EAN : 978B0978WZHX4
Librinova (01/07/2021)
4.61/5   9 notes
Joshua, père célibataire et trentenaire endurci, vit un coup dur qui lui laisse le souffle coupé. Bouleversé, il part s’installer à Avebrook avec sa fille Lizzie, où il compte s’enfermer dans sa tristesse.

Cependant, la vie est déterminée à lui montrer un autre chemin, un chemin inattendu. Joshua saura-t-il saisir cette opportunité ?
Que lire après Petit bonheur au bord de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman feel-good est une très jolie découverte. J'ai beaucoup aimé qu'il soit raconté uniquement du point de vue masculin, celui de Joshua, papa solo d'une fille Lizzie, presque 16 ans.
A la suite d'un drame familial, il démarre une nouvelle vie à Avebrook. Ce charmant village était celui d'une personne chère à son coeur (je vous laisse découvrir son histoire). Dès son arrivée, il va découvrir l'accueil chaleureux des habitants et en apprendre davantage sur celle qui lui a laissé sa maison. Avec Lizzie, ils vont se construire un nouveau quotidien et trouver un nouvel équilibre.
A Avebrook, j'ai vécu des moments de partage, de convivialité, de soutien au milieu d'une communauté soudée. Chaque personnage a son importance, avec son histoire personnelle, ses failles, je me suis attachée à chacun d'entre eux (il y a quand même quelques personnages moins charmants ;)).
Joshua et Lizzie vont se lancer dans un nouveau défi, symbole d'une nouvelle vie et de mémoire. Et j'ai beaucoup aimé ce projet qui allie deux passions (chut, je ne vous en dit pas plus)
Je m'attendais à ce qu'une romance se développe, mais ce roman feel-good propose d'autres émotions, aussi belles et aussi fortes. L'histoire de Maddie m'a particulièrement touchée. La fin du roman laisse place à notre imagination sur la suite possible. J'ai aimé ce moment de lecture où on se sent bien, malgré des thèmes poignants comme le deuil, la reconstruction, la guérison, la famille... Chaque page dégage un sentiment de bien-être et de bienveillance, sans aucune mièvrerie. Ce n'est pas le pays des Bisounours, mais chacun essaie de faire de son mieux pour être en paix, et la notion d'être là les uns pour les autres, dans ce petit village au bord de l'eau, est importante.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et c'est avec un petit pincement au coeur que je laisse Avebrook et ses habitants, Joshua et Lizzie.
Si vous aimez les romans feel-good, qui font du bien au moral et dans lequel on se sent bien, foncez, vous ne serez absolument pas déçu par la plume de Justine Patérour.
Retour de SP. Je remercie Justine Patérour de m'avoir confié son roman.
Joshua et sa fille quitte tout pour Avebrook. Ce qui les emmène là bas est un souhait de sa soeur jumelle, décédée, qui a vécu dans cette petite bourgade. Cependant, ce changement de vie radicale déplait cruellement à son père.

Pour avoir une idée du style de roman dont il s'agit, pensez à ceux de Jenny Colgan, le scénario suit un peu le même chemin, et c'est très bien, quand, comme moi, on apprécie ce type de lecture.
D'abord, la couverture est jolie, puis un petit dessin agrémente chaque début de chapitre, j'adore ça.
Comme dans n'importe quel feel good, ici tous les personnages sont gentils et bienveillant, du moins tous les personnages principaux le sont. Pour donner un peu de piquant à l'histoire, il y a quand même un ou deux protagonistes secondaires qui sont bien détestable.
J'affectionne ce genre d'histoire de temps en temps. C'est agréable de lire un roman ou les gens sont accueillant, affectueux, généreux, amicaux. Parfois je me dis que j'irais bien, moi aussi, tout recommencer dans une pt'ite bourgade comme Avebrook, entourée de gens aussi chaleureux. Au final, il n'y a rien de meilleur pour aller mieux que d'être entouré de personnes qui s'intéressent réellement à votre bien être.
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Un roman feel-good comme je les aime, qui se lit rapidement, une belle histoire, des personnages ultras sympathiques mais surtout attachants, que demander de plus pour un coup de coeur !
Joshua se retrouve père célibataire après un drame, il élève donc sa fille Lizzie tout seul, la relation entre les deux est cahin-caha, et afin de se donner une chance à tous les deux, ils iront vivre dans la maison que sa soeur jumelle, qui vient de mourir, lui a laissé.
Il a besoin de ce changement drastique, même si ça ne fait pas vraiment l'affaire de Lizzie.
Donc Avebrook, devient maintenant l'endroit où ils vont vivre.
Pour les deux, Joshua et Lizzie, ils doivent guérir et c'est en plein ce qu'ils feront. Ils feront la rencontre de gens super sympathiques, qui malgré le fait que Joshua, ne comptait pas ''guérir'' va, malgré lui, retrouver le goût de vivre, mais surtout d'être heureux.
Tout au long de l'histoire, ils feront la rencontre de personnages qui marqueront leurs vies d'une façon importantes.
Des personnes comme Maddie viendront prendre part à l'histoire. Plusieurs sujets sont mentionnés dans cette histoire, le deuil, la famille, la guérison, la douleur, l'amitié, entre autres sujets que l'on touche avec cette lecture.
L'auteure nous fait ressentir fortement les émotions de Joshua et de Lizzie, c'est beau de voir comment ils prennent soin l'un de l'autre.
En bref, c'est une petite histoire sans prétention, mais qui fait du bien au moral, de voir des personnes hautement touchées, reprendre la vie et le goût du sourire.
Des personnages vraiment sympathiques, un endroit où je crois que l'on aimerait tous vivre, du moins moi, j'aimerais.
Je vous recommande vraiment ce petit roman qui fait du bien au coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dans cette histoire nous suivons Joshua papa solo qui va traverser un grand bouleversement dans sa vie ce qui le plonge dans une très grande remise en question sur son avenir. Il décide de tout plaquer avec sa fille pour changer de vie. Il va faire la connaissance de nouvelles personnes qui vont tout faire pour l'aider à s'en sortir. Au fil des pages nous allons découvrir une très belle relation père-fille mais une relation familiale compliquée et de magnifiques amitiés vont se lier. Des sujets importants sont abordés dans ce livre le deuil, les violences conjugales, l'amitié et l'amour. Un roman qui nous fait énormément réfléchir et nous emmène à revoir nos priorités. Un roman touchant, chaleureux et attendrissant !
Je remercie l'autrice de m'avoir permis de lire son roman.
Roman qui aborde des thèmes difficiles tels que le deuil, les violences conjugales mais aussi la reconstruction de soi après un traumatisme.
Si ce roman commence sur une note triste et difficile, il évoluera rapidement vers un sentiment plus lumineux, libérateur aussi car la culpabilité va souvent de pair avec les regrets que l'on a quand on perd un être cher.
Ce roman est avant tout un roman d'amour au sens large, d'amitié, d'entraide, de soutien, de résilience et d'une certaine manière de renaissance.
Un très beau roman lumineux et plein d'espoir. Seul petit bémol pour moi c'est la difficulté que j'ai eue à bien me situer à l'endroit où se déroule ce roman. C'est-à-dire qu'il a pour moi un côté trop européen pour un roman se déroulant aux Etats-Unis.
Mais cela n'enlève rien aux émotions que suscitent ce roman.

Je vais vivre dans ton souvenir. Je vais rire de nos maladresses d’enfants. Je vais aimer les gens qui m’aiment à leur tour.