Lorsque l'épouse du Ministre de la défense est assassinée en pleine rue devant l'ambassade des Etats Unis, les flics marchent sur des oeufs, ou plutôt sur des grenades susceptibles de leur exploser à la figure à tout instant.
Lorsque l'enquête révèle que ladite épouse avait assisté peu avant sa mort à une partie fine dans un club sado maso, le malaise des enquêteurs est à son comble.
Ce fait divers a-t-il un rapport avec les étranges lettres que reçoit une ancienne prostituée ? Ces énigmatiques correspondances en latin semblent malveillantes et annonciatrices de meurtres.
Peu à peu l'enquête va se diriger vers un contexte politique faisant référence à la guerre d'Algérie.
Le commissaire Guillobert et son équipe prennent l'affaire en mains et nous les suivons dans une sorte de jeu de piste macabre au fil des découvertes de nouvelles victimes.
« L'ombre de Raphaël » est un polar original, brillant bien écrit avec des personnages au caractère bien trempé.
J'ai passé un excellent moment de lecture même si j'ai parfois été obligée de faire des retours arrière et prendre des notes pour suivre les multiples rebondissements de ce roman à tiroirs.
Un grand merci à Babelio et aux Editions La Bourdonnaye qui m'ont offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'ai lu ce roman en numérique, envoyé par La Bourdonnaye, que je remercie.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre, des difficultés à dissocier les personnages. Puis au bout de quelques chapitres , les choses deviennent plus claires.

Mais malgré tout je ne suis pas parvenue à définitivement rentrer dans cette double histoire, une, menée par la police et la seconde par John, un photographe de guerre. Par moment je me suis dis que tout s'éclairait enfin et que l'histoire démarrait et prenait du rythme, mais j'ai trouvé qu'à chaque fois elle retombait de nouveau dans une certaine lenteur, qui malheureusement amoindrit l'intérêt du roman.

Pourtant, les personnages de Guillobert et de Dumoulin, en valent vraiment la peine, Guillobert est assez énigmatique et Dumoulin se cherche, il manque de confiance en lui et dans la vie. Leurs échanges donnent un certain plaisir à la lecture.

Je ne peux donc pas dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture, à regret, car je me suis accrochée jusqu'au bout et j'ai vraiment essayé de m'y intéresser. Je pense que ce que je reproche principalement au livre, c'est peut-être trop de tergiversations et de pensées, d'explications.

A noter, car c'est un point important, une fin qui mérite amplement d'aller jusqu'au bout. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas su capter l a volonté de l'auteur, peut-être n'étais-je pas dans les bonnes dispositions.
Lien : https://livresque78.wordpres..
On se retrouve plongé dans deux enquêtes différentes en compagnie de Guillobert et Dumoulin et on se surprend à vouloir tourner les pages et enquêter avec eux pour découvrir le lien entre ces deux intrigues.
A côté du côté thriller, j'ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes et le reste de l'équipe, car leurs différends les rendent complémentaires.
Ma préférence va à Dumoulin et surtout à ses découvertes et interrogations sur sa propre personnalité.

Quant à la signification du titre et à ce mystérieux Raphaël, je n'ai rien vu venir et j'ai été complètement scotchée par la découverte.
Une mention spéciale pour l'épilogue qui nous empêche de rester sur notre faim.

***L'intégralité sur le blog***
Lien : http://lestribulationsdunele..
Quels sont les liens entre la femme d'un ministre assassinée devant une ambassade (la dite épouse aimant les parties fines sado-maso), une ex-prostituée, dont le fils est reporter de guerre, qui reçoit des lettres anonymes et une mystérieuse organisation à la recherche d'un texte biblique? le commissaire Guillobert et son adjoint Dumoulin n'ont plus qu'à démêler l'écheveau.
J'avoue avoir été un peu perdue au début, mais au fil des chapitres, tout se met en place.J'ai beaucoup aimé le duo improbable d'enquêteurs.Entre un Guillobert qui aurait dû faire de la psychologie et un Dumoulin s'interrogeant sans cesse, ces deux-là, finalement, se complètent. Germain Paris nous fait voyager dans les arcanes de la politique et de l'histoire avec en prime une touche d'ésotérisme. Sans oublier une fin surprenante.
Ce roman commence sur un dialogue assez étrange mais qui nous fait rentrer direct dans la personnalité de deux personnages : Guillobert et Dumoulin. On voit tout de suite que l'on n'aura pas affaire à des flics basiques, mais à des personnages intelligents, qui ont de la répartie, et savent manier l'humour juste comme il faut.

Je peux dire que cette lecture fut une agréable découverte. Tant au niveau des personnages, qui sont comme je l'ai dit au dessus, atypiques pour des flics, que tant au niveau de l'intrigue qui est très intéressante. Guillobert et Dumoulin et l'équipe, devront enquêter sur un meurtre assez étrange : la femme du Ministre de la Défense vient d'être abattue en pleine rue. Ainsi que sur une histoire de lettres anonymes en latin que reçoit une ancienne prostituée.
[...]
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
C'est via le site simplement pro que j'ai reçu cet ebook en service presse. le résumé m'intriguait, et j'avoue avoir déjà vu passé ce livre plusieurs fois sur les réseaux sociaux.

Je ne vais pas vous pitcher l'histoire, parce que je trouve que la 4ème de couverture remplit parfaitement son rôle.

En ouvrant l'Ombre de Raphaël je ne savais pas encore à quoi m'attendre. Mais dès les premières pages, j'ai été mise dans l'action et l'histoire prenante m'a happée. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît. Les personnsages sont bien campés et donc attachants. J'ai beaucoup Dumoulin l'adjoint du commissaire Guillobert. C'est un homme que la vie n'a pas épargné et qui est d'un naturelle pessimiste. D'ailleurs les deux hommes forment un duo plutôt insolites mais terriblement efficace.

