AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 12 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une journée parfaite, c'est un rayon de soleil, des jeux simples, un gâteau que l'on prépare dans la cuisine, une balade au grand air, un cerf volant porté par le vent, une vue imprenable, une comptine enfantine, un endroit confortable, quelqu'un à câliner, une nuit douce et du temps pour rêver…

Qu'il est beau cet album ! Hors des modes et du temps, nimbé d'une certaine forme de sérénité, enchaînant des petits riens qui forment le grand tout d'un jour de vacances idéal. Un texte minimaliste et poétique capturant la simplicité de moments idylliques. Des enfants qui jouent, déambulent, s'occupent avec plaisir, sans écrans et sans disputes, ce n'est pas de la science fiction. Bien sûr, il se dégage de l'ensemble un petit coté désuet et suranné, renforcé par des illustrations « à l'ancienne » qui rappellent les livres d'antan, mais c'est ce qui en fait tout le charme.

Un album lumineux et tendre dont l'atmosphère estivale pleine de douceur met du baume au coeur. Idéal pour affronter les tristes et venteuses soirées d'automne qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          100
Regardez ces enfants et leur chat grignoter des petites choses assis à même le sol. Voyez leurs joues rouges et leurs yeux grands ouverts. Écoutez leurs éclats de rire, puis tendez l'oreille lorsqu'ils se murmurent des secrets. Admirez leurs dessins à la craie, goûtez leur gâteau fait de leurs mains. Souriez devant la pagaille laissée après leur passage. Sentez sur votre visage le vent qui tourbillonne et fait claquer les cerfs-volants. Observez le chat qui ne perd pas une miette des jeux des enfants. Contemplez la mer à perte de vue, avec ce petit bateau blanc posé dessus. Buvez leurs chants et leurs paroles. Approchez-vous, couvrez-les d'un regard bienveillant, et éloignez-vous délicatement... laissez-les s'endormir et rêver à leur si belle journée...
Cet album est un poème à prononcer lentement pour étirer le temps. Cet album a le parfum de l'enfance, la douceur de ses jeux de ses promenades de ses découvertes. Cet album a la couleur du bonheur d'être ensemble. Quant aux illustrations, surannées à souhait, elles s'étalent sur des doubles-pages, les inondant de lumière. Un cortège d'instants simples,vrais et joyeux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Cet album à la saveur des moments simples et heureux pendant les vacances en famille. L'illustration traditionnelle est au service de la poésie du texte très simple mais marque de manière très efficace ces instantanés de bonheur. Une belle madeleine de Proust à savourer pendant longtemps...
Commenter  J’apprécie          40
Un album doux et délicat qui raconte le temps qui passe, les jeux et les découvertes de l'enfance. La fratrie représentée est complice et propose une version assez idyllique d'une journée de vacances. Mais cela fait du bien !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins réalisés au crayon et à l'acrylique sur papier à aquarelle apportent beaucoup de douceur à cet album. Trois enfants : une grande et une toute petite fille, un garçon. Et un chat écaille de tortue. Leur journée se déroule tranquillement au fil de leurs activités à l'intérieur de la maison et dehors, dans un pré, sur la plage, près d'un village qu'on aperçoit au loin à la fin du livre. Partages sans heurts. Tout ce qu'il faut pour être heureux et passer une belle "journée parfaite".
Pour moi, elle est cependant "presque" parfaite. Car néanmoins l'absence totale d'adultes m'a laissée un peu mal à l'aise, comme si ces enfants vivaient totalement seuls et livrés à eux-mêmes...
Commenter  J’apprécie          00
Superbes illustrations qui me rappellent les livres de ma jeunesse. Bel éloge aux petits bonheurs quotidien qu'il faut savoir savourer.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Danny Parker (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}