Emmanuel Proust (23/08/2012)
3.12/5   8 notes
La mission de Rick Deckard, le chasseur d’androïdes, n’est pas encore terminée : il doit éliminer les 3 Nexus-6 restants…
C’est à ce moment que la belle Rachel décide d’entrer en scène… Deckard saura-t-il résister au charme de la séduisante androïde,
ou faillira-t-il à sa mission ?

Adapté au cinéma par Ridley Scott sous le titre Blade Runner. La bande dessinée reprend l’intégralité du roman. En accord avec la succession K. Dick, la BD ... >Voir plus
Que lire après Do androids dream of electric sheep ? Tome 5Voir plus
Je n'avais encore jamais lu de bande-dessinée reprenant le texte intégral d'un roman. Dans l'idée - un respect complet de l'oeuvre - c'est louable, mais dans les faits, on est rapidement décontenancé. Les premières pages de ce tome 5 sont particulièrement troublantes. Dans une bulle "classique", un personnage parle et juste à côté un petit encadré ajoute la remarque "dit-il" ou "remarqua-t-il" ce qui fait double-emploi et donne un côté vraiment ridicule à la scène.
Si l'on fait abstraction de cette bizarrerie, le texte étant celui de Philip K. Dick, on peut prendre plaisir à (re-)dévorer cette oeuvre qui n'est malheureusement pas du tout mise en valeur par l'illustration. Si l'ambiance sombre est bien rendue, tout ce qui est "précis" me dérange. Je trouve les visages grossiers et sans vie, à aucun moment le graphisme ne m'a plu. J'exagère un peu : les doubles pages d'ouverture de chapitre presque abstraites sont très belles. Sont-elles l'oeuvre du même illustrateur ?

Pour résumer, je vous encourage à lire le roman plutôt que la bande-dessinée en plusieurs tomes. Cela vous coûtera bien moins cher et vous y trouverez l'essentiel.
Il est très difficile de faire une critique de cette adaptation BD de la célèbre nouvelle de Dick tant l'adaptation cinématographique qu'en a fait Ridley Scott écrase notre jugement. De surcroît, au cas présent, il ne s'agit que d'un seul tome, forcément parcellaire, là où le film constituait une œuvre en entier.

Puisqu'il s'agissait d'une lecture dans le cadre d'une opération Masse Critique, je me suis (ef)forcé de lire l'ouvrage jusqu'au bout, et disons le tout net je n'y ai pris aucun plaisir. J'aime pas le trait du dessinateur et le texte n'est pas en accord avec les illustrations qui elles mêmes sont assez figées. A trop vouloir respecter le texte, j'ai bien peur qu'on en ait perdu l'esprit. Seuls les témoignages en annexe apportent quelques éléments intéressants.
N'ayant pas lu le livre original mais juste vu l'adaptation cinématographique de "Blade Runner", j'ai été déçue car j'ai trouvé le rythme très lent, les dessins noirs (normal vu l'histoire) et assez simplistes. Dommage, la couverture est magnifique.
Rick Deckard, chasseur de prime, a encore des androïdes à éliminer mais il rencontre Rachel, une belle androïde.

Je n'ai pas franchement accroché mais c'est peut-être dû au fait que je n'ai lu que le tome 5.

Pour les amateurs du genre, et il y en a au CDI.

critiques presse (1)
BulledEncre
30 novembre 2012
L’adaptation réussie d’une œuvre presque inadaptable !