Critique de Littecritiques

En refermant le livre, j'ai repensé à la phrase que Panayotis avait mise sur Instagram lorsqu'il avait reçu les épreuves non corrigées et que le livre s'apprêtait à être publié quelques semaines plus tard « il ne sera plus à moi ». Et effectivement, j'ai pensé à cette autobiographie, dont certains fragments me resteront et qui se distilleront et infuseront de manière plus ou moins prononcée en chacun des lecteurs.lectrices.

Pour ma part, j'en garde un souvenir mitigé.

Des points positifs, il y en a. Déjà, quel courage, se mettre à nu, se livrer, faire don d'une partie de soi, de ses souvenirs. C'est un récit qu'on parcourt d'une traite, le souffle un peu coupé. J'ai commencé à lire et n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé. Il est simple à la lecture. Il est touchant. Il est drôle aussi parfois, même si les sujets abordés ne le sont pas. Il a quelque chose de brut, de spontané qui émeut profondément. Sa plume sincère, parfois vulgaire même, donne le vertige. Il écrit comme il pense.

Toutefois, je n'ai pas été conquise. Cette spontanéité lui donne des allures de journal intime, avec lequel j'ai toujours eu du mal. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire, ni même que je n'ai pas apprécié. Mais je ressens toujours un certain malaise à être placée dans cette position de spectatrice, se délectant de ce voyeurisme. En plus de cela, ce côté spontané, ces pensées intimes couchées sur un papier ne rendent pas les propos soignés. J'ai souligné certaines phrases que j'ai aimées, qui m'ont parlées mais je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'une belle oeuvre littéraire. Sans doute n'était-ce pas le but mais je n'ai pu m'empêcher de me demander, si ce manuscrit n'avait pas été écrit par Panayotis Pascot, aurait-il été publié ? L'aurais-je lu ?

Je comprends Payanotis Pascot quand il dit que ce livre a été douloureux à pondre. Il y aborde l'acceptation de son homosexualité, la santé mentale sous le prisme de sa dépression et surtout sa relation avec son père. Ces sujets me parlent indéniablement et sa manière de les traiter, aussi tranchante que lucide, m'a profondément émue. Ses combats intérieurs, sa vulnérabilité et sensibilité sont extrêmement bien décrits. On ressent beaucoup de tendresse et de compassion pour ce jeune homme extrêmement mature et authentique.

In fine, je referme le livre en ne sachant pas vraiment quel était le but recherché par son auteur, s'il devait y en avoir un, mais avec l'espoir sincère qu'il lui aura permis d'expier.
Lien : https://littecritiques.wordp..