4,1

Premier titre que j'ai découvert dans la collection Alt, et qui m'a donné envie de vite lire les autres !

En un court essai de quelques pages, Bruno Patino - l'actuel président d'Arte - nous dresse le portrait de cette information surabondante, présente partout, à la télévision, à la radio, mais aussi sur internet, les réseaux sociaux...

"Un monde riche en messages est un monde pauvre en attention disponible."

Il dresse un bref historique de l'information, et l'explosion de celle-ci avec l'avènement des réseaux sociaux en 2006-2007, la naissance des publicités ciblées et diminution de notre temps d'attention (9 secondes en moyenne).

"Dans le domaine de l'information, tous les messages ne se valent pas, et tous les émetteurs n'ont pas le même statut."

Il explique l'écoeurement que beaucoup ressentent face à ce trop plein d'information, à cette infobésité. Il revient aussi sur la définition de l'information, sur la nécessité de choisir ses sources, de s'informer pour soi, pour la collectivité, en tant que citoyen, parce que l'information est un enjeu de la démocratie.

"S'informer, c'est contribuer au rétablissement de la confiance entre nous tous."

C'est une lecture que j'ai énormément appréciée. Peu de mots, quelques idées bien agencées, avec des arguments percutants, des exemples précis et actuels, c'est un documentaire efficace, engagé. Un texte court, dense, riche en données, mais aussi facile à lire. À découvrir !

Intéressante lecture mais qui s'exonère un peu facilement d'une remise en cause du rôle des médias eux-mêmes dans la montée de la défiance à leur encontre.

Cet angle mort mis à part, la réflexion sur les réseaux sociaux, sur l'intérêt de s'informer, sur la guerre des récits et la fatigue informationnelle est tout à fait efficace.
Ce dernier point est d'ailleurs une sorte de fil rouge du livre.

Une collection à suivre !
Le livre « S'informer, à quoi bon ? »
revient aux fondamentaux « qu'est ce qu'une information » ?  : ce n'est pas un témoignage, elle ne se contente pas de parler du réel mais met en jeu un processus de vérification par un individu ou une organisation désintéressée et responsable.
Pour l' »auteur la qualité de l'information est essentielle au débat public.
Après avoir dressé l'historique des moyens de communication de l'information, il explique ce qui caractérise notre société aujourd'hui : le règne de l'émotion et de la croyance, dans une économie de l'attention où les algorithmes mettent en avant les messages les plus rentables que nous voudrons plus facilement faire circuler, alors même que l' être humain dans ce phénomène éprouve de la complaisance envers ce qui va dans son sens.

L'auteur met l'accent sur la nécessité de bien s'informer et la responsabilité du citoyen, cependant sans mentionner le rôle des médias d'information.
Malgré ce petit bémol, ce court livre est intéressant et doit être lu par le plus possible, jeunes ou adultes.
Un essai bref (29 pages) et qui va droit à l'essentiel pour comprendre notre rapport à l'information à l'ère des réseaux sociaux !

Nous sommes submergés par les informations au quotidien, mais cela ne doit pas nous décourager de nous informer intelligemment. Bruno Patino nous livre un texte excellent et facile à lire, qui nous rappelle l'importance de bien s'informer pour avoir une compréhension claire des événements qui nous entourent.

L'auteur nous offre également une frise historique de l'information, qui nous permet de mieux comprendre l'évolution des médias et leur fonctionnement économique. de la naissance de l'imprimerie à l'essor des réseaux sociaux, il évoque les enjeux de l'information en démocratie et l'importance de vérifier les sources.

Cet essai est un outil précieux pour les adolescents et les jeunes adultes, mais aussi pour les adultes qui cherchent à mieux comprendre notre rapport à l'information. Les exemples choisis sont pertinents et actuels, et permettent de comprendre les enjeux de l'information à l'ère des réseaux sociaux.

C'est le second ouvrage que je lis dans la collection ALT, après "Être féministe pour quoi faire ?" et, pour le moment, je suis entièrement convaincue.
Pour recontextualiser le truc, Bruno Patino est l'actuel président d'Arte. C'est un homme des médias, mais surtout, c'est l'homme de la médiation en général, et de la médiation culturelle en particulier. Dans cet essai, il explique la fatigue liée à la surinformation, et aux doutes quant à la précision et aux sources. Il retrace brièvement l'histoire de la transmission de l'information et des médias, jusqu'à sa dématérialisation totale et sa vitesse de propagation au détriment de sa justesse. J'aurais presque eu envie de m'acheter le Monde et de recommencer à m'intéresser à ce qui se passe autour de moi, tiens ! J'ai trouvé derrière ces quelques lignes un auteur incroyablement intelligent dans sa compréhension du monde dans lequel il vit, et de ses évolutions à venir. Bref, un texte qui m'a apaisée autant qu'il m'a alarmée, un excellent point de départ pour cette nouvelle collection au titre très moderne (Alt). Je regrette juste qu'on ne nous propose pas de ressources pour allez plus loin sur le sujet en fin de fascicule...
Dans ce court texte, l'auteur fait le point sur nos pratiques informationnelles.
Journaux, télévision, radio puis réseaux sociaux. : aujourd'hui, nous sommes submergés, voire épuisés par trop d'informations. On vit dans l'immédiateté et l'émotionnel au détriment d'une information vérifiée (de l'importance des sources), indépendante et responsable.

