Critique de bykiss

Chambre A2 traite de sujets intéressants : le milieu hospitalier, les enfants en attente de transplantation d'organe, les amourettes adolescentes, la différence de culture. Il y avait vraiment de quoi me plaire dans cette BD originale où un garçon et une fille se retrouvent dans la même chambre d'hôpital alors que c'est interdit.

Hélas, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté de l'histoire. La quatrième de couverture promettait une bombe au suspense insoutenable, un thriller sentimental original. Je n'ai pas vu l'ombre d'un moment haletant, je n'ai pas ressenti l'envie de dévorer les pages pour connaître la suite car pour moi cette BD n'est pas du tout un thriller. Il y a cette mignonne histoire d'amour où Mathieu n'arrive pas à trouver le courage pour déclarer sa flemme à Mélina et… c'est tout. Je n'ai pas compris la fin, du tout, je ne sais pas si Mathieu a tout imaginé dans sa tête et d'où vient le personnage final. C'est dommage de rester avec tant de questions en refermant un livre. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas su donner toutes les clés à son lecteur pour qu'il comprenne son histoire. Mais il y a de grandes chances que ce soit juste moi qui n'ai pas su la comprendre !

Heureusement, le voile s'est tout de même levé lorsque j'ai été voir sur le site de l'auteur (http://www.julien-parra.com) la traduction des passages en arabe et que j'ai pu lire quelques commentaires de l'auteur. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir mis une note en bas de page avec la traduction car certains propos sont vraiment importants pour que l'histoire prenne tout son sens…

Graphiquement, le trait m'a beaucoup plu. Les dessins laissent bien transparaître les émotions et donnent vraiment vie aux personnages.