AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 24 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gentille BD, originale dans son scénario, puisqu'il s'agit de deux adolescents en attente de greffe du coeur pour le garçon, du rein pour la fille, qui se retrouvent dans la même chambre d'hôpital...

Le coup de crayon est très agile, les planches sont soignées, le visage du garçon ne le met pas toujours à son avantage, celui de la fille est davantage travaillé avec quelques regards magnifiques.

Pour l'histoire, c'est de la gentille bluette avec quelques péripéties et des interludes pas toujours compréhensibles. Un bon petit moment duquel on aurait attendu plus car la matière était là.
Commenter  J’apprécie          560
Lorsque le destin a décidé de frapper, rien ne peut le détourner de son but. C'est l'image qui me vient à l'esprit en refermant chambre A2, cette excellente bande dessinée de Julien Parra. le scénario est plein de finesses et l'on suit avec plaisir les acteurs de ce mélodrame adolescent.
L'idée de faire se croiser une fille et un garçon dans une même chambre est originale. de cultures et d'éducation différentes, les deux jeunes malades ne vont bien-sûr pas réagir de la même manière à cette situation pour le moins inédite. Mélina, une jolie brune, ne s'offusque pas, au contraire de son père musulman attaché aux traditions, de la promiscuité fille garçon, alors que Matthieu se sent intimidé par sa voisine dont il est tombé amoureux.
Rien de bien extraordinaire, me direz-vous ! Mais dans ce monde cruel que peut-il advenir de ces deux jeunes malades en attente de greffe ?
Commenter  J’apprécie          140
L'idée me semble bonne mais elle a été assez mal exploitée. J'ai été un peu déçu par cette lecture qui promettait beaucoup plus et qui ne pouvait que me toucher de par son sujet délicat.

Par ailleurs, la pire des invraisemblances concernant le problème de la transplantation des organes, c'est que c'est totalement anonyme: personne ne peut savoir qui reçoit le don. L'auteur ne semble pas être un habitué du milieu médial. Certes. Cependant, lorsqu'on écrit une histoire ayant pour cadre l'hôpital et le don d'organe, on fait tout de même un minimum de recherche pour ne pas raconter n'importe quoi.

Un bon point pour le dessin ainsi que la mise en image plutôt dynamique. C'est assez agréable à lire. L'autre point fort est la psychologie des personnages assez bien travaillé. Bref, tout n'est pas à jeter. Il reste encore quelques progrès à réaliser mais le talent est là.
Commenter  J’apprécie          50
L'album de Julien Parra s'empare d'une question peu traitée en BD : l'hospitalisation et plus particulièrement celle d'enfants malades. Mais ici, nul pathos, ce sont les problématiques adolescentes que nous retrouvons : l'attirance, les différences sociales, la confiance en soi. Une lecture intéressante de par son thème mais également de par sa façon de le traiter. Une lecture pour adolescents intéressante bien que finalement assez classique. Un bon moment de lecture.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
"Flash spécial! un incroyable accident a eu lieu à l'hôpital Saint-Aimé!"
Un hélicoptère percute un mur, occasionnant moult dégats et la compression des malades en chambres individuelles.
Le timide Mathieu, doté d'une malformation cardiaque, se retrouveChambre A2 avec la pétillante Mélina en attente d'un rein. Il tombe d'emblée amoureux de son coeur d'artichaut qu'il défend contre d'éventuels petit amis envahissants.
"OUATAAAA!!!!"
T'ention au karaté-kid!
J'ai apprécié cette BD pour ados de Julien Parra (scénariste,coloriste et dessinateur vivant entre Toulon et Tokyo et dont l'album Trois instincts a eu un franc succés).
Tout d'abord pour son trait de crayon influencé par les mangas et bulles plus parallélépipédiques qu'ovoïdes. Son sens du mouvement (Mathieu a deux têtes lorsqu'il la tourne de gauche à droite, ou l'infirmier a l'air d'un sprinter).
Ensuite pour l'opposition des deux milieux sociaux (lui BCBG elle d'une famille maghrébine) avec langages différents,sens de la famille,des amis, comportements différents.
L'humour et la tendresse dégagés sont très sympas.
Et surtout, il m'a complètement grugée en introduisant une histoire parallèle grâce à des pages d' "interlude" entre les chapitres. Ecrites le plus souvent en arabe,seuls les dessins poussent à interpréter selon ses propres codes les images enregistrées.
J'y ai vu une histoire de terrorisme et là je me suis dit :
" SPLACH" "Merde, la honte" je me suis gourrée grave!!!!
Et si je lui mettais cinq étoiles ?
Commenter  J’apprécie          20
Chambre A2 traite de sujets intéressants : le milieu hospitalier, les enfants en attente de transplantation d'organe, les amourettes adolescentes, la différence de culture. Il y avait vraiment de quoi me plaire dans cette BD originale où un garçon et une fille se retrouvent dans la même chambre d'hôpital alors que c'est interdit.

