Alors que j'étais assez enthousiasme à l'idée de lire ce roman, ma déception a empirée au fur et à mesure de ma lecture.
Si je ne me trompe pas, le livre a été écrit après la diffusion de la série télévisée, et c'est d'ailleurs en voyant le premier épisode que l'envie de le lire m'a prise.
Un bus scolaire a fait une sortie de route et tous le enfants sont morts dans cet accident, Camille, qui fait partie des victimes, se réveille sur le lieu de l'accident et ne se rappelle plus de rien, elle décide donc de rentrer chez elle à pied.
En arrivant, quelle ne fut pas la surprise de sa mère, qui a enterré cet enfant il y a 4 ans et qui n'arrive pas à faire son deuil depuis. Elle accueille sa fille comme si il s'agissait d'une résurrection, et folle de joie, appelle son "ex-mari" (le drame avait disloqué le couple) et attend avec impatience la soeur jumelle de Camille, Léna, qui a maintenant 4 ans de plus qu'elle.
Peu de temps après, d'autres personnes décédées, certaines depuis plusieurs dizaines d'années, vont revenir à la vie, sans que cela choque les habitants plus que ça, des phénomènes assez étranges vont se produire également, mais rien de bien méchant.
L'idée est plutôt génial, mais le manque de réaction des habitants, le manque d'explication (pourquoi sont-ils revenus à la vie), les clichés, du genre le flic qui se prend pour un cow-boy m'ont gêné et c'est de plus en plus difficilement que j'ai réussi à terminer ce livre.
Je ne recommanderai donc pas ce bouquin qui pourtant me donner vraiment envie.

Amis revenants, zombies et autres morts-vivants, passez votre chemin. Ce n'est pas chez moi que vous allez pouvoir vous défouler ! Même pas peur !!

Je vous ai lu ds le cadre d'un challenge dans la catégorie "livre tiré d'une série TV", que je ne connaissais pas d'ailleurs ... Et bien en fait j'ai bien rigolé tellement c'était fait " à la grosse louche" ! J'espère que la série est mieux que le livre !!

Cela avait pourtant bien commencé avec un côté addictif et un style thriller qui n'était pas pour me déplaire. Mais cela l'a nettement moins fait, une fois que vs êtes arrivés ! Vous débarquez comme ça et personne ne s'étonne (ou presque !). Je sais pas moi mais si je vois débarquer ma grand-mère là comme ça ... Je ne lui dis pas "ha t'es revenue, c'est cool ça ! Tu veux un café ?"
Et puis ce côté "Thriller de Mickael Jackson" qd vous êtes en bande ... Top de chez top !

Il y a aussi ce côté religieux d'un personnage qui m'a un peu dérangé mais bon par rapport au reste, on était plus dans le concret là ;) !

Bref, ce genre de lecture était une première pour moi ... et je ne suis pas vraiment persuadée que je vais récidiver ! Dans le même "genre" ... J'avais préféré "Dôme" de Stephen King, plus dans la suggestion et la finesse.

Vais peut-être me laisser tenter par la suite, pour voir ce qui s'y passe. Mais seulement si je n'ai rien d'autre à lire ;) !
"Je n'ai pas vu la série américaine dont est tiré ce roman, mais la quatrième de couverture m'a donnée très envie de le découvrir. Malheureusement, je ressors un peu déçue de ma lecture.

Exceptionnellement, je ne vais pas faire de résumé de l'histoire car la quatrième de couverture en dit bien assez.

Il y a beaucoup de personnages et cela m'a fait un peu peur au début. Mais finalement, je ne me suis pas mélangée les pinceaux. Les chapitres sont courts et nous suivons en alternance l'histoire de chacun des personnages. le point négatif de ce roman est la lenteur. J'ai trouvé que c'était lent, que les choses n'avançaient pas assez vite. Grâce à l'alternance des narrateurs, je ne me suis pas ennuyée mais à certains moments je n'en étais pas loin.

Concernant les personnages, dès les premières pages nous faisons la connaissance de Camille, enfant de treize ans qui est morte dans un accident de bus. Nous rencontrons également Simon, un homme qui s'est suicidé avant son mariage et qui veut à tout prix récupérer sa femme. Victor, un petit garçon mort que personne ne connaît (et qui est bien flippant). Nous rencontrons également Pierre, un personnage bien en vie mais assez étrange. Chaque personnage a son histoire. Je ne me suis pas attachée à eux ni à leurs histoires.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, les idées sont bonnes, mais je regrette cette lenteur. Maintenant que l'histoire et les personnages sont en place, j'espère que la lenteur se fera moins ressentir dans le prochain tome. J'espère également que dans les prochains tomes nous aurons des réponses à nos questions, car ici nous restons sur notre faim."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Pour commencer, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai mis longtemps à le terminer cela ne m'arrive que très rarement, j'ai même faillis l'abandonner, mais je me suis accrochée et la deuxième partie du roman m'a au final très surprise.

J'ai trouvé la première partie très longue, je peux comprendre que l'auteur souhaitait que l'on comprenne très bien ses personnages et leurs situations. Chaque chapitre est centré sur une famille différente, j'avoue avoir été un peu perturbée. Par moment j'étais même perdue... Je m'embrouillais les pinceaux, mais malgré cela je me suis accrochée.

C'est quand même un roman très complexe et ce à cause du contexte et de l'environnement, un roman sombre et mystérieux, je m'en suis rendue compte en rentrant dans la deuxième partie où la on en apprend un peu plus sur les revenants et leurs histoires. Des passés différents et très complexes avec des mensonges et certaines découvertes ne m'ont pas laissée indifférentes.

Je voulais en savoir toujours plus, surtout sur le petit Victor et Camille la soeur jumelle de Léna décédée quatre ans plus tôt suite à un accident de car scolaire. L'histoire d'Adèle est vraiment très compliquée, Simon celui qu'elle aimait est mort juste avant leur mariage, elle a élevé leur fille Chloé seule et ne s'attendait pas à apprendre la vérité sur son grand amour...

Malgré les longueurs au début, je suis finalement ressortie très surprise de ce roman qui est à la fois effrayant, très psychologique et bouleversant. Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette lecture.

J'ai passé des moments oppressants, mais excellents. Un roman que je vous conseil avec lequel vous devrez vous accrocher certes, mais qui au final ne vous décevra pas ! C'est une lecture que je conseille, mais pas aux plus jeunes. A partir de 15 ans (ce n'est que mon avis personnel.) Certains passages sont très glauques et pourraient faire peur.

Je lui accorde la note de 3.5/5

"Âmes sensibles s'abstenir"