Efficace et très américain...

J'ai pris ce roman comme on part en voyage .
Destination : les Hamptons: lieu de villégiature estival , prisé par de très riches américains ; lesquels ont de superbes "villas" avec vue panoramique sur l'océan atlantique .
L'inspectrice Jenna Murphy , ancienne du NYPD, entame , forcée, une nouvelle carrière sous les ordres de son oncle. Et quoi de mieux qu'un double meurtre en guise de bienvenue... Surtout s'il a lieu dans la Villa Rouge, demeure inhabitée , au passé trouble. L'homme à tout -faire est accusé de ce meurtre, dommage qu'il n'ait pas la gueule de l'emploi ..

Corruption, deuil, procès ( au pluriel ), amours, supérieurs abrutis , secrets de famille et j'en passe : on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman .
Oui, mais voilà ! Comme James Patterson est, parait-il, l'auteur le plus vendu dans le monde du suspens , je suis exigeante ...
Et si on a un peu de tout , je me dis que c'est forcement pour satisfaire le plus grand nombre , que c'est un peu comme une bonne recette ...
Et quand je lis qu'ils se sont mis à deux auteurs, pour écrire ce roman ...
Je me dis : mérite -t-il d' arriver en tête des ventes ?
La réponse est non , pour moi : pas assez personnel, original, trop calibré grand public, trop américain (procès) . Je l'oublierai très vite .
Mais il fait le" job ", il distrait , et les pages se tournent toutes seules ...
Le roman est intéressant.
L'histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d'autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Le fait qu'il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j'ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L'avantage par rapport aux protagonistes c'est que l'on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.
On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…

Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l'histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.
Il ne m'a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu'ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c'est un peu inutile.
Les descriptions sont bien présentes sans qu'elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s'en rendre compte, et on arrive à l'épilogue sans s'en apercevoir !

