Citations sur L'énigme des Blancs-Manteaux (113)

- Je dois vous prévenir d'une autre disparition, dit-il (Nicolas). Le commissaire Lardin n'a pas été revu depuis vendredi soir. Vous êtes, apparemment, la dernière personne à l'avoir vu.
La réponse de Secmagus fut simple et surprenante.
- Cela devait arriver.
La plume de Bourdeau se mit à crisser de plus belle.
- Que voulez-vous dire ?
- Que Lardin, à force de mépriser le genre humain, devait s'attirer des ennuis.
- C'est votre ami...
- L'amitié n'empêche pas la lucidité.
Nicolas n'était pas accoutumé à affronter un adversaire de cette nature. Sa jeunesse était un inconvénient et son registre d'expériences était trop limité. Il venait tout juste de commencer sa collection d'âmes. Il aimait que les formes fussent respectées, et le cynisme le déconcertait comme une monstruosité de l'esprit.
Laissez la sensiblerie à nos amis les philosophes qui dénoncent chez nous ce qui prévaut dans les Etats des princes étrangers auxquels ils réservent leur encens et dont ils attendent des pensions.
Une fois de plus, le dévergondage de sa pensée conduisait Nicolas à des remises en cause incessantes, incapable qu'il était d'attendre sans imaginer et d'espérer sans craindre. Nicolas comprit qu'il avait encore beaucoup à apprendre, mais il se promit de devenir loup parmi les loups, avec ses propres armes.
Semacgus prit une chaise et s'assit. Nicolas pressentit qu'il souhaitait ainsi se prémunir contre la violence de son tempérament. Cette position, il l'avait observé, préservait des excès, et la colère montait moins vite assis que debout.
- à ce régime-là, mon distingué confrère, vous n'aurez bientôt plus de malades vivants.
Nicolas avait aussitôt reconnu la voix de Semacgus.
- Il ne manquait plus que le diable s'y mit ! s'écria Descart, en poussant la femme hors de la pièce.
- Cher confrère, j'ai quelques mots à vous dire.
- Vous aussi ! Mais "confrère" est vite dit. Vous vous parez des plumes du paon, monsieur le garçon chirurgien ! Je finirai par vous faire interdire. Un homme qui rejette la saignée, qui s'en remet à la nature et qui soigne sans titres !
- Laissez mes titres qui valent bien les vôtres. Quant à la saignée, vous êtes, en ce siècle éclairé, le fruit sec des vieilles doctrines.
Nicolas se sentait mieux et contait, par le détail, ses aventures et ses découvertes à un Bourdeau ébahi. Il avait l'impression que son ivresse,suivie d'un bref repos, lui avait redonné une acuité d'esprit nouvelle et chassé son atrabile, comme si, dans l'aventure, le sang perdu, ajouté à l'action de l'alcool, l'avait purgé de ses angoisses et de ses pensées noires.
Il avait ensuite été ramené en charrette à un poste de secours. Le sol y était recouvert de sang. Des chirurgiens estropiaient le pauvre monde. Sa jambe droite y était passée. Il était resté là de longs jours. Chaque blessé reposait dans ses déjections, pire que s'il était couché sur du fumier. Tous étaient couverts de vermine et les morts servaient de matelas aux vivants. Oui, il avait été soldat, on s'était bien servi de lui comme d'une bête promise à l'abattoir.
Quand vous connaitre mieux les femmes, mon mignon, vous apprendrez qu’avec elles le probable n’est jamais tout à fait certain.
- Que voulez-vous dire ?
- Que Lardin, à force de mépriser le genre humain, devait s'attirer des ennuis.
- C'est votre ami...
- L'amitié n'empêche pas la lucidité.