Critique de Chatelleraudais

CRITIQUE PRESSE - LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE et CENTRE-PRESSE, 17/12/2015. Article de Franck Bastard.

Araldus, nous sommes tous Châtelleraudais.

David Pascaud, un auteur poitevin, ressuscite Araldus, le fondateur de Châtellerault dans un roman historique. Passionnant.
Et si c'était lui le héros mythique qui manque à Châtellerault ? Un auteur poitevin, David Pascaud, ressuscite le fondateur présumé de la ville dans un roman édité sur Internet (Éditions Jerkbook).
On est au Xe siècle dans le Poitou. Araldus est un petit seigneur local chargé par le comte de Poitiers, le puissant Ebles, de veiller sur les terres du Nord. Araldus implante un petit castrum en bois, retranché sur la rive droite de la Vienne, à l'emplacement de ce qui serait l'actuelle place Dupleix. Ce serait d'ailleurs là l'origine du nom de la ville : Castellum Airaldi. le Château d'Airaud. Châtellerault.
Enseignant à Poitiers mais né ici, David Pascaud s'est passionné pour ce personnage, Araldus, et en fait le héros d'u roman. "Je me suis inspiré des faits historiques. On retrouve Araldus trois, quatre fois dans de vieilles archives [...] J'imagine sa vie, sur quarante ans, en me basant sur les deux ou trois éléments qu'on connaît de lui. Tout le reste est romancé." Romancé mais pas totalement imaginaire... "Je me base sur tout l'environnement de l'époque. de même, le cadre politique est-il également véridique. Tous les grands personnages sont vrais : Araldus, Gersinde sa compagne, Ebles, Hugues le Grand. Les autres sont inventés. Évidemment j'ai mis ce qu'il faut de bagarres et de droit de cuissage."
Au-delà, David Pascaud s'est attaché à décrire un homme qui va forger son propre destin et celui, futur, d'une ville : "C'est le roman de l'affirmation de soi et de la transmission. C'est aussi une histoire humaine avec de l'ambition, des renoncements et des compromissions. Araldus est un guerrier. Il va marque de son empreinte ce paysage et le transmettre à son fils."
Ce bouquin passionnant a une dernière dimension tout à fait d'actualité qui renvoie à notre identité à tous. David Pascaud : "Dans une société en pleins tourments, Araldus se pose beaucoup de questions sur la vie, sur la mort. Il est proche de nous. A une époque où les gens se cherchent, Araldus leur dit : on a tous quelque chose à transmettre."
A quand la sortie sur papier ?

Lien : http://www.lanouvellerepubli..