C'est un livre que j'ai vu passé il y a bien longtemps sur Instagram, mais je l'ai acheté il y a peu de temps. J'ai bien aimé ma lecture qui m'a appris un certain nombre de choses comme vous vous en doutez.

Il s'agit d'un documentaire dont les personnages principaux sont des animaux ayant réelle existé, des animaux issus de mythe et légende ou encore des personnages célèbres tel que Mickey ou Donald.

Ce n'est pas chose courante pour un historien de se pencher sur le sujet des animaux. En effet, ce n'est pas un sujet d'étude très valorisé comme l'explique l'auteur dans l'introduction. Pourtant, c'est un ouvrage passionnant qui gagne à être connu.

Chaque chapitre évoque un animal réel ou fictif, et se compose en deux parties : un exposé des faits et un commentaire historique. L'auteur s'est efforcé de ne pas accorder une place trop importante au XXe siècle et d'équilibrer les animaux pour chaque époque. De la même manière l'auteur à tenter de diversifier les espèces évoquées, mais il a dû faire des choix. Ainsi, l'ouvrage se limite à 36 notices.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé les animaux tirés des mythes et légendes telles que le monstre du loch Ness ou encore la bête du Gévaudan. Les notices concernant les personnages célèbres comme Teddy Bear ou Mickey sont intéressantes. Quant aux animaux dont l'Histoire a gardé une trace, certaines anecdotes m'ont bien fait rire. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre. Par contre les animaux bibliques ne m'ont pas intéressé plus que ça.

L'écriture est fluide et accessible. Tout le monde peut lire cet ouvrage qui s'adresse au plus grand nombre. Les notices sont courtes, entre trois et huit pages, et sont parfois agrémenter d'illustration en noir et blanc.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture. Si comme moi, vous aimez l'histoire et les animaux ce livre est fait pour vous.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..