Citations sur La Qualité des sentiments (208)

La confiance est une composante de la tendresse.
... sa parésie n'a rien à voir avec le sexe ; elle est liée malheureusement à une maladie des plus graves. Jean-Marc reste immergé dans son monde de magie et de superstitions, avec une capacité réduite à interpréter objectivement ce qui lui arrive. mais soigner sa communication intérieure reviendrait seulement à le confronter à la dure réalité de sa maladie.
L'excès de tendresse peut être un obstacle à des séparations affectives bien gérées.  Pour beaucoup, la séparation est perçue comme une rupture, une perte. Et alors, au lieu d'apprendre à renoncer, on préfère cacher ses difficultés sous une couverture de tendresse. Pourtant la capacité à se séparer avec décision est bien un signe de maturité.
... la tendresse ne signifie pas étouffement mais participation respectueuse aux besoins de l'autre, intimité privilégiée et partagée procurant confiance et sécurité. Elle n'a rien à voir avec la mièvrerie du devoir social. C'est au contraire un sentiment authentique.
il est difficile de dire où naissent les émotions.
Après avoir soigné pendant plus de vingt ans des banquiers, des industriels et des managers, j'ai acquis la conviction que bon nombre de ces hommes qui réussissent dans leur métier sont en fait subdépressifs : en luttant justement contre le risque de sombrer dans une véritable dépression, ils construisent leurs empires industriels.
Clelia confond l'intimité avec la symbiose ; elle pense que le fait de se mettre à la place de l'autre est le meilleur moyen de le conquérir.
Le monde est plein de gens qui ont confondu contrôle et maîtrise. Si le sujet qui maîtrise les situations peut facilement agir avec sagesse, celui qui les contrôle cède plus souvent aux comportements tyranniques.
La loi se borne à refléter le besoin social : en fonction de la démographie, elle se fait plus ou moins restrictive en matière d'interdiction de grossesse.
Pour être vraiment fidèle, il faut en avoir envie. Ceux qui sont fidèles faute de mieux finissent inévitablement par devenir ennuyeux. La véritable fidélité confiance, en revanche, est sélection de valeurs, attachement à celles-ci, refus des choix éphémères. Tout cela exige discipline et maîtrise des impulsions passionnelles.