Critique de LambertValerie

Voilà, une grande page de lecture est tournée. Mes liens avec Pasternak remontent à plus de 25 ans, j'avais eu la chance par deux fois de me rendre à Peredelkino, dans la banlieue de Moscou, visiter la maison, de Boris Pasternak. J'avais été éblouie par cette maison avec une magnifique rotonde composée de baies vitrées face à une forêt. C'est là que j'ai vu le bureau où il a écrit le livre de sa vie: le Docteur Jivago.
Bien sûr comme la plupart d'entre nous, avant de lire ce roman fabuleux, j'ai vu plusieurs fois le film splendide dont est tiré le livre.
Souvent, je préfère voir le film après la lecture, là, il y a un avantage indéniable à le voir avant.
Cela permet de nous situer géographiquement, de Moscou à l'Oural et la Sibérie orientale. Également, il nous sert d'appui pour comprendre tous ces personnages secondaires qui sont pour tant déterminants.
L'écriture de Pasternak nous entraîne dans le tumulte de la première guerre mondiale puis celui de la révolution bolchevique qui conduit la destinée du docteur Jivago.
On ne s'ennuie pas un instant, pour tous les amoureux de la littérature russe, c'est une nécessité que de lire ce livre.
La poésie n'est pas en reste, chère à Pasternak dans la description des paysages, dans l'amour pour Lara.
Un immense bonheur de lecture, que je vous conseille vivement.