Critique de l-ourse-bibliophile

Un petit documentaire que j'avais repéré en librairie avant d'avoir la chance de le recevoir grâce à une Masse Critique Babelio (merci aux organisateurs et aux éditions du Chêne !) et que j'ai vraiment aimé picorer. Quarante oeuvres d'art (majoritairement des tableaux mais pas seulement) autour de la figure de la sorcière sont ici présentées et accompagnées d'une notice sur une page. Celle-ci évoque aussi bien l'oeuvre, expliquant les symboles, attirant notre attention sur des détails, que l'évolution de la représentation des sorcières au fil des siècles, avec le bestiaire, les anecdotes et les histoires qui ont inspirées les artistes.
Ça reste assez succinct, donc si vous cherchez tout un essai, passez votre chemin, mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié partir à la (re)découverte de tableaux plus ou moins célèbres. La diversité des oeuvres et des styles permettront sans doute à chacun·e d'y trouver ses favoris, ceux qui nous toucheront plus que les autres. Aborder l'art au travers d'une thématique évidemment fascinante, parler de ces femmes tantôt détestées tantôt admirées sous le prisme de leur représentation graphique : me voilà séduite par cet ouvrage d'art très abordable sans prétention !
Lien : https://oursebibliophile.wor..