AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un jour comme un autre à la bibliothèque municipale, Alicia, Sarah et Stephan se retrouvent « aspirés » dans un livre à la lumière hypnotique intitulé « le pays des rêves ». Les trois jeunes gens découvrent alors un lieu enchanté, peuplé de créatures et d'êtres magiques. S'il fut une époque où l'ensemble de ces habitants extraordinaires vivaient en symbiose, aujourd'hui, une ombre menace leur existence. Or, une prophétie annonce l'apparition de quatre élus pour les sauver. Alicia et ses deux amis vont vite comprendre que leur arrivée n'est pas le signe du hasard et qu'ils étaient grandement attendus. Mais ils vont surtout comprendre, qu'avant de retrouver leur petite vie bien rangée, il leur faudra affronter maints dangers et vivre des aventures qu'ils n'auraient jamais pu imaginer…

L'action débute assez rapidement puisque nos héros « tombent » dans le livre à la page 39 seulement. Dès le départ le prologue nous met également l'eau à la bouche et donne une bonne vision des péripéties qui vont suivre. Si j'ai quelque fois trouvé qu'il y avait quelques longueurs – notamment certains dialogues qui manquent peut-être d'un peu de piquants ou de substance – j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'auteure n'hésite pas à s'attarder sur ses descriptions, qui sont relativement bien faites.

J'ai bien aimé voir l'évolution des trois personnages principaux au fil des pages. Ils vont devoir vivre ensemble malgré eux, et surtout malgré les vifs aprioris de Stephan et Alicia qui au début de l'histoire ne sont pas franchement copains. Les deux filles sont très complices et s'aiment beaucoup, des vraies meilleures amies en somme ! Elles se protègent, prennent soin l'une de l'autre, mais sont aussi très complémentaires. Stephan est plus taciturne, il a des comportements de garçon (je m'explique : arrogant, bougon et facilement irritable…), un peu puéril aussi parfois. Mais c'est sûrement celui des trois qui m'a le plus touché et qui va le plus changer au cours de cette histoire. Ses interrogations et son indécision de la dernière partie du roman m'ont beaucoup fait sourire ^^ L'univers crée par l'auteure est vraiment riche. Comme je le disais plus haut, les descriptions sont de toute beauté, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger au sein de ce monde fantastique qui offre de belles couleurs et des décors finement décrits et travaillés avec soin. Petit coup de coeur +++ pour le lien si spécial qui existe entre Tonnerre et Alicia. Je ne suis pourtant pas une grande amoureuse des chevaux mais j'avoue avoir pleinement apprécié les passages relatant de leur complicité.

S'il fallait que je mette l'accent sur quelque chose en particulier et bien ce serait sur le caractère imprévisible de cette histoire, à aucun moment je n'ai prévu ce qui allait se passer ! J'ai été surprise, étonnée, ahurie et franchement ravie ^^ Les rebondissements sont multiples et nous faisons la connaissance de personnages imaginaires très intéressants, notamment au Pays du dessous. Haquim (le lycanthrope) m'a beaucoup plu, son évolution est très profitable à l'histoire et étrangement m'a également rapproché d'Alicia.

Mon dernier mot sera pour la couverture qui est vraiment très jolie et qui représente, à mes yeux, une scène capitale – et que j'ai beaucoup aimé – de ce premier tome !

En bref : Un mélange entre L'Histoire sans fin et le monde de Narnia ! Un style fluide qui coule tout seule, un univers riche doté de décors envoûtants, une intrigue assez bien ficelée et imprévisible, des personnages plaisants à suivre qui j'espère s'étofferont un peu dans le deuxième et ultime tome de cette saga. En somme un très bon premier tome qui appelle la suite et viiiite (et oui la fin m'a laissé sur ma faim grrrr !!!).

Merci Justine pour ce voyage au Pays des rêves et merci aussi d'être une petite fée ;-) (toi seule sait pourquoi ^^ )
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je remercie l'Auteur Justine Patérour, pour l'écriture de cet ouvrage, pour le rêve qu'elle nous offre, pour l'imagination débordante qu'elle a su mettre au profit de ses lecteurs. Puisses-tu toujours nous offre une merveilleuse façon de rêver !

Rencontré à deux grands événements, le Salon de Paris de l'an dernier, ainsi que le ValJoly'Maginaire où j'ai eu une belle dédicace (on s'en souviendras en tout cas^^ ), j'ai découvert une Justine pétillante du vie, disponible, à l'aise dans ses baskets, et dans ses écrits, ça se ressent puissance 10 000. Que dis-je ? Y a pas assez de zéros en fait :) Bref, parlons de l'ouvrage à présent.

Un petit point sur la couverture, que j'ai trouvé superbe à la seconde où je l'ai vu. Je comprends d'ailleurs un peu plus la présence du cheval sur cette dernière, même si à prime abord, l'histoire est centré sur les 4 Elus, et non sur le cheval. Toutefois, cela n'enlève rien à la beauté de la couverture, et je l'adore tel qu'elle est.

Ensuite l'histoire. Elle se passe à Alysiane (évidemment, puisque c'est le nom du livre^^). Justine a su créée un monde bien à elle, un monde où tout s'emboîte à la perfection, un monde qui réunit des créatures fantastiques comme j'aime. Un monde sans fausse note à vrai dire. Toutefois dans ce monde parfait, tout va de travers et c'est ainsi qu'un Prophétie fut annoncée, annonçant l'arrivée de 4 Elus. Seulement voilà, là également ça se complique quand 3 débarquent et non, les 4 annoncés. Alors qui est le 4ème ? Où se trouve-t-il ? Mort ? Pas mort ? Des questions s'en suivent à n'en plus finir...

