Lettres à l'ado que j'ai été est une jolie et riche entreprise, un recueil épistolaire doux et chaleureux, chapeauté par Jack Parker, auteure d'un premier ouvrage tout aussi bienveillant sur les menstruations. le livre, dont les droits d'auteurs sont reversés à l'association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire, est un hymne à la tolérance qui ondule entre divers sentiments : tantôt élégiaques, tantôt amusantes, ces lettres prônent l'auto-dérision mais surtout la clémence et l'indulgence, dont peu font preuve pendant l'adolescence. Ces missives aux accents intimes embrassent un caractère universel et transgénérationnel, et viennent alors gratter la solitude que peut ou a pu ressentir le·a lecteur·rice. Pour autant, l'ouvrage n'est selon moi pas à lire sans interruption mais bien à parcourir de temps en temps, le délice y sera davantage perceptible et ne sera pas ébréché par une éventuelle lassitude qui peut gagner le·a lecteur·rice tant les témoignages se ressemblent (à juste titre). Si les tonalités des lettres sont singulières, les thèmes et mêmes certains propos sont répétitifs et cela peut malheureusement entacher la lecture. le plaisir est néanmoins bien présent, et le·a lecteur·rice devient vite complice de l'optimisme ambiant qui saura dessiner un sourire tendre rassurant sur leur visage.
« je tenais juste à te rappeler que vous vous fabriquez tous des images sociales et que la réalité de ce que vous vivez n'a pas grand-chose à voir avec ces fantasmes. » (Tito Lecoq)

Avec le recul, quel regard portons-nous sur notre adolescence ? Sur les problèmes que nous avons vécus à cette époque ? Sur cette envie d'être comme les autres ou d'être différent ? de se sentir accepté, aimé par ses paires tout en restant soi-même ? Et que reste-t-il de nous, adolescents, une fois arrivés à l'âge adulte ?

C'est le thème générique de ce recueil de lettres, écrites par 28 bloggers, youtubers, artistes français, sous la direction de Jack Parker qui signe la première lettre. Chacun·e s'adresse à lui·elle adolescent·e parfois avec humour, parfois de manière un peu brusque mais toujours avec un regard bienveillant envers cette image de leur passé.

En vrac, ce recueil traite de nombreux thèmes qui jalonnent l'adolescence : estime de soi, confiance en soi, sexualité, regard des autres, dévalorisation, harcèlement, poids de l'apparence physique, souci de perfection. Mais aussi : racisme, homosexualité, sexisme, deuil.

En lisant ces lettres, j'ai ri mais j'ai aussi pleuré car je me suis reconnue dans certaines. Et plus d'une fois, je me suis demandé ce que j'aurais écrit à mon moi adolescente. Aurais-je autant de bienveillance ? de l'amertume ? de la colère ? Je pense que je vais tenter l'exercice...

Si dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce recueil, il y a tout de même deux petits bémols qui rendent la lecture, en une seule fois, de l'ensemble des 28 lettres un peu monotone.

D'une part, l'ensemble du recueil est un peu répétitif notamment parce que les thèmes varient peu (ce qui est normal…). Mais aussi (et peut-être n'est-ce pas le cas) parce que j'ai aussi eu l'impression qu'on avait proposé aux auteurs un canevas de départ sur lequel se calquer pour guider l'écriture (comme on peut en rencontrer lors d'atelier d'écriture par exemple) tant la structure de la majorité des lettres se ressemble.

D'autre part, à force de s'entendre répéter « Ce n'est pas grave si tout va mal, tu verras ce sera mieux après », une certaine litanie s'installe, c'est redondant. Et surtout, il m'est venu cette réflexion à l'esprit : c'est facile de le dire une fois qu'on a « réussi » dans la vie, qu'on est célèbre. Je me suis demandé si, en faisant faire l'exercice à de parfaits « inconnus », des quidams comme vous et moi, on en serait arrivé au même message plein d'espoir...

Il n'empêche, faire lire l'une ou l'autre de ces lettres à un·e adolescent·e qui se sent seul·e, mal dans sa peau, harcelé·e, en colère... peut sans aucun doute lui apporter un peu d'espoir ou un regard neuf sur ce qu'il·elle vit. L'objectif est surtout de les faire réfléchir sur le fait que l'adolescence n'est qu'une étape, pas toujours agréable, et que les erreurs et les doutes qui l'accompagnent construisent l'adulte que nous sommes.

Et surtout, surtout, il ne faut pas oublier d'être bienveillant et indulgent envers soi-même. Et c'est valable aussi pour les adultes que nous sommes : nous faisons trop souvent taire le moi enfant, le moi adolescent qui fait pourtant partie de nous, nous ne lui accordons que trop rarement la place qu'il mérite. Et pourtant, nous devrions plus souvent lui dire : « Je t'embrasse avec toute la tendresse que tu mérites et que je suis capable de te transmettre. » (Jack Parker)
Ils sont humoristes, journalistes, acteurs, réalisateurs... mais dans ce livre ils sont tous auteurs ! 28 lettres dans lesquelles ils se sont écrits à eux-mêmes, pour conseiller les ados qu'ils étaient. Un exercice difficile qu'ils ont tous réussi avec succès. Les sujets du harcèlement scolaire, de la maladie, du racisme, de l'amour, de la sexualité et de la famille y sont évoqués. Un seul et même but : s'accepter tels qu'ils sont. C'est ce que tous auraient voulu comprendre et faire plus tôt.
Frais, bienveillant et plein de tendresse.