Hélas, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté de l'histoire. La quatrième de couverture promettait une bombe au suspense insoutenable, un thriller sentimental original. Je n'ai pas vu l'ombre d'un moment haletant, je n'ai pas ressenti l'envie de dévorer les pages pour connaître la suite car pour moi cette BD n'est pas du tout un thriller. Il y a cette mignonne histoire d'amour où Mathieu n'arrive pas à trouver le courage pour déclarer sa flemme à Mélina et… c'est tout. Je n'ai pas compris la fin, du tout, je ne sais pas si Mathieu a tout imaginé dans sa tête et d'où vient le personnage final. C'est dommage de rester avec tant de questions en refermant un livre. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas su donner toutes les clés à son lecteur pour qu'il comprenne son histoire. Mais il y a de grandes chances que ce soit juste moi qui n'ai pas su la comprendre !

Heureusement, le voile s'est tout de même levé lorsque j'ai été voir sur le site de l'auteur (http://www.julien-parra.com) la traduction des passages en arabe et que j'ai pu lire quelques commentaires de l'auteur. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir mis une note en bas de page avec la traduction car certains propos sont vraiment importants pour que l'histoire prenne tout son sens…

Graphiquement, le trait m'a beaucoup plu. Les dessins laissent bien transparaître les émotions et donnent vraiment vie aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une grande connaisseuse en BD mais depuis que je me promène que les blogs je note quelques titres par-ci par-là.
Quand Babelio a proposé une opération masse critique ayant pour thème la BD j'en ai profité pour choisir un titre dont le résumé me tentait. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

Bonne pioche ! J'ai aimé cette histoire très actuelle et très réaliste.
Les dessins expriment vraiment bien la différence entre les deux adolescents, Mélina est déjà très femme alors que Mathieu est tout mimi, tout timide mais très attiré par sa voisine de chambre. Il est vraiment attendrissant.

Les chapitres sont séparés par de petits interludes qui ne se passent pas dans cette fameuse chambre A2.
Mon seul regret est que certaines paroles en arabe présentes dans ces interludes ne soient pas traduites à la fin du livre. Il faut aller les voir sur le site, ce que j'ai fait le lendemain mais j'aurais aimé les avoir alors que j'étais plongée dans ce livre d'autant plus que je n'avais pas vraiment compris certains éléments de l'histoire.

Une belle histoire avec une fin très forte.

Ce livre est beau, de belle qualité et j'aime bien son format (19x25). Une belle découverte.

Dans la foulée, en cherchant autre chose, je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur 3 instincts du même auteur, cet autre titre est donc reparti avec moi pour une deuxième découverte de Julien Parra.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Voici le deuxième one-shot de Julien Parra, ce toulonnais tout juste trentenaire.

Son premier album « 3 instinct » raconte trois vies étranges et peut-être étrangères à trois moments d'une histoire peut-être commun. C'est Champi dans sa tanière qui nous l'explique fort bien.
Ici, avec Chambre A2, c'est l'histoire de deux vies étrangères au départ et qui vont se cotoyer dans une chambre d'hôpital.


Où comment se faire rencontrer deux destins, deux adolescents que tout oppose socialement ?

Bienvenue dans un huis clos de la chambre d'hôpital A2.

Situation exceptionnelle, cas exceptionnel ... de force majeur : mettre un garçon et une fille ensemble dans la même chambre. Mathieu et Mélina, deux adolescents en attente de transplantation d'organe, vont devoir cohabiter.
Entre le garçon timide, introverti, maladroit, en attente d'un coeur et la jeune fille mûre, joyeuse, séduisante, qui elle est en attente d'un rein, une subtile complicité va naître mais à quel prix ?
L'histoire sous forme de tiroir est divisée en 10 chapitres qui sont séparés par des interludes d'un page. Ils sont agréable à la lecture, surprenant au début, mais au fur et à mesure, ils interpellent le lecteur et donne un avant-goût de l'intrigue tout en accentuant le suspens.

C'est d'abord une rencontre improbable entre ce garçon de 15 ans, de parents divorcés et cette jeune fille d'origine arabe bien entourée. Une histoire sentimentale, interdite mais qui va se exister suite à un coup du sort.
Un travail autour de la psychologie des personnages fait qu'on s'attache très vite au duo formé par Mathieu et Mélina. C'est un petit régal de voir le contraste et les différences de leur personnalité et, comment ils vont se rapprocher. Des scènes rocambolesques, drôles, fines et belles.

Des cadrages et une mise en page qui réservent quelques surprises du plus bel effet. Les couleurs sont un des points forts de son visuel. Entre la lumière blafarde propre aux hôpitaux et la couleur unie des pages annonçant l'interlude, il y a un bel équilibre.

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          20
Mathieu et Mélina se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, l'un en attendant une transplantation cardiaque, l'autre souffrant d'un problème de rein. Tous les oppose socialement, pourtant une complicité se crée entre eux. A son retour du bloc opératoire, Mathieu se précipite pour rejoindre Mélina mais une mauvaise surprise l'attend et va briser son nouveau coeur.

Un BD au début pleine d'espoir, bien faite, prenante.
La fin m'a frustrée, a brisé mon coeur aussi mais j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Deux adolescents, en attente d'une greffe d'organe, coincés dans une chambre d'hôpital qui n'auraient jamais du se rencontrer ni devenir amis... Beau rebondissement final !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Julien Parra (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}