelques cartes et autres procédés, l'auteure dresse un édifiant portrait de cette séduisante figure mystique et mythique même si j'avoue que les détails apportés par cette dernière m'ont semblé parfois assez anecdotiques et superficiels. Il faut dire que suite à mes différentes lectures passées, j'ai fortement approfondi le sujet pour en connaître les grandes lignes. C'est pourquoi, nul doute que Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem se veut une véritable entrée en la matière pour celles et ceux qui décideront de découvrir l'histoire et l'évolution se cachant derrière cette intemporelle figure féminine riche de savoir, de pouvoir et d'indépendance.

Néanmoins et malgré ce léger manque, nul doute que l'aspect artistique de ce beau-livre est une franche et nette réussite. Alix Paré divise son oeuvre en deux parties afin de nous dévoiler autant de célèbres toiles que d'autres ainsi que diverses réalisations qui m'étaient jusqu'à présent totalement inconnues. J'ai adoré l'interprétation de cette dernière quant à chacune des nombreuses scènes exposées. Si j'ai trouvé que l'histoire de la sorcière manquait parfois de détails, il en est tout l'inverse quant à celle de l'art. J'ai découvert un bon nombre d'artistes et pour le non-initié que je suis, je suis me suis surpris à décortiquer le travail de ces derniers au rythme des vives explications de l'historienne. Tout comme j'ai apprécié en apprendre davantage quant à la composition de ces notices à l'aide des éléments et informations apportés quant au style de peintures dévoilées ou bien quant à la réalisation de certains modelages. Cela gage fortement du soin apporté à la qualité de ce merveilleux livre que je suis certain d'ouvrir de temps à autres afin d'admirer les oeuvres d'art. Mieux encore, la qualité est aussi au rendez-vous concernant le travail d'édition. C'est pourquoi, je pense me pencher sur d'autres supports présentés dans cette alléchante collection.

Ainsi et loin d'être un adepte des beaux-livres, je suis plus que ravi de ma découverte qui est une belle porte d'entrée quant au sujet analysé. Quand bien même j'ai trouvé que l'histoire de la sorcière manquait parfois de détails et d'approfondissement de la part de l'auteure, il en a été tout l'inverse quant aux oeuvres dévoilées fourmillantes de détails tous plus pertinents et alléchants à découvrir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Avec 40 notices, des anecdotes, et des oeuvres d'arts, on découvre ici l'évolution de la sorcière au travers les âges. Au travers une chronologie plutôt impressionnante j'ai pu y rencontrer des anecdotes historiques, des parties de littératures anciennes et impressionnantes et des pièces de théâtres qui ont servi à créer la sorcière que nous connaissons tous avec son nez crochu, son chapeau pointu et son balai. Mais tout en restant plutôt pudique sur les descriptions, l'auteur nous a fait part de faits plus sombres concernant les sorcières avec les rituels du sabbat, le malheur que certaines femmes ont vécu pour cause de conflits ou alors uniquement à cause de l'étiquette (regardons par exemple les sorcières de Salem, Jeanne d'Arc ou encore les veuves) et le fléau de l'Inquisition qui a touché une bonne partie de l'Europe.
Cependant, l'on remarque que certaines de ces magiciennes ne sont pas des cannibales (comme Baba Yaga) et ne sont, en quelques sortes, que des prophétesses, des devins, des chamans, que le monde occidentale a eu beaucoup de mal à accepter de part la religion monothéiste.
D'une certaine manière, je me suis demandée si au final ce genre de représentation ne serait pas le fruit du fantasme de l'homme en tant que mâle, et peut-être même, de certaines femmes. La femme et l'homme étant, durant ces derniers siècles, contraints à la religion et l'étiquette. Chasteté, pureté, et mariage étant les mots d'ordres pour être bien vu de la société.
Je ne vais pas trop m'étendre sur ce que j'ai lu et remarqué dans ce livre car il y a tant de choses à dire et je ne voudrais pas trop m'étendre afin de vous laisser la joie de la découverte. Car même si j'ai étudié cette partie de l'Histoire pendant mes études d'Histoire, je ne me lasse jamais de lire ce genre d'ouvrage où Art et Histoire se mêlent de manière vivante.
Sachez que ce livre peut servir de guide si jamais vous souhaitez faire la visite des musées. Et si vous ne pouvez pas en visiter, il vous permet de découvrir des trésors si magnifiques et des histoires passionnantes concernant notre passée.

Enfin bref, un livre que je recommande chaudement pour les passionnés d'Histoire et de Légendes.
Un magnifique livre regroupant 40 oeuvres d'art méconnues (pour moi) et représentant la vision des sorcières à différentes époques. J'ai apprécié que le livre ne suive pas de un axe chronologique, cela évite un aspect trop scolaire et nous permet de découvrir une oeuvre de la Renaissance puis de revenir au Moyen-Age ou à l'Antiquité. J'ai trouvé ce livre très instructif, même si je regrette des redondances dans l'analyse des oeuvres. Au bout de 2-3 oeuvres, on a bien compris la symbolique des cheveux roux, inutile de rabâcher encore et encore. Ce livre balaye toute l'histoire de l'Art et chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses sensibilités. L'art contemporain restera toujours pour moi un mystère tandis que j'ai beaucoup apprécié les oeuvres de la Renaissance.

Merci à Babélio et aux éditions du Chêne pour cet envoi.

A partir de la Renaissance, deux images cohabitent. Il y a d'un côté la sorcière jeune et sensuelle, tentatrice par excellence. De l'autre, l'hideuse vieille au savoir maléfique exhibant en grimaçant ses cheveux hirsutes et ses seins tombants. Les deux sont nues, signe de leur sexualité dévoyée, ou vêtues comme des paysannes. Les accusées de sorcellerie sont souvent issues d'un milieu rural, pauvre et isolé.
Avec les progrès médicaux de l'époque moderne, les médecins envisagent de plus en plus les femmes marginales comme des malades qu'il faut soigner voire interner plutôt que comme des sorcières.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les médecins s'intéressent à l'épilepsie et à l'hystérie, un mal féminin qui connaîtra un véritable " âge d'or " au XIXe siècle.
Jusqu'au xxe siècle, en Occident, seules les jeunes filles et les prostituées laissent leurs cheveux détachés. La femme vertueuse doit être voilée, chapeautée ou coiffée.
A partir des années 1960, les mouvements féministes occidentaux régénèrent cette figure ancestrale (sorcière) en l'extirpant de son univers onirique. Elle devient le symbole du pouvoir féminin que redoute la société patriarcale.
Longs cheveux roux désordonnés, robe noire, yeux exorbité, sourcils froncés et bouche pincée. Cette femme a tout l'air d'une sorcière.