Critique de Nikouette

Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour la découverte de ce titre de la collection Alt.
Ce petit ouvrage est une façon intéressante de mettre en avant, de façon concise et claire, l'histoire des médias et de l'information. Celle-ci est fortement liée à la politique d'une façon ou d'une autre depuis toujours et surtout aux évolutions technologiques, c'est ce qu'on nommait le "4e pouvoir". Mais nous avons basculé dans "l'économie de l'attention" et on est en permanence submergés par des informations avec le smartphone, les réseaux sociaux, etc Sauf qu'on n'en connait pas toujours la source et qu'on n'en vérifie pas toujours la véracité. Ce livre nous rappelle l'importance des véritables informations, car ce n'est pas la vérité elle-même qui est en péril actuellement mais la confiance dans les médias et les institutions, et si elle se perd c'est bien plus grave. Il faut faire l'effort de consciemment s'informer chaque jour, c'est une sorte devoir de citoyen et surtout ne pas partager des informations qui ne sont pas vérifiées pour ne pas alimenter les fake news. Un ouvrage que j'ai trouvé concis et intéressant.