Critique de Papapulpobonito

Roman de Boris Pasternak

Une oeuvre gigantesque, de par la quantité d'évènements couverts, sa multitude de personnages et destins croisés, mais surtout sur la durée de l'action, qui commencera à l'enfance de Iouri et finira des années après sa mort.

On suit ici Iouri Jivago, qui se retrouvera orphelin, sa mère mourant de maladie et son père mettant fin à ses jours.
Recueilli par son oncle, fervent défenseur des droits du peuple, il verra la naissance de la pensée communiste en Russie.

Et ce sera là le départ d'une immense épopée, du mouvement des décembristes de 1905 à la situation chaotique de la première guerre mondiale. de la révolution de 1917 à la guerre civile, pour finir au coeur de l'URSS. Nous suivrons la vie de Iouri Jivago, ainsi que son histoire d'amour.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le reflet de la pensée Russe à travers ce récit.
Si il y a une volonté de changement, une acceptation des sacrifices pour que le régime évolue, les protagonistes vont au fil du temps faire face à des doutes, puis une désillusion quant à la légitimité du régime.

Iouri incarnera aussi ce que le peuple a sacrifié au nom du communisme, le confort et les biens matériels dans un premier temps. le revenu et la subsistance par la suite. Pour finir par la liberté et la pensée.

Un roman émouvant que je pense relire car il a de nombreuses facettes, que je pense pas avoir pu cerner avec une seule lecture.