Critique de JeanneSelene

Je tiens tout d'abord à remercier JF Pissard grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman lors d'une offre promotionnelle. Je ne regrette pas mon choix.
L'écriture de David Pascaud est vraiment très agréable, le style est à la fois sobre et poétique, le vocabulaire riche et recherché. J'ai beau préférer les récits au passé (celui-ci est essentiellement au présent), je ne peux que saluer cette belle plume !
Au niveau de l'histoire, l'auteur parvient avec justesse et érudition à nous entraîner dans un moyen-âge sans concession ni exagération. Les chapitres sont présentés sous une forme juxtaposée, chacun déroulant une tranche de la vie de ce petit seigneur, et j'ai parfois trouvé que le manque de coordination entre ces différentes étapes desservait le roman, m'empêchant d'être "accro" comme je peux l'être pour certaines lectures. En revanche, j'ai trouvé très originales les citations proposées à l'intérieur d'un chapitre même si le côté "spoiler" peut être à double tranchant.
Les personnages sont travaillés, leur psychologie est intéressante et réaliste. Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour Araldus, sûrement à cause de sa morale à géométrie variable !
Au final, une bonne lecture historique que je ne peux que recommander aux férus du genre.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..