Le style est soutenu néanmoins il reste agréable à la lecture. On sent tout le travail de recherche de l'auteur. D'ailleurs certains passages sont un peu complexe et parfois même un peu "lourd", l'auteur donnant vraiment beaucoup d'informations. A contrario, certains passages sont "crus" et du coup le contraste des deux styles donne un côté surprenant à ce livre.

Les chapitres se suivent en passant d'un personnage à l'autre ce qui nous permet d'avoir une bonne vision d'ensemble. Et personnellement à la fin de chaque chapitre, j'ai eu envie de continuer pour avancer.

L'ombre de Raphaël est une lecture addictive, une fois commencée,on a envie de connaître la suite. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à çà. En tout cas, j'espère retrouver le commissaire Guillobert et son équipe dans une autre histoire car j'ai beaucoup aimé.

Voilà donc si vous voulez un polar surprenant avec une intrigue originale, lisez L'ombre de Raphaël, disponible aux Editions NumerikLivres
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
En bref :
Une lecture où tout part dans tous les sens. Les enquêtes, les pensées des personnages… tout se mélangent pour permettre au commissaire Guillobert de faire son travail. Heureusement, John et Louise apporte un peu de naturel à cette histoire.

Le moins :
Des personnages qui étalent trop leur science infuse… au point de me perdre par moment.

Le plus :
J'ai été touchée par l'histoire de John et de Louise.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Je dois avouer que ça m'a pris quelques chapitres avant d'entrer dans ce roman policier. Ça viens en partie de ma grande difficulté à démêler les différents personnages. de plus, je trouve que ça prend trop de temps avant d'avoir des indices sur la personne qui commet les crimes, parce qu'on parle bien de deux enquêtes distinctes mais qui vont se relier à la fin. Quand on pense que le rythme du roman va aller en accéléré, quelque chose se passe et on retourne en mode information au compte-goutte. Trop de pensées et d'explications à mon goût.

Par contre, il n'y a pas que du négatif, au contraire! On a le droit à une petite leçon d'histoire, de politique, tout comme des leçons de psychologie de la part du commissaire Guillobert qui s'évertue à psychanalyser son partenaire de terrain, Dumoulin. Il prend d'ailleurs des notes à son sujet, notes quelques fois amusantes. Leurs échanges donnent de la couleur au récit et peuvent nous inciter à la réflexion. Sans oublier la dernière partie du roman qui part en 5e vitesse et nous surprend par son dénouement.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Nous suivons trois intrigues différentes : le meurtre de la femme d'un ministre, une prostituée qui reçoit des lettres annonciatrices de meurtres et un groupe de personnes qui cherchent activement un manuscrit perdus. Présenté comme cela, nous avons du mal à voir le lien qui pourrait y avoir entre les trois intrigues et pourtant il y en a un.

J'ai adoré les intrigues et le lien qui les unissaient. Durant ma lecture, je me suis transformée en une enquêtrice, essayant de chercher le rapport qu'il pourrait y avoir et qui pouvait être l'assassin dans l'histoire. J'ai eu un doute vers le milieu de l'histoire et j'ai eu peur que ça soit que ça. J'avais peur d'avoir tout trouvé et que ça me gâche l'effet de surprise car ça aurait été trop prévisible. Et la prévisibilité est à éviter pour moi dans un roman policier. Or, la surprise a été là, pas comme je m'y attendais mais je n'ai pas été déçue. Bien au contraire, je m'attendais pas à cet élément-là. Pourquoi pas ?

D'ailleurs j'espère qu'il va y avoir un tome 2 à l'histoire. L'auteur ne peut pas nous laisser en plan comme ça. C'est quoi cette fin ? Je suis restée dans le suspense, même s'il y a la résolution de l'histoire, la fin montre que tout n'est pas finit. Je veux savoir ce que cache ce manuscrit et jusqu'où ça va mener John.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur. Il m'a embarqué dans son univers, au coeur de Paris. Je me suis plongée dans son récit. Je l'ai très vite lu. J'étais impatiente de connaître la résolution et de savoir jusqu'où le tueur était capable d'aller dans son imagination. Nous suivons une enquête qui est mêlée à des événements historiques. Je trouve que c'était très enrichissant au niveau de la lecture. Il y a certains événements majeurs que je connaissais pour les avoir étudier mais d'avoir certains détails c'était plaisant et m'a enrichit culturellement.

Lucas Guillobert est le personnage que j'ai le plus apprécié dans l'histoire. Il m'a fait beaucoup rire. J'adore ses réparties, sa philosophie de vie, il s'est mettre de l'humour où il y en a pas. Une petite joie de suivre ce protagoniste haut en couleur. Il en fait voir des vertes et des pas mûres à son « assistant » Dumoulin. Dans le récit nous suivons plusieurs personnages, tous différents mais avec leur importance par rapport à l'intrigue. Je croise les doigts pour qu'il y ai un tome 2 pour pouvoir continuer à les suivre.

En conclusion, un bon roman policier. Je suis vite rentrée dans l'histoire et je me suis prise au jeu en me mettant à la place de Guillobert. Un policier extravagant aux répliques humoristiques qui m'aura bien fait rire du début à la fin du roman. Trois histoires qui ont en apparence aucun lien, une histoire qui m'a tenu en haleine.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
En bref, c'est un très bon roman policier au contexte historique et politique documenté. le style de l'auteur est un peu trop lent pour moi mais pourrait correspondre aux attentes des fans de Fred Vargas qui retrouveront également un duo d'enquêteurs atypiques.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...