Dans ce recueil que les auteur.e.s écrivent à leurs versions ados, on aborde le deuil, le racisme, l'homosexualité et le sexisme. On se reconnaît entre les lignes et, surtout, on a envie d'être indulgent.e avec soi-même.

Magnifique
Bon livre, j'ai bien aimé le fait que l'on lit les lettres d'adultes qui s'écrivent à eux quand ils étaient adolescents.
Ils se rassurent, se disent ce qu'ils doivent faire ou non. Ce livre était drôle et émouvant, il permet de faire réfléchir et rappelle des choses vécues.
Je recommande ce livre à ceux qui se posent des questions sur leur adolescence. Dans ce livre, on peut lire la lettre d'une femme qui se dit que, de la sixième au lycée, il ne faudra pas répondre ou se venger des gens qui la harcèlent tous les jours à cause de sa corpulence jugée trop squelettique...

Samuel.G
Les premières lettres étaient émouvantes et riches, pleines de sentiments et de conseils. Mais vers le milieu et la fin, les conseils sont devenus de plus en plus répétitifs, et c'etait la même chose avec les sentiments. Au final, ce livre était chouette, cela m'a plu et ça a été une super lecture mais il aurait fallu un peu varier les lettres pour que ce soit plus intéressant.
Jack Parker, auteure et blogueuse, a choisi de s'adresser aux adolescents à travers ce recueil de lettres fictives et néanmoins autobiographiques. Pour ce faire, elle a eu une brillante idée : demander la coopération d'artistes bien connus des jeunes, grâce aux réseaux sociaux notamment. Humoristes, acteurs ou actrices, auteur·e·s, blogueurs et blogueuses se sont donc prêtés au jeu de la rédaction d'une lettre à leur « moi » adolescent. Exercice pas toujours facile, semble-t-il, au vu des souvenirs qui émergent deci-delà, des confidences, des réminiscences de douleurs, des passages à vides, des moments de rébellion, des conseils évoqués.
En tant que lecteur, on constate que les problématiques de ces célébrités alors âgées d'environ 13 à 17 ans sont les mêmes que les questionnements de nos ados actuels : l'amour et la découverte sexuelle, les relations familiales, la quête identitaire et parfois l'avenir professionnel. Mais avant tout, le mal être de ces jeunes, qu'il s'agisse de maltraitance et de harcèlement, de malaise dans son corps, du regard des autres sur soi, de clownerie ou de transparence pour s'adapter le plus possible à son milieu, ...
Pas une lettre ne déroge à l'idée sous-jacente, principale, de ce recueil : l'ado, malgré toutes les difficultés qu'il ressent à ce moment-là, malgré les épreuves qu'il traverse ou subit, doit apprendre à s'aimer. C'est le conseil fondamental qui ressort de cette lecture. Apprendre à être soi, à communiquer, à ne pas craindre les erreurs futures ni les éventuels échecs, accepter de déconstruire l'image que l'on veut montrer à son entourage pour mieux construire sa propre identité, savoir rester soi-même, agir avec bienveillance face à autrui. Surtout : s'accepter soi-même avant tout, avec ses quelques défauts et toutes ses qualités.
Les auteurs s'écrivant à eux-mêmes, les lettres offrent donc un tutoiement qui facilite grandement l'identification du lecteur à tel ou tel événement décrit. On sourit, on ressent l'émotion distillée, on se retrouve dans une évocation ou une autre. On verse dans la nostalgie. Et pourtant, ce recueil est une bouffée de tendresse et de joie que chacun veut transmettre à son « moi ado ».
Ce livre trouvera aisément sa place auprès des lycéens, certainement plus réceptifs aux problématiques évoquées. Il sera conseillé, non pas de lire le livre d'une traite, mais plutôt de grappiller les lettres par-ci par-là, de temps à autre, puisque les mêmes idées se suivent et se ressemblent un peu.
Il pourrait également être proposé à des jeunes de 3è en collège, notamment dans le cadre de la séquence en français autour de l'autobiographie et de l'écriture de soi. Attention toutefois : si certaines lettres ont été rédigées avec soin, d'autres en revanche usent d'un style « parlé » très familier, voire cru dans certains cas.
Je suis persuadée que tout le monde trouvera une façon de s'y retrouver, à travers une phrase, un passage ou une lettre complète.
Les conseils adressés à leurs ''moi'' ado peuvent s'extrapoler à tous les ''ados'', et la bienveillance qui s'en dégage ne peut que faire sourire.
Bien vu.
Ce livre est un recueil de lettres écrites par des adultes à leur "moi " adolescent. Ils leurs donnent des conseils pour progresser dans leur vie future. Car il est vrai que nous, les ados, traînons énormément de complexes ( boutons, appareil dentaire, poids etc...), et pensons que cela va rester toute notre vie. Ces auteurs nous prouvent le contraire. Malmenés par les aléas de l'adolescence, ils sont maintenant écrivains, humoristes. Ils nous prouvent que l'on peut réussir en s'acceptant comme on est, sans vouloir a tout prix ressembler aux autres.

Alexandra

****4 étoiles
Après avoir lu ce livre, on se sent capable de tout faire! Tout les auteurs encouragent, font rire, se confient...
Un super recueil qui apprend à être soi-même, à arrêter de se comparer aux autres, à assumer sa personne.

Andréa