J'ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n'y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n'oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d'en apprendre toujours plus sur eux.
Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d'en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !
La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j'aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l'histoire, nous prouvant peut-être que tout n'est pas fini, que ce serait bien trop simple…
En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. de plus les âmes sensibles n'aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n'y a aucune situation de ce genre.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je ne suis pas un lecteur assidu de James Patterson .
"La villa rouge" est seulement le quatrième livre que je lis de cet auteur prolifique . C 'est la 4e de couverture , promettant suspense et rebondissements , qui m'a incité à lire ce roman .
Je dois dire que la première moitié de l'histoire ne m'a pas accroché plus que ça ...construction de l'intrigue un peu chaotique ... pas de suspense ...pas de héros attachant...
On ne voit pas très bien où l'action va nous mener .
Mais arrivé à la deuxième moitié , le récit devient linéaire ,
l'intrigue plus captivante et l'histoire prend de l'épaisseur :
une maison cachant bien des secrets ,
un tueur en série très sadique ,
des policiers pas forcément intègres ,
des coupables innocentés ,
des innocents peut-être coupables ,
une enquêtrice qui s'investit totalement dans l'enquête au risque de se découvrir elle-même au centre de l'intrigue et de mettre sa vie en danger ….
Je me suis mis à enchaîner rapidement les chapitres ( courts )
pour découvrir la suite et le fin mot de l'histoire !
En résumé , un roman plaisant qui m'a procuré un agréable moment .
Après avoir englouti d'affilée un grand nombre de livres de James Patterson, notamment la série Alex Cross, dans laquelle les péripéties des personnages, savant mélange de vie privée et d'enquêtes brillamment menées, me passionnaient, mon intérêt s'est émoussé parce que le piment que je trouvais dans les premiers écrits a disparu petit à petit, quand l'auteur a fait la part belle au côté polar, en délaissant les protagonistes secondaires.
Et puis La Villa Rouge m'est tombé entre les mains, alors je me suis dit que j'allais tenter une nouvelle fois, et j'ai été agréablement surprise.
Le récit est rondement mené, on ne s'ennuie pas une seconde (le découpage en très courts chapitres aide en cela). Rebondissements multiples, personnages attachants. Et même si j'avais deviné un certain nombre de choses au fil des pages, j'ai pris un grand plaisir à plonger dans ce roman.
En bonne amatrice de polars et de suspense, je ne peux qu'apprécier les romans de James Patterson (et David Ellis, en l'occurrence). Même s'il utilise fréquemment les mêmes rouages, chapitres courts, retournements de situations, personnages difficiles à cerner etc..., la recette fonctionne toujours aussi efficacement. Je ne vais pas écrire un énième résumé du roman, d'autres l'ont fort bien fait avant, je reviendrai juste sur les personnages. Jenna Murphy d'abord, cette inspectrice au passé professionnel et personnel trouble (on ne découvre qu'assez loin dans l'ouvrage pourquoi elle a perdu son emploi à New-York), qui se retrouve mutée dans les Hamptons sous l'autorité de son oncle chef de la police locale ; pourquoi a-t-elle occulté un événement traumatique de son enfance, survenu précisément à l'endroit où elle enquête sur sa première affaire, un double meurtre sadique ? Elle est bien peu sûre d'elle, sujette à des instants de de panique, et constamment en train de réviser ses jugements concernant les différents protagonistes.
Noah Walker ensuite, simple ouvrier plutôt beau gosse, qui va se retrouver accusé de ces meurtres, envoyé à Sing-sing puis innocenté un an plus tard, tout cela au gré des témoignages successifs de Jenna, qui jusqu'au bout de l'histoire luttera contre les sentiments qu'elle éprouve pour lui. Noah est-il un bouc émissaire-né, ou a-t-il réellement des choses à se reprocher ? Jusqu'au dernières pages, on hésite...
Isaac Marks, le nouveau chef de la police qui a succédé à Langdon James, l'oncle de Jenna tué parce qu'il risquait de dévoiler des vérités gênantes ; de quel côté est-il vraiment ? Lié depuis l'enfance à un criminel, ou simplement flic un peu débordé par des informations contradictoires qu'il ne parvient pas à démêler ?
Justin Rivers, le patron du restaurant bon marché où travaillait l'une des victimes ; il semble totalement sous le charme de Jenna qui n'éprouve pour lui que de l'amitié. Mais il est tellement désireux de l'aider que la jeune femme se laissera peut-être conquérir par cet homme séduisant et généreux...
Aiden Willis enfin : d'abord personnage très secondaire et peu attractif, il va peu à peu prendre de l'importance dans l'intrigue, au point d'en devenir un des pivots. Quel est son lien avec les autres protagonistes ?
J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre tous ces personnages, et même si j'ai deviné quelques-uns des rebondissements avant la fin de l'histoire, il en restait bien assez pour me tenir en haleine (peut-être même un peu trop). Je n'ai pas mis 5 étoiles parce j'ai lu des romans du même genre auxquels j'ai encore plus accroché, et parce que certains rebondissements ou détails m'ont paru soit superflus soit pas assez approfondis (par exemple la mort de Paige, et le chantage exercé par son mari sur le chef Langdon). Mais je ne peux que le conseiller aux amateurs de page-turner.
James Patterson, qui ça ? le numéro 1 mondial du thriller ? Et bin, oui !
Il revient avec « La Villa Rouge », un livre que je définirais plutôt entre le thriller et le polar.

Dans les Hamptons, la Villa Rouge surplombe l'océan. Cette maison qualifiée comme maudite ou hantée abrite en son antre des secrets plus sombres les uns que les autres.
Cette maison n'est pas qu'un souvenir pour Jenna Mruphy, inspectrice, qui revient dans les Hamptons suite à une mutation. Son arrivée n'est pas de tout repos puisqu'un double meurtre éveille rapidement tous ses sens de flic…

Voilà pour moi un très bon polar. L'aspect thriller lance l'intrigue de ce livre mais l'enquête vient vite prendre le dessus et nous nous rapprochons étroitement de Jenna et de son oncle, chef de la police.
James Patterson dévoile ici un rythme très « coupe le souffle » avec des chapitres ultra courts (3 ou 4 pages seulement !). Ce faisant, il est impossible au lecteur de décrocher. Les rebondissements (même petits) se succèdent et s'assemblent au fil des pages.
Le personnage de Jenna est très intéressant car elle ne correspond pas aux archétypes des inspecteurs souvent rencontrés dans d'autres histoires. Elle est déterminée, indépendante et suit ses intuitions. Une vraie combattante ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver et découvrir avec elle (et même un peu avant car… j'ai deviné LE rebondissement final assez tôt) les secrets de la Villa Rouge.
Noah, un autre personnage, est quant à lui très intrigant. Dès le début tous les soupçons se tournent vers lui. Mais chaque chapitre va jouer à nous embrouiller dans sa culpabilité. C'est justement par ces retournements de situations et ces fausses pistes qui ne mènent jamais à ce qu'on croit imaginer que l'auteur prouve la qualité et le travail de ses intrigues.

