4,2

Les règles, les ragnagas, la mer rouge… Autant de termes imaginatifs et inventifs pour désigner tout bêtement : Les menstruations !

Car oui, les menstruations sont encore un sujet tabou à notre époque, dans notre culture comme dans d'autres.

Tout d'abord, ce livre m'a permis de prendre conscience du côté tabou des règles. Je me voulais décomplexée et informée sur le sujet hors, ce n'était pas le cas.

En lisant ce livre, j'ai non seulement appris plusieurs choses comme l'existence de l'éponge comme protection hygiénique. Mais en plus, j'ai pu constater d'autres jeunes filles en savaient encore moins.

Loin de moi l'idée de paraitre prétentieuse et hautaine mais j'ai surtout été effarée de voir que les jeunes filles de notre époque et notre culture en savaient encore moins. Personnellement, le doigt titillant l'anus pour faire arriver ses règles m'a laissée sur le c**. Je trouve cela juste terrible. Mon petit côté féministe en a pris un coup car le chemin est encore long.

Alors que certains passages m'ont rendu triste et en colère comme le Chaupadi au Népal, d'autres m'ont permis d'avoir encore espoir.

L'auteur sait distiller ses informations de manière très pertinente, avec humour. Ses recherches nous éclairent sur tous les aspects des menstruations, tant à un niveau physiologique, psychologique, culturel et artistique (j'avoue qu'il faut s'accrocher, ceci dit, mais pourquoi pas ?).

Je pense qu'il est inutile d'en raconter plus, je vous conseille vivement ce livre. Il est à mettre en toutes les mains : femmes, jeunes femmes, hommes, jeunes hommes.

Un tabou à briser pour un aspect naturel de la vie dont personne ne devrait avoir honte. Ayant eu des problèmes gynécologiques auparavant, j'aurai été ravie d'avoir ce livre entre mes mains plus tot.

Ne donnez plus de gifle à votre fille, ne lui dites plus qu'elle vient de devenir une femme, une vraie mais offrez-lui plutôt ce merveilleux livre. Un merveilleux cadeau pour l'avenir, un investissement !

Oui ce livre parle de règles, de la première à la dernière page et c'est une merveille du début à la fin ! Au cours de ma lecture je me disais que c'était LE livre que j'aurai aimé avoir en ma possession à 14 ans pour m'accompagner dans mon adolescence et dans tous mes questionnements (ceux des règles en tout cas !). Jack Parker parle des règles avec simplicité et sans tabou. Elle y dépeint des situations (banales finalement) de la vie quotidienne de millions de femmes mais qui, vues avec le regard de diverses sociétés ou époques, se transforment en expériences honteuses, dégradantes, humiliantes voire mortelles. Je me suis reconnue dans beaucoup de situations, de questionnements et surtout dans ce sentiment d'injustice. Je pensais être la seule à être révoltée qu'une chose aussi naturelle pour un être humain sur 2 soit la cible d'autant de mépris. Alors, finalement, non, peut être que si je l'avais lu à 14 ans je n'aurai pas pris la mesure de la vérité criante de ce livre. Peut-être que le lire 20 ans plus tard était le timing parfait pour m'y retrouver pleinement. Ce livre m'a fait énormément de bien et j'ai bien l'intention de le faire découvrir largement (ado femmes et hommes !)
« Le grand mystère des règles. Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde  » de Jack Parker est à mettre entre toutes les mains, quel que soit l'âge des personnes, fille ou garçon, homme ou femme. Les mères doivent le lire, le conseiller. Tout le monde / le Monde entier est concerné.
Avec de l'humour, ce sujet important est abordé avec explications scientifiques, conseils pratiques, analyses politique, culturelle, artistique, dans le respect de tout et de tous. de quoi apprendre encore des choses sur le sujet. Un livre vraiment à recommander.
Livre précieux et utile. Point de vue homme, j'ai appris une foule de choses, ma perception du corps féminin a changé, de même que mon rapport à l'autre a bien évolué. La destruction d'un tabou se fait d'abord par sa prise de conscience, et j'ignorais à quel point j'en suis victime. Ce livre est adressé aux hommes autant qu'aux femmes, sans que personne ne soit exclu dans la lecture. Il se lit facilement et vite, est souvent très drôle et passionnant. Homme, osez cette lecture !
Mes "grandes" filles m'avaient déjà parlé de cette blogueuse qui pour leur plus grand bonheur levait quotidiennement le voile sur le tabou entourant la question menstruelle. Masse critique m'a permis de la découvrir à mon tour dans cet ouvrage où elle compile de façon plus structurée ses réflexions, son analyse sur le sujet, accompagnés de témoignages et surtout d'exposés de pratiques culturelles que j'ignorais totalement pour certaines, et qui sont parfois terrifiantes. A mettre entre toutes les mains sans distinction de sexe ni d'âge. Qu'on parle enfin sans détour de ce sujet si secret, si pudique même pour la génération pourtant libérée des baby-boomeuses dont je fais partie.
J'ai acheté ce livre à la base parce que c'est Jack Parker/ Taous Merakchi qui l'a écrit et que j'adore ses écrits. Mais honnêtement, je pensais tout savoir (quelle idée...)
Donc j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre (je pense que ce n'est même plus des mois, je me demande si je ne l'ai pas commencé il y a deux ans...)
Mais hier, quatre heures d'attente chez le médecin et pouf, je me suis prise au jeu. D'un seul coup, tout m'intéressait, tout me ravissait.
Ma curiosité, ma joie, ma colère aussi... Toutes étaient à leur comble, oui toutes à la fois. J'ai adoré en apprendre plus. Si je pensais que certains aspects m'ennuieraient (parce que je me suis déjà renseignée et que j'ai déjà lu sur le sujet), il y avait toujours ce petit quelque chose en plus. Et bien sûr, il y avait tous les aspects que je ne connaissais pas et j'ai appris un tas de trucs. Je vais le garder et m'y replonger de temps en temps!
L'ensemble de l'ouvrage se veut vulgarisateur et simple, pour rendre cette chose qui paraît étrange aux personnes non réglées, qui peut en paniquer plus d'une, normale et simple. le sang menstruel est la seule fois dans la vie où notre corps peut saigner sans que ce soit un problème, ce qui est quand même quelque chose d'assez étrange, reconnaissons-le ! Page après page, Jack Parker/Taous Merakchi le répète : il faut parler des règles, il ne faut pas pointer du doigts les femmes qui les ont, il faut au contraire permettre à tous les êtres menstrués de vivre cette période particulière de leur vie du mieux possible.

Si l'ouvrage n'a pas révolutionné mes connaissances en matière de menstruations, je pense qu'il peut être très utile à de nombreuses jeunes filles qui souhaitent sortir du carcan dans lequel la société les place dès qu'elles ont leurs règles, ainsi qu'aux hommes à qui il peut permettre de mieux comprendre ce phénomène qui leur est clairement inconnu !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Drôle, documenté, instructif et militant, voilà la belle combinaison qu'à réussi Jack Parker avec cet ouvrage. Un must read pour toutes les personnes qui ont des règles comme celles qui n'en ont pas !
Si ce livre avait été écrit au moment où j'en aurais eu le plus besoin, bien des choses auraient été différentes.
Un essai utile et intéressant, à mettre entre toutes les mains !