Asiatheque (18/11/2015)
3.5/5   1 notes
Une nuit, mû par une force mystérieuse, je me rends sur la falaise. Le moteur coupé, j'entends alors la respiration de Krabi. Ce ne sont en fait que le cliquetis des vaguelettes caressant les récifs, les légers craquements d'un vieil hévéa, le chuchotement des pétales de frangipanier tombant sur le sol, les murmures de la flore et de la faune endormies. Et pourtant ces bruits épars se fondent et s'harmonisent en un tout, le souffle vital de Krabi.
Que lire après Krabi - La mort de l'arbreVoir plus
L'Asiathèque propose dans ce recueil deux nouvelles de Park Hyoung-su, un auteur coréen contemporain, "Krabi" et "La mort de l'arbre". Dans la première nouvelle, le narrateur, un jeune étudiant, effectue un séjour à Krabi, sur la côte d'Andaman, en Thaïlande. Il vit une étrange symbiose avec cet environnement tropical. de retour en Corée il est surtout confronté à des déceptions en sorte que son séjour à Krabi dont il garde une impression de plénitude s'impose à lui, comme une obsession. Mais quand il s'y rend avec sa compagne le voyage tourne au cauchemar jusqu'aux pluies diluviennes qui s'abattent sur la ville. Son couple ne surmontera pas cette épreuve. le narrateur cependant semble avoir un lien particulier avec cet endroit aussi envoûtant que destructeur, un lien prémonitoire... Dans la seconde nouvelle le tracé d'une route doit araser une colline ou obstruer un ruisseau. Un dilemme pour une petite ville et un affrontement entre génies protecteurs... Je découvre avec beaucoup de surprise l'univers de cet auteur.