Critique de MissMarple160

Le livre « S'informer, à quoi bon ? »
revient aux fondamentaux « qu'est ce qu'une information » ?  : ce n'est pas un témoignage, elle ne se contente pas de parler du réel mais met en jeu un processus de vérification par un individu ou une organisation désintéressée et responsable.
Pour l' »auteur la qualité de l'information est essentielle au débat public.
Après avoir dressé l'historique des moyens de communication de l'information, il explique ce qui caractérise notre société aujourd'hui : le règne de l'émotion et de la croyance, dans une économie de l'attention où les algorithmes mettent en avant les messages les plus rentables que nous voudrons plus facilement faire circuler, alors même que l' être humain dans ce phénomène éprouve de la complaisance envers ce qui va dans son sens.

L'auteur met l'accent sur la nécessité de bien s'informer et la responsabilité du citoyen, cependant sans mentionner le rôle des médias d'information.
Malgré ce petit bémol, ce court livre est intéressant et doit être lu par le plus possible, jeunes ou adultes.