Critique de michdesol

C'est le récit d'un quinquennat à l'Élysée, un roman-chronique à clefs dont les clefs sont le plus souvent évidentes. Ainsi en est-il du président Crâmon, l'anagramme est clair.
Le narrateur a une position stratégique : il fait partie des proches conseillers du président, ce qui lui permet de vivre ses humeurs, ceux de madame et des principaux responsables du régime.
On s'amuse un temps à ouvrir les autres clefs, à revivre aux côtés de ceux qui nous gouvernent les secousses d'un mandat présidentiel essentiellement marqué par la révolte des Gilets jaunes et la covid.
On s'en lasse assez vite. Dans le genre, Patrick Rambaud a fait beaucoup mieux, maniant une causticité ici absente.
La dernière page tournée, le lecteur que je suis, qui fait partie de "ceux qui ne sont rien" – un lecteur , quelle productivité ?, cela ne sert à rien...– a trouvé l'auteur bien sympathique avec ce Président de la République.
Jean-Marc Parisis serait-il crâmoniste ?