La plume de l'auteur et la qualité du texte font de ce petit livre un objet de discussion accessible à tous. le propos remet les choses en perspective. Rien de nouveau, mais Bruno Patino met en mots ce que l'on ressentait déjà.

Pas de morale, mais des exemples significatifs, des notions historiques ou encore une redéfinition de certains concepts. Chacun pourra réfléchir à sa façon de consommer l'information et agir en conséquence afin de retrouver la confiance dans les médias pour un débat plus serein et de qualité.

Merci à NetGalley et aux éditions La Martinière pour cette nouvelle collection qui propose une réflexion sur des sujets d'actualité.
📚Président d'Arte et professeur associé à l'école de journalisme de Science Po Paris, Bruno Patino est l'auteur de deux essais : "La civilisation du poisson rouge" en 2019 et "Tempête dans le bocal" en 2022. Dans ces deux ouvrages, il nous démontrait comment nous étions devenus des poissons rouges enfermés dans le bocal de nos écrans. Et comment nous pouvions trouver un chemin pour nous sortir des réseaux sociaux et de leurs algorithmes permanents. C'est donc tout naturellement que la collection ALT des éditions La Martinière jeunesse l'a sollicité pour rédiger un court essai adressé aux 15-25 ans, malicieusement intitulé "S'informer, à quoi bon ?"

🖊En quelques pages, Bruno Patino offre aux jeunes lecteurs une réflexion exigeante mais abordable sur l'information et la nécessité de s'informer. En décortiquant ce qu'elle est et comment elle a évolué au fil des siècles, comment elle nous touche et ce qu'elle apporte à notre société lorsqu'elle est fiable et validée, ce petit livre nous rappelle notre responsabilité collective. Il répondra sans doute à la soif d'engagement que ressentent de nombreux lecteurs adolescents et jeunes adultes.

À mettre entre toutes les mains et toutes les têtes, donc.

👩chronique complète :
Voici un livre court, destiné aux adolescents, mais qui peut atteindre tous les publics. Et qui devrait le faire, tant son propos est clair, percutant et convaincant.

Nous nous disons noyés d'informations. Mais est-ce vraiment de l'information ? L'auteur, grand professionnel de ce domaine, va définir ce terme, mettant en avant le bien-fondé de la vérification des faits et des affirmations.

Il raconte l'histoire des médias, de leur évolution, liée à la technique et à la société de consommation, et de leur impact sur la société.

Aujourd'hui, par les réseaux sociaux, ce que nous appelons information n'est que le résultat d'avis péremptoires, d'émotions, de croyances et de pulsions, amenant à la défiance de tous sur tout.

L'auteur conseille de faire l'effort de se poser des questions sur les sources, sur leur indépendance et leur responsabilité. Et s'informer ainsi apportera même une certaine exaltation.

C'est un livre passionnant, intelligent, salutaire, qui offre une respiration dans le sentiment d'infobésité qui nous submerge.
Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour la découverte de ce titre de la collection Alt.
Ce petit ouvrage est une façon intéressante de mettre en avant, de façon concise et claire, l'histoire des médias et de l'information. Celle-ci est fortement liée à la politique d'une façon ou d'une autre depuis toujours et surtout aux évolutions technologiques, c'est ce qu'on nommait le "4e pouvoir". Mais nous avons basculé dans "l'économie de l'attention" et on est en permanence submergés par des informations avec le smartphone, les réseaux sociaux, etc Sauf qu'on n'en connait pas toujours la source et qu'on n'en vérifie pas toujours la véracité. Ce livre nous rappelle l'importance des véritables informations, car ce n'est pas la vérité elle-même qui est en péril actuellement mais la confiance dans les médias et les institutions, et si elle se perd c'est bien plus grave. Il faut faire l'effort de consciemment s'informer chaque jour, c'est une sorte devoir de citoyen et surtout ne pas partager des informations qui ne sont pas vérifiées pour ne pas alimenter les fake news. Un ouvrage que j'ai trouvé concis et intéressant.
💮💮💮 Avis lecture #47 💮💮💮 @lire_ma.passion
S'informer, à quoi bon ?
Écrit par Bruno Patino

🐝Je vous présente aujourd'hui un essai destiné aux 15-25 ans. le thème d'aujourd'hui est central.

🐝Dans une société comme celle d'aujourd'hui, ultra-connectée que l'on pourrait croire également ultra-informée, il faut davantage faire attention à la désinformation et aux fake news.

🐝Cet essai est très bien structuré, rappelant les définitions essentielles ainsi qu'un historique succin. le fait d'être submergé par le trop plein d'informations voire même exaspéré est ici bien traité. En effet, "l'utilité marginale d'un bien tend à décroître à partir d'un certain niveau de consommation."

🐝Il s'agit ici d'une analyse fine et constructive que je trouve totalement adapté, tant dans sa forme que dans son contenu aux adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui (et même aux parents). Cet essai conduit tout un chacun à une réflexion sur ces propres actions et réactions vis-à-vis de ce thème si central dans la culture et le développement personnel.

🐝Si vous ne connaissez ces petits ouvrages, je vous conseille de les découvrir, vous les apprécierez et apprendrez bien des choses.

Lien : https://www.instagram.com/p/..