AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848103853
136 pages
Emmanuel Proust (26/01/2012)
3.58/5   24 notes
Résumé :
Il est interdit de mettre dans la même chambre d'hôpital des
personnes de sexes différents. Jusqu'au jour où un hélicoptère
de secours s'écrase sur la façade de l'établissement. Dans
l'urgence de la situation, Mathieu et Mélina, deux adolescents
que tout oppose socialement, se retrouvent ensemble ! Entre le
garçon timide et la jeune fille mûre de banlieue, une subtile
complicité va naître. La nouvelle bombe signée Juli... >Voir plus
Que lire après Chambre A2Voir plus
Boule à zéro, tome 1 : Petit coeur chômeur par Zidrou

Boule à zéro

Zidrou

4.26★ (942)

10 tomes

Pablo, tome 1 : Max Jacob par Jul

Pablo

Jul

3.91★ (1502)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 24 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gentille BD, originale dans son scénario, puisqu'il s'agit de deux adolescents en attente de greffe du coeur pour le garçon, du rein pour la fille, qui se retrouvent dans la même chambre d'hôpital...

Le coup de crayon est très agile, les planches sont soignées, le visage du garçon ne le met pas toujours à son avantage, celui de la fille est davantage travaillé avec quelques regards magnifiques.

Pour l'histoire, c'est de la gentille bluette avec quelques péripéties et des interludes pas toujours compréhensibles. Un bon petit moment duquel on aurait attendu plus car la matière était là.
Commenter  J’apprécie          560
Lorsque le destin a décidé de frapper, rien ne peut le détourner de son but. C'est l'image qui me vient à l'esprit en refermant chambre A2, cette excellente bande dessinée de Julien Parra. le scénario est plein de finesses et l'on suit avec plaisir les acteurs de ce mélodrame adolescent.
L'idée de faire se croiser une fille et un garçon dans une même chambre est originale. de cultures et d'éducation différentes, les deux jeunes malades ne vont bien-sûr pas réagir de la même manière à cette situation pour le moins inédite. Mélina, une jolie brune, ne s'offusque pas, au contraire de son père musulman attaché aux traditions, de la promiscuité fille garçon, alors que Matthieu se sent intimidé par sa voisine dont il est tombé amoureux.
Rien de bien extraordinaire, me direz-vous ! Mais dans ce monde cruel que peut-il advenir de ces deux jeunes malades en attente de greffe ?
Commenter  J’apprécie          140
Chambre A2 traite de sujets intéressants : le milieu hospitalier, les enfants en attente de transplantation d'organe, les amourettes adolescentes, la différence de culture. Il y avait vraiment de quoi me plaire dans cette BD originale où un garçon et une fille se retrouvent dans la même chambre d'hôpital alors que c'est interdit.

Hélas, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté de l'histoire. La quatrième de couverture promettait une bombe au suspense insoutenable, un thriller sentimental original. Je n'ai pas vu l'ombre d'un moment haletant, je n'ai pas ressenti l'envie de dévorer les pages pour connaître la suite car pour moi cette BD n'est pas du tout un thriller. Il y a cette mignonne histoire d'amour où Mathieu n'arrive pas à trouver le courage pour déclarer sa flemme à Mélina et… c'est tout. Je n'ai pas compris la fin, du tout, je ne sais pas si Mathieu a tout imaginé dans sa tête et d'où vient le personnage final. C'est dommage de rester avec tant de questions en refermant un livre. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas su donner toutes les clés à son lecteur pour qu'il comprenne son histoire. Mais il y a de grandes chances que ce soit juste moi qui n'ai pas su la comprendre !

Heureusement, le voile s'est tout de même levé lorsque j'ai été voir sur le site de l'auteur (http://www.julien-parra.com) la traduction des passages en arabe et que j'ai pu lire quelques commentaires de l'auteur. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir mis une note en bas de page avec la traduction car certains propos sont vraiment importants pour que l'histoire prenne tout son sens…

Graphiquement, le trait m'a beaucoup plu. Les dessins laissent bien transparaître les émotions et donnent vraiment vie aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
"Flash spécial! un incroyable accident a eu lieu à l'hôpital Saint-Aimé!"
Un hélicoptère percute un mur, occasionnant moult dégats et la compression des malades en chambres individuelles.
Le timide Mathieu, doté d'une malformation cardiaque, se retrouveChambre A2 avec la pétillante Mélina en attente d'un rein. Il tombe d'emblée amoureux de son coeur d'artichaut qu'il défend contre d'éventuels petit amis envahissants.
"OUATAAAA!!!!"
T'ention au karaté-kid!
J'ai apprécié cette BD pour ados de Julien Parra (scénariste,coloriste et dessinateur vivant entre Toulon et Tokyo et dont l'album Trois instincts a eu un franc succés).
Tout d'abord pour son trait de crayon influencé par les mangas et bulles plus parallélépipédiques qu'ovoïdes. Son sens du mouvement (Mathieu a deux têtes lorsqu'il la tourne de gauche à droite, ou l'infirmier a l'air d'un sprinter).
Ensuite pour l'opposition des deux milieux sociaux (lui BCBG elle d'une famille maghrébine) avec langages différents,sens de la famille,des amis, comportements différents.
L'humour et la tendresse dégagés sont très sympas.
Et surtout, il m'a complètement grugée en introduisant une histoire parallèle grâce à des pages d' "interlude" entre les chapitres. Ecrites le plus souvent en arabe,seuls les dessins poussent à interpréter selon ses propres codes les images enregistrées.
J'y ai vu une histoire de terrorisme et là je me suis dit :
" SPLACH" "Merde, la honte" je me suis gourrée grave!!!!
Et si je lui mettais cinq étoiles ?
Commenter  J’apprécie          20
L'idée me semble bonne mais elle a été assez mal exploitée. J'ai été un peu déçu par cette lecture qui promettait beaucoup plus et qui ne pouvait que me toucher de par son sujet délicat.

Par ailleurs, la pire des invraisemblances concernant le problème de la transplantation des organes, c'est que c'est totalement anonyme: personne ne peut savoir qui reçoit le don. L'auteur ne semble pas être un habitué du milieu médial. Certes. Cependant, lorsqu'on écrit une histoire ayant pour cadre l'hôpital et le don d'organe, on fait tout de même un minimum de recherche pour ne pas raconter n'importe quoi.

Un bon point pour le dessin ainsi que la mise en image plutôt dynamique. C'est assez agréable à lire. L'autre point fort est la psychologie des personnages assez bien travaillé. Bref, tout n'est pas à jeter. Il reste encore quelques progrès à réaliser mais le talent est là.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BulledEncre
22 mars 2012
Le dessinateur écrit bien une histoire tendre, sobre et contemporaine, sans clichés d’aucune sorte, mais il ne faut pas croire qu’il laissera ses personnages aller au bout de leurs espoirs.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
14 mars 2012
Chronique douce amère, amours passagères, destinées tragiques, ce cocktail d’émotions devrait emporter l’adhésion au-delà d’un public d’adolescents romantiques.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 février 2012
Graphiquement, le trait est efficace, assez expressif pour bien montrer l'émotion assez juste pour laisser parler des regards ou des gestes de la main.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mélina ! Elle est si belle ! Depuis qu'on est dans la même chambre, je me sens bizarre... Au début, je pensais que c'était une fille inaccessible. Elle est tellement différente, j'aurais jamais pu imaginer qu'elle s'intéresse à moi. Mais elle a récupéré ma PSP que son copain m'avait volée, et elle a cassé avec lui à cause de moi ! En fait, c'est une fille sympa !
Commenter  J’apprécie          100
Même si c'est difficile de la comprendre,je fais semblant pour pas passer pour un idiot.... Ha Ha...
....puis mes remps,ils étaient là à trop bad tripper,mais c'était grave kiffant!
Commenter  J’apprécie          30
Une opportunité de moins ouvre les portes et les fenêtres d'une nouvelle chambre.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix.
Commenter  J’apprécie          20
Ah oui, vous saviez que, normalement, on n'est pas autorisés à vous mettre dans la même chambre ? Un garçon et une fille... Vous voyez ce que je veux dire... Hé, hé...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : adolescenceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Julien Parra (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}