La Martinière Jeunesse (13/01/2023)
4.1/5   60 notes
Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?

Que lire après S'informer, à quoi bon ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Premier titre que j'ai découvert dans la collection Alt, et qui m'a donné envie de vite lire les autres !

En un court essai de quelques pages, Bruno Patino - l'actuel président d'Arte - nous dresse le portrait de cette information surabondante, présente partout, à la télévision, à la radio, mais aussi sur internet, les réseaux sociaux...

"Un monde riche en messages est un monde pauvre en attention disponible."

Il dresse un bref historique de l'information, et l'explosion de celle-ci avec l'avènement des réseaux sociaux en 2006-2007, la naissance des publicités ciblées et diminution de notre temps d'attention (9 secondes en moyenne).

"Dans le domaine de l'information, tous les messages ne se valent pas, et tous les émetteurs n'ont pas le même statut."

Il explique l'écoeurement que beaucoup ressentent face à ce trop plein d'information, à cette infobésité. Il revient aussi sur la définition de l'information, sur la nécessité de choisir ses sources, de s'informer pour soi, pour la collectivité, en tant que citoyen, parce que l'information est un enjeu de la démocratie.

"S'informer, c'est contribuer au rétablissement de la confiance entre nous tous."

C'est une lecture que j'ai énormément appréciée. Peu de mots, quelques idées bien agencées, avec des arguments percutants, des exemples précis et actuels, c'est un documentaire efficace, engagé. Un texte court, dense, riche en données, mais aussi facile à lire. À découvrir !

Le livre « S'informer, à quoi bon ? »
revient aux fondamentaux « qu'est ce qu'une information » ?  : ce n'est pas un témoignage, elle ne se contente pas de parler du réel mais met en jeu un processus de vérification par un individu ou une organisation désintéressée et responsable.
Pour l' »auteur la qualité de l'information est essentielle au débat public.
Après avoir dressé l'historique des moyens de communication de l'information, il explique ce qui caractérise notre société aujourd'hui : le règne de l'émotion et de la croyance, dans une économie de l'attention où les algorithmes mettent en avant les messages les plus rentables que nous voudrons plus facilement faire circuler, alors même que l' être humain dans ce phénomène éprouve de la complaisance envers ce qui va dans son sens.

L'auteur met l'accent sur la nécessité de bien s'informer et la responsabilité du citoyen, cependant sans mentionner le rôle des médias d'information.
Malgré ce petit bémol, ce court livre est intéressant et doit être lu par le plus possible, jeunes ou adultes.
Un essai bref (29 pages) et qui va droit à l'essentiel pour comprendre notre rapport à l'information à l'ère des réseaux sociaux !

Nous sommes submergés par les informations au quotidien, mais cela ne doit pas nous décourager de nous informer intelligemment. Bruno Patino nous livre un texte excellent et facile à lire, qui nous rappelle l'importance de bien s'informer pour avoir une compréhension claire des événements qui nous entourent.

L'auteur nous offre également une frise historique de l'information, qui nous permet de mieux comprendre l'évolution des médias et leur fonctionnement économique. de la naissance de l'imprimerie à l'essor des réseaux sociaux, il évoque les enjeux de l'information en démocratie et l'importance de vérifier les sources.

Cet essai est un outil précieux pour les adolescents et les jeunes adultes, mais aussi pour les adultes qui cherchent à mieux comprendre notre rapport à l'information. Les exemples choisis sont pertinents et actuels, et permettent de comprendre les enjeux de l'information à l'ère des réseaux sociaux.

C'est le second ouvrage que je lis dans la collection ALT, après "Être féministe pour quoi faire ?" et, pour le moment, je suis entièrement convaincue.
📚Président d'Arte et professeur associé à l'école de journalisme de Science Po Paris, Bruno Patino est l'auteur de deux essais : "La civilisation du poisson rouge" en 2019 et "Tempête dans le bocal" en 2022. Dans ces deux ouvrages, il nous démontrait comment nous étions devenus des poissons rouges enfermés dans le bocal de nos écrans. Et comment nous pouvions trouver un chemin pour nous sortir des réseaux sociaux et de leurs algorithmes permanents. C'est donc tout naturellement que la collection ALT des éditions La Martinière jeunesse l'a sollicité pour rédiger un court essai adressé aux 15-25 ans, malicieusement intitulé "S'informer, à quoi bon ?"

🖊En quelques pages, Bruno Patino offre aux jeunes lecteurs une réflexion exigeante mais abordable sur l'information et la nécessité de s'informer. En décortiquant ce qu'elle est et comment elle a évolué au fil des siècles, comment elle nous touche et ce qu'elle apporte à notre société lorsqu'elle est fiable et validée, ce petit livre nous rappelle notre responsabilité collective. Il répondra sans doute à la soif d'engagement que ressentent de nombreux lecteurs adolescents et jeunes adultes.

À mettre entre toutes les mains et toutes les têtes, donc.

👩chronique complète :
Pour recontextualiser le truc, Bruno Patino est l'actuel président d'Arte. C'est un homme des médias, mais surtout, c'est l'homme de la médiation en général, et de la médiation culturelle en particulier. Dans cet essai, il explique la fatigue liée à la surinformation, et aux doutes quant à la précision et aux sources. Il retrace brièvement l'histoire de la transmission de l'information et des médias, jusqu'à sa dématérialisation totale et sa vitesse de propagation au détriment de sa justesse. J'aurais presque eu envie de m'acheter le Monde et de recommencer à m'intéresser à ce qui se passe autour de moi, tiens ! J'ai trouvé derrière ces quelques lignes un auteur incroyablement intelligent dans sa compréhension du monde dans lequel il vit, et de ses évolutions à venir. Bref, un texte qui m'a apaisée autant qu'il m'a alarmée, un excellent point de départ pour cette nouvelle collection au titre très moderne (Alt). Je regrette juste qu'on ne nous propose pas de ressources pour allez plus loin sur le sujet en fin de fascicule...

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2023
Bien fait, bien vu – peut-être plus facile à écouter qu'à lire –, mais complément scolaire, idéal.
Nous sommes entrés dans l’époque où la structure des réseaux (liés à leur modèle économique) et la nature humaine se font la courte échelle pour imposer, dans tous les domaines, la domination de l’émotion, de la croyance et des pulsions.
[Les réseaux sociaux] ont longtemps défendu l'idée qu'ils avaient le même lien avec les messages présents sur leur plate-forme que le facteur avec le courrier qu'il transporte. Vous ne pouvez pas tenir pour responsable le facteur de la nature de la lettre que vous avez reçue. Mais il faut imaginer un facteur qui distribuerait certaines lettres mille fois plutôt qu'une, et qui par ailleurs en ferait la promotion auprès de certaines personnes à qui elles ne sont pas destinées ! (21)
S’informer, c’est contribuer au rétablissement de la confiance entre nous tous.

S'informer quotidiennement, c'est un peu comme les cinq fruits et légumes par jour : quelque chose qui nécessite une action de notre part, ce que les Anglo-Saxons appellent notre régime informationnel (news diet). Ce n'est pas une contrainte mais un outil d'émancipation individuelle, cela nourrit notre capacité à agir.
S'informer quotidiennement, c'est un peu comme les cinq fruits et légumes par jour : quelque chose qui nécessite une action de notre part.
Pour utiliser une image peut-être un peu caricaturale, dans le cadre d'un match de football qui ferait s'affronter deux équipes en présence, la qualité de l'information ressemble à la qualité du terrain et de ses repères au sol.
Sans elle, pas de beau jeu, pas de partie possible qui puisse se dérouler de façon équitable. (10-11)