Un livre à nombreux tiroirs qui se lit très facilement avec une mise en scène déroutante, haletante parfois et attisant les secrets enfouis dans le passé…

Merci beaucoup à LP Conseils et l'Archipel pour cette découverte. Autant de l'auteur que du livre !

Si je le conseille ? Oui, vivement. Malgré une fin peut-être un peu évidente à mon goût, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les chapitres courts m'ont séduite par la qualité des informations sélectionnées et mises en avant en si peu de temps. Un mix entre le polar et le thriller qui séduira encore beaucoup de lecteurs. James Patterson porte bien son titre de numéro 1 mondial du thriller !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Dans ce polar, les parties distinctes de l'histoire s'enchaînent dans une alternance entre le présent et le passé dans lequel divers meurtres sont décrits de façon explicite. Il devient rapidement clair qu'à chaque fois le tueur est identique, mais on reste presque jusqu'au bout dans le flou.
Même l'instinctive et très têtue inspectrice Jenna Murphy, mutée de la NYPD dans la région des Hamptons sur Long Island, a du mal à désigner le vrai coupable dans la pelote des têtes épinglées... d'autant que ses propres souvenirs lui jouent des tours et que la hiérarchie lui met de nombreux bâtons dans les roues.

C'est la 4ème coproduction (hors série) de Patterson et Ellis, le premier s'étant penché sur l'intrigue, le deuxième sur l'écriture (extrêmement fluide dans des courts chapitres).
L'histoire est certes un peu clichée : une enquêtrice qui n'écoute pas son chef, est suspendue de ses fonctions mais reste mordue à l'affaire tout en ne faisant qu'à sa tête. D'un autre côté (et c'est ce qui m'a plu !), les événements et revirements se succèdent à la vitesse TGV et mènent au bout du compte à une finale (quasi) inattendue via une série de rebondissements.
Une bonne lecture de détente.
Le livre est composé de plusieurs parties et celles ci de petits chapitres ce qui facilite la lecture.
Comme il y a peu de personnages on a vite mémorisé leur vie, il y a Jenna ( la policière), Noah (l'artisan) , Aiden (le fossoyeur), Isaac (le policier) et Justin (le restaurateur).

Les faits se passe dans les Hamptons où se trouve une vieille maison gothique surnommée la villa rouge . Un double meurtre a eu lieu dans cette demeure , est-ce une demeure maudite ?
Jenna qui revient au pays après avoir eu des déboires professionnelles au NYPD enquête sur ce double meurtre.
Très vite le lecteur est confronté à une arrestation, procès et magouilles policières.

J'ai beaucoup aimé les retournements de situation qui en ont fait une très bonne intrigue .

Dans les Hamptons, au 7 Ocean Drive se dresse une impressionnante maison à la façade gothique avec une vue imprenable sur l'océan mais elle est à l'abandon depuis plusieurs années et tombe en décrépitude. On la dit maudite ! Il est vrai que la Villa rouge telle qu'on la surnomme a été par le passé le théâtre d'une série de meurtres jamais résolus. Cela m'a fait penser à la maison d'Amytiville (je sais, mon imagination m'amène loin 😁).

Lorsqu'un homme fortuné et sa compagne sont retrouvés morts, tout le monde pense à la malédiction qui a touché cette villa il y a de cela des années...

Jenna Murphy, ancien agent de la police de New York, va mener l'enquête. Elle connaît très bien le lieu car elle jouait sur la plage non loin de la maison étant enfant... Mais cette enquête va réveiller en elle d'anciens démons qu'elle pensait enfuit, en elle, bien profondément...