Citations sur Nana à l'aube (6)

La Terre est ronde, après chaque séparation surviennent des retrouvailles.
Ainsi, toutes ces cendrillons qui n'avaient pas rencontré leur prince charmant durant leurs heures de travail, étaient posées ici et là, à Nana, à l'aube.
[Descartes] affirmait la certitude que "son être véritable est fait de pensées et qu'ils existe au moment précis où il pense".

Ce qu'on est, c'est "un être qui a le souvenir d'avoir pensé quelques instants plus tôt". Le minuscule intervalle de temps, existant entre "les pensées" et "la conscience d'avoir pensé" rend incertain "notre existence ici, à ce moment précis".
La raison même de la transmigration [des âmes] n'est pas de permettre la vengeance mais d'avoir une occasion de pardonner.
Si l'on quitte un lieu, ce n'est pas pour aller quelque part, mais parce qu'on ne peut plus rester à l'endroit où l'on est.
Dans la vie, tout se passe indépendamment de notre volonté, mais, en même temps, il y a peu de choses que nous ne provoquions pas nous-même.