Critique de Citelle

Voici un livre court, destiné aux adolescents, mais qui peut atteindre tous les publics. Et qui devrait le faire, tant son propos est clair, percutant et convaincant.

Nous nous disons noyés d'informations. Mais est-ce vraiment de l'information ? L'auteur, grand professionnel de ce domaine, va définir ce terme, mettant en avant le bien-fondé de la vérification des faits et des affirmations.

Il raconte l'histoire des médias, de leur évolution, liée à la technique et à la société de consommation, et de leur impact sur la société.

Aujourd'hui, par les réseaux sociaux, ce que nous appelons information n'est que le résultat d'avis péremptoires, d'émotions, de croyances et de pulsions, amenant à la défiance de tous sur tout.

L'auteur conseille de faire l'effort de se poser des questions sur les sources, sur leur indépendance et leur responsabilité. Et s'informer ainsi apportera même une certaine exaltation.

C'est un livre passionnant, intelligent, salutaire, qui offre une respiration dans le sentiment d'infobésité qui nous submerge.