Si au début, j'ai trouvé ça très long, je n'ai pas été déçu de la suite. J'ai trouvé que l'histoire était des plus passionnantes, à partir du moment où ils sont passé de l'autre côté. Mais de qui je parle ? Et bien : Alicia, Sarah et Stephan voyons ! En parlant de ces trois-là, ils sont un peu spéciaux. Je n'ai pas véritablement de préférence, quoique sur la fin, si, j'en avais une et peut-être pas celui que tout le monde préfère d'ailleurs. lol. Parce que j'ai aimé voir une partie dissimulé derrière un coeur de glace. Une partie tourmentée, un peu torturé, cette partie qu'on apprend à aimer. J'ai découvert une personne sensible, qui évolue dans un monde qui n'est pas le sien, mais qui a sa place. J'ai découvert une personne taquine à volonté, et ses joutes avec Sarah m'ont beaucoup fait rire, surtout le coup du peignoir en fait. Jusqu'à ce qu'il retourne dans son antre et se braque de nouveau. Mais bref, passons.

J'aime aussi Sarah. sa fraîcheur, sa spontanéité, son côté un peu protectrice, notamment envers Alicia. J'adore les piques qu'ils se lancent avec Stephan. C'est une autre partie de sa personnalité, son côté taquin. Et puis, il y a Alicia. Elle me fait grave flipper, enfin surtout ces colères me font grave flipper. Mais on sent dès le départ, qu'elle est aussi blessé que Stephan. D'ailleurs, j'ai pas trop compris ce qu'elle lui reproche. Vers la fin, je les ai senti plus proche, beaucoup plus proche qu'au départ.

Je parlerai peu d'Hakim, pour la simple et bonne raison qu'il est un mystère à lui tout seul. Mais je l'aime bien, ses joutes avec Stephan sont rudes et compliqués. On comprend pourquoi il est comme ça, mais j'ai l'impression qu'il cache autre chose sous son armure. Notamment en ce qui concerne Alicia. Je le soupçonne d'avoir un Big faible pour elle. Ben quoi ? Chuuuut, ne me dites rien s'il vous plait.

Pour conclure, je dirais que malgré un début qui traînait sur des longueurs, j'ai un petit faible pour ce premier tome. Bon d'accord, un gros faible ! V'là, vous êtes content maintenant ??? lol. Bon, Justine est quand même une sadique à sa manière, et vu comment elle a terminé cet ouvrage, j'ai hâte de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va lui arriver !! En ce qui concerne, la plume de l'auteur, celle-ci est agréable, facile à déchiffrer. On sent une part de légèreté notamment dans certaines expressions qui prêtes à sourire, et c'est que j'aime chez l'auteur. Cette petite partie de fraîcheur, où elle reste fidèle à elle-même.

Je remercie L'auteur Justine Patérour, pour cette merveilleuse découverte, qui a un peu tarder je l'avoue, mais c'est sans regret. ainsi que la Maison Valentina qui nous offre des perles, en ce qui concerne leurs auteurs.

Je recommande grandement.

Enjoy !
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Une Fantasy très sympathique qui malgré la lenteur du début, m'a transporté... L'auteur nous emmène dans un autre univers, aux créatures surnaturelles...

Si au départ, l'histoire se met tout doucement en place, tout s'accélère une fois nos 3 jeunes héros transportés dans le monde d'Alysiane...

En effet, on suit Alicia, Sarah et Stephan vers leurs premiers pas en tant qu'élus... Mais élus de quoi??? A vous de le découvrir... Car au même titre que nos héros, nous découvrons tout cela avec eux ce qui je l'avoue a été agréable... Mon petit bémol leurs réactions face à tout cela... Comme si c'était normal.

Je me suis beaucoup attachés aux personnages et surtout été intriguée par la relation ou non relation entre Alicia et Stephan, Pourquoi??? tout simplement parce que dans le monde humain, ils s'ignorent et se détestent... (d'ailleurs j'aimerais vraiment connaitre la raison de cette animosité) Cela donne un plus à cette histoire et permet d'instauré un rythme... Sarah, quand à elle, est la meilleure amie d'Alicia, j'ai trouvé parfois ses réactions un peu exagéré mais cela n'enlève en rien sa sympathie...

Ils vont faire la découverte d'un nouveau peuple où joie et méfiance envers eux font lois... Les personnages ont du caractère et de sacrés réparties... Perso j'ai adoré Hakim, lycan énigmatique avec une forte carapace... J'ai aussi été touchés par des personnages secondaires peu présent mais qui m'ont émus...

L'auteur nous plante le décor et nous le décrit de manière à ce que nous aussi nous voyagions sur cette nouvelle terre... On part à l'aventure avec eux et toute l'intrigue prend enfin forme et vie... le manque d'action du début (normal pour un 1er tome) est vite balayé par la suite des événéments et les actions qui s'en déroulent...

Quand à la fin wow!!!! Elle promet de très bonne chose pour la suite (je l'espère lol)

En conclusion, l'auteur nous sert le 1er tome d'une série prometteuse... Une écriture fluide pour une histoire passionnante.
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}