Critique de Marti94

C'est parce que je viens de lire un article d'Annie Ernaux publié en 2002 à la mort de Pierre Bourdieu que je suis allée emprunter ce livre à la bibliothèque. "Les héritiers" co-signé avec Jean-Claude Passeron a d'autant plus d'intérêt qu'il fait partie des 100 meilleurs livres du 20ème siècle d'après le classement du monde.
La première chose que je me suis dite c'est que j'aurais dû le lire plus tôt. Pour autant, je connaissais les idées du sociologue français m'intéressant aux sciences de l'éducation.

A partir de données quantitatives (sources : Insee, Bus) et qualitatives (enquêtes auprès des étudiants et études monographiques) les auteurs analysent l'importance de l'héritage culturel dans la réussite des études supérieures. On est au début des années 1960 et pourtant les constats sont malheureusement toujours d'actualité même si les chiffres sont différents.
Cela nous semble évident aujourd'hui mais à l'époque, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron montrent que le déterminisme social a un lien avec le déterminisme scolaire, les jeunes des familles aisées et cultivées ayant plus de chance de réussir leurs études sans avoir plus de "dons" pour cela. L'université légitime ce constat et participe à la reproduction des inégalités (y compris les inégalités de genre ou géographiques) qui génèrent souvent l'échec scolaire.

Un ouvrage passionnant qui a eu une grande influence sur la sociologie de l'éducation et sur les acteurs des politiques publiques.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023