AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Le narrateur dragon annonce d'emblée la couleur : ça va être curieux et amusant !

Curieux sont les personnages qui ont tous l'air un peu hyperactif et qui s'expriment à grand renfort de mots imprimés en majuscule et de points d'exclamation. Curieux aussi de voir ce couple âgé devenir les heureux parents d'un bébé. Un poupon qui, contre toute attente, est une fille. Enfin, une fille qui aime les habits de garçon, les livres et le kung-fu ! Et en un sens, ce n'est pas plus mal puisque dans ce royaume médiéval coréen, les carrières prestigieuses sont réservées aux hommes…

Amusante, l'incroyable Mademoiselle Bang l'est aussi assurément. Son acharnement à n'en faire qu'à sa tête, les pirouettes et cascades extraordinaires qui la voient échapper aux manigances des courtisans et aux attaques militaires, son sens de la répartie : voilà un personnage réjouissant. Imaginez maintenant un décor foisonnant et bigarré qui fourmille tellement d'action qu'on a l'impression de le voir s'agiter, une sorte de quatrième dimension peuplée d'être improbables – citons au hasard ce maître de kung-fu qui nettoie la litière de son chat en envoyant valser son contenu, en rattrapant un à un les excréments entre ses doigts pour les réduire en compost en faisant monter la chaleur et la pression…

Inspirée par un roman coréen du 19ème siècle, cette BD déployée sur 128 pages est complètement loufoque mais n'en perd pas de vue son message féministe et le fil d'une intrigue sidérante.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          413



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}