Critique de Yvan_T

Je ne comptais pas lire ce roman qui ne récolte pas que des critiques positives, mais en regardant l'émission télévisée de la Grande Librairie, j'ai progressivement succombé au magnétisme, visiblement héréditaire, de Panayotis Pascot, pour finalement tomber totalement sous le charme de l'auteur au moment où il a pris la place d'Augustin Trapenard pour conclure l'émission par un « Droit dans les yeux » particulièrement percutant, proposant un texte inédit et foncièrement émouvant sur son rapport à l'écriture.

_ « Je crois finalement que j'écris pour survivre aux moments où je n'écris pas. »

« La prochaine fois que tu mordras la poussière » est donc une autobiographie signée Panayotis Pascot, dans laquelle l'auteur raconte son coming-out difficile, sa lourde dépression, ainsi que, titre oblige, la relation compliquée qu'il entretient avec son père. Une mise à nu courageuse, sincère et parfois touchante, qui nous plonge au coeur de son intimité, de ses combats intérieures et de ses angoisses les plus profondes.

Si j'y ai retrouvé quelques belles phrases, profondes de sens et invitant à la réflexion, à l'image de celles qu'il avait partagées lors de son passage à l'émission de la Grande Librairie, je n'ai pas du tout adhéré à la forme de ce récit. Ce partage trop spontané, trop brut, trop direct s'avère au final également trop décousu. Partageant ses pensées sous forme de journal intime dépourvu de véritable fil narratif, le jeune homme balance tout en vrac, privilégiant souvent la spontanéité à la finesse.

Alors certes, cet exutoire particulièrement honnête a probablement une valeur thérapeutique importante pour l'auteur, mais j'ai eu énormément de mal à y trouver un intérêt personnel, ne sachant souvent pas trop quoi faire de ce voyeurisme un peu gratuit. Alors certes, c'est moi qui ai choisi d'ouvrir ce livre, croyant y retrouver l'esprit affûté de l'homme m'ayant séduit à la télévision, mais pas les confessions trop intimes d'un homme dont je ne savais quasiment rien avant d'entamer cette lecture. Je ne sais pas, mais lorsqu'un inconnu titille m'a curiosité lors d'une émission télévisée, le fait d'apprendre qu'il bande mou n'est pas nécessairement le genre d'information que je recherche en me jetant sur son livre. On vit quand même dans un monde bizarre, non ?

Je ne vous conseillerai donc pas vraiment cette lecture, mais je vous invite par contre d'urgence à visionner le merveilleux « Droit dans les yeux » de Panayotis Pascot qui a clôturé l'émission télévisée de la Grande Librairie le mercredi 1er novembre 2023 et que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..