AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 105 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai beaucoup aimé certaines des lettres mais une petite majorité se contente de raconter à l'ado ce qu'il/elle sait déjà. J'imagine que si j'avais 14 ans, je préférerais recevoir de la moi de 31 ans des conseils plutôt que 4 pages qui me racontent mon quotidien que je connais déjà. A creuser !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis pas mal de temps à lire ces 28 lettres d'adultes destinés à leur "moi" adolescent. Non pas que les lettres étaient inintéressantes, au contraire. Il me fallait cependant du temps chaque fois pour me plonger dans une nouvelle personnalité, parfois toutes les deux pages.
Certains témoignages m'ont énormément parlé, d'autres m'ont estomaquée (comment peut-on continuer à vivre normalement après des épreuves pareilles ?!) et toutes finalement m'ont apporté quelque chose.

Citation page 113 : " le seul temps qu'on perd c'est celui qu'on passe à faire ce qu'on n'aime pas. "

Commenter  J’apprécie          00
« Lettres à l'ado que j'ai été » rassemble 28 lettres de personnalités, dans lesquelles ces dernières écrivent à leur moi adolescent. Conseils, confidences, les personnes essayent de les rassurer avec bienveillance, sans trop en dire non plus, sous peine de voir le futur chamboulé.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
si j'avais l'occasion d'écrire à moi adolescente , je me
dirais quoi ? Tout un programme… plusieurs personnalités s'y sont essayé.
J'en retiens que la plupart se disent d'oser et d'arrêter de se regarder le nombril. Que rien n'est aussi grave que l'on s'imagine et surtout que « ça aussi, ça passera ». Rien ne dure vraiment pour toujours. Ce mal être adolescent et ce questionnement bouillonnant ne sont que des étapes du voyages, étapes importantes mais pas des situations définitives.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a environ un an, ma meilleure amie m'avais lu une lettre de ce recueil, qui m'avais bouleversée. Alors, quand j'ai vu cet ouvrage à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter !

Dirigé par Jack Parker, ce livre rassemble 28 lettres de personnalités différentes : Diglee, Dedo, Rokhaya Diallo, Sophie Riche, Ovidie, Titiou Lecoq, Lucien Maine, Mirion Malle ou encore Boulet, pour ne citer que quelques un·e·s que je connaissais déjà.

Toutes ces personnes ont environ une trentaine d'années et ont rédigé une lettre adressée à leur "moi" ado, pour lui parler du futur (mais pas trop, il ne faudrait pas le changer...), prodiguer des conseils, ou tout simplement lui envoyer de la bienveillance et de l'amour.

Alors les références sont souvent les mêmes (notamment Retour Vers le Futur, qui est revenu plusieurs fois) et les propos sont parfois redondants, je conseillerais donc d'étaler la lecture dans le temps et de ne pas enchaîner les différentes lettres, afin d'éviter un sentiment de lassitude.

Aussi, j'ai trouvé certains textes moins bien écrits que d'autres, mais il y en a qui étaient drôles, touchants, émouvants... notamment la lettre de Jack Parker (que mon amie m'avais lue), dans laquelle je me suis particulièrement retrouvée.

Ce livre parle d'amours, de corps, de sexualité, de souvenirs, de complexes ou encore de harcèlement scolaire... D'ailleurs, les droits d'auteurs sont reversés à l'association Marion la main tendue, qui lutte contre le harcèlement scolaire depuis plusieurs années.

L'exercice de s'écrire à soi-même est intéressant, et certaines personnes l'ont réussi mieux que d'autres, selon moi, et pourrait très certainement aider des ados qui ressentent les mêmes choses. le recueil est parfois inégal mais vaut le détour.

Merci à Jack Parker pour avoir mené ce chouette projet. Et, surtout, merci pour tes mots qui ont su me faire éprouver quelque chose de très fort et qui, d'une certaine manière, ont peut-être fait du bien à mon "moi" ado.
Commenter  J’apprécie          310
Prêté par Mélissa. Ça m'a rappelé que je me rappelle pas mon adolescence. J'ai découvert des auteurs, et surtout leurs podcasts (mortel de Taous Merakchi alias Jack Parker), courts métrages (puzzle, papillon de Nicolas Berno). Et des BD à lire. Quelle foisonnement ! J'aurai jamais le temps !
Commenter  J’apprécie          00
Cela aurait pu être sympa si je connaissais les gens qui ont écrit les lettres… haha!
Car mis à part Jack Parker, Florence Porcel, Dedo, Titiou Lecoq , Navie, Anne-Sophie Girard , Boulet , Ovidie , Bérengere Krief , Diglee, Gabrielle Deydier et Nadia Daam, les autres, je ne les connais pas du tout… du coup, j'ai passé plus de temps sur Google à chercher qui étaient ces personnes qu'à lire leurs lettres… (Je suis une vieille!)

La lettre de Florence Porcel m'a vraiment touchée car je connais son histoire mais pour les autres… cela devient rapidement redondant, en fait!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas réellement une histoire, ce sont des auteurs qui s'écrivent à eux-mêmes mais pas à la même époque. Un style affreux, un courage incroyable, les auteurs nous font parvenir la dure enfance qu'ils ont vécu en exposant le positif qui s'en est tiré. Une vraie leçon de moral que tout le monde devrait lire. Malgré cela, j'ai trouvé ce livre pesant à lire, le contenu est sophistiqué mais la présentation est déconcertante.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, j'ai aimé la bienveillance et j'ai ressenti de l'émotion dans la façon dont les adolescents se jugent sévèrement. le thème abordé est surtout l'acceptation de soi-même pour affronter la vie future. Ce récit est construit sous forme de plusieurs nouvelles Les narrateurs font un retour en arrière pour se mettre à la place de l'adolescent qu'ils étaient. Il y a environ onze narrateurs. Dans le récit de Diglee, la narratrice utilise un langage courant et parfois familier. Il n'y a pas de dialogue entre elle et l'adolescente. Elle n'utilise pas beaucoup la description sauf pour parler de son physique. Diglee prend du recul par rapport à son adolescence pour mieux en parler. Je trouve que ce concept d'histoire est original. Les personnages sont attachants et peuvent être amusants. le livre fait réfléchir aux jugements que l'on porte sur soi-même, il fait comprendre qu'il est inutile de se juger si sévèrement. Dans ce livre, je trouve aussi que certaines histoires peuvent être fades ou ennuyeuses. Il n'y a pas d'action, ce qui peut parfois manquer au roman. Finalement, ce livre peut être touchant comme il peut être ennuyeux car les nouvelles sont répétitives et ont toujours le même sujet. Le déroulement de chaque nouvelle est toujours le même.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce recueil de 28 lettres, les auteurs ont une trentaine d'année et écrivent à l'ado qu'ils ont été. Dans leurs lettres ils conseillent, rassurent, se confient et redonne l'espoir à la personne qu'ils étaient.
Les lettres abordent des sujets tels que l'harcèlement, la sexualité, ou encore le racisme mais en gardant une touche d'humour.
J'ai aimé car je me reconnaissais dans certaines lettres. de plus, le texte est clair et agréable à lire. Par contre on peut remarquer que les lettres sont semblables mais je le conseille tout de même car il fait réfléchir sur soi-même et nous pouvons en retenir des conseils.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à l'ado que j'ai été

Quel est le surnom de l'ado à la fac ?

Rok
Adeline
Julie
Camille

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à l'ado que j'ai été de Jack ParkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}