Critique de florigny

Et pourtant, je le sais ! Une pastille rouge sur la couverture d'un roman indiquant que l'ouvrage appartient à la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche, version 2016 ; ou une autre argentée qui informe que 3 millions d'exemplaires ont déjà été vendus ; un petit mot affectueux largement rétribué de Harlan Coben affirmant qu'il s'agit d'une histoire ultra-convaincante, un thriller médical à glacer le sang ; un bandeau racoleur de l'éditeur, ne signent pas nécessairement un chef-d'oeuvre du polar. Malgré tous ces clignotants qui auraient dû m'alerter, j'ai malencontreusement choisi de lire Les ambitieux de Kelly Parsons. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre !

Kelly Parsons, dont c'est la première production, est médecin urologue à la faculté de San-Diego et son intrigue s'en ressent : prostates, vessies, reins défaillants sont à l'ordre du jour par le truchement de maladies ou interventions chirurgicales largement documentées, décrites non sans une certaine complaisance.

Dommage, selon mes critères, car Kelly Parsons possède une jolie plume imagée, radio, scanner, irm. Elle maîtrise le sens du suspense, et parvient avec talent à susciter l'envie de tourner les pages jusqu'au dénouement, même si en l'occurrence, il est cousu de fil blanc résorbable après l'intervention. Dommage donc qu'elle ait mis ses aptitudes littéraires au service d'une histoire irréaliste. Une lecture à déconseiller aux lecteurs hypocondriaques.