Critique de ClaireLapuyadeAndriot

-Blessure avec effraction-

Alors que le printemps montre le bout de son nez, les insectes montrent le bout de leurs antennes, commencent à s'activer, et Olivier Patry en profite pour nous mettre la puce à l'oreille avec “Occisum”, la seconde enquête du capitaine Michel Darros et son équipe du 36.
Comme absolument tous les lecteurs de son premier roman, je guettais la sortie de ce second opus avec convoitise. Alors ce weekend, enfin, ce fut ambiance “Patry & chill” à la maison : mon cher et tendre avec “TAO” et moi avec “Occisum”, un pur régal !

Mais revenons à nos insectes… Pour Darros, “devenir flic a toujours été, en son âme et conscience, une vocation”. Heureusement, car il aura bien besoin de cette foi en l'humanité, en la justice, pour déjouer le mal qui s'immisce crescendo dans cette histoire infernale…
Quel rapport entre des mises à mort d'inconnus filmées en live aux quatre coins du monde, des insectes comme tueurs indirects, des messages codés, et des croix gammées flanquées des initiales de la police judiciaire de Paris ?
Alors que l'enquête piétine, que le nombre de victimes augmente, l'équipe de choc se mobilise pour traquer le ou les tueurs d'une cruauté et d'une inventivité rare. Aucune piste n'est écartée.

Quel plaisir de retrouver Darros, fidèle à son lui-même un brin névrosé, et son équipe toujours aussi attachante et humaine. L'ombre de “l'arracheur” les hante encore mais leurs liens n'en sont que renforcés. Ils sont prêts à en découdre , à sonder la folie humaine coûte que coûte.
Une folie, une démence que l'auteur nous dépeint magistralement. Rien n'est laissé au hasard, tout est millimétré… à nous de trouver, aux côtés de Michel, Vincent, Pierrot, Malek, Yoda, Linda et les autres, le fil conducteur 😉.

Attendez-vous à être happés dès les premières pages : l'ambiance glauque à souhait, le suspense omniprésent sont juste aussi glaçants que captivants. Preparez-vous à une lecture sans temps mort où l'effroi suscité par la violence risque de vous laisser en état de sidération.
La fin sublime l'incroyable puzzle enfin reconstitué, même si Olivier, avec sa dernière page nous laisse dans un état pas possible !! Il ne faudra pas se plaindre d'être harcelé par tes lecteurs pour avoir la suite, après un coup de Trafalgar pareil !))

Franchement j'ai surkiffé une fois de plus cette plume toujours aussi documentée et maîtrisée, fluide et dynamique, une plume qui prend en assurance. Une plume les amis, je le répète, à surveiller.
La dernière fois que j'ai été emballée par un thriller rempli de bébêtes, c'était avec “Lola” de Marc Gouraud. Dans son livre aussi… enfin c'est une autre enquête, que je ne vais pas vous spoiler 😉.

Voilà, merci Monsieur Patry, essai mille fois transformé avec ce polar percutant et dont la couverture est juste à tomber !♥️

Les amis, je vous laisse avec un questionnement…
Comment entendre l'indicible ? Qui est à blâmer quand certains événements marquant l'Histoire collective bouleversent aussi des trajectoires individuelles, quand un passé traumatique fait irruption dans le présent ? Y a-t-il une fatalité du malheur ? Comment garder la confiance en l'humanité, capable du meilleur comme du pire ?
… très bonne lecture à tous 🔥.