Critique de Ys

Une nuit d'hiver de l'an 1761, un chariot mené par deux hommes déverse son macabre chargement dans le charnier de la Villette. Au milieu des carcasses animales rongées par la vermine, qui songerait jamais à venir ici le trouver ?
A peu près au même moment, un cavalier solitaire galoipe sur la route de Guérande à Paris. Il est jeune encore, orphelin ou tout comme, il vient de perdre son tuteur et de se brouiller avec son parrain. Ce qu'il laisse derrière lui ne le concerne plus mais dans la capitale, son avenir lui tend les bras.
Depuis un an déjà, Nicolas le Floch travaille pour le lieutenant général de police du royaume, l'abrupt et tortueux Sartine. Depuis un an, Nicolas habite chez le commissaire Lardin, qu'il assiste en apprenant le métier et qu'il est plus ou moins, implicitement, chargé de surveiller. Or, voici qu'à son retour de Bretagne, Lardin a disparu. Sartine charge alors le jeune homme d'élucider le mystère - une bien ténébreuse affaire mêlant jalousies privées, chantage et corruption, dont il est loin, évidemment, de deviner tous les enjeux.

J'étais depuis longtemps curieuse de découvrir les romans de J.F. Parot - et ce premier tome des aventures de Nicolas le Floch, sans particulièrement m'enthousiasmer, fut une lecture agréable et intéressante. L'énigme est peut-être un peu tortueuse à mon goût, je l'ai suivie avec curiosité mais l'ambiance, l'époque, la mise en place des personnages m'ont d'avantage intéressée. La manière de vivre en ce temps-là est rendue de manière assez vivante et naturelle, on y apprend pas mal de petites choses au passage sans avoir l'impression de subir une leçon d'histoire maladroite et le personnage principal est assez attachant pour donner envie de le suivre dans la suite de ses aventures. J'y reviendrai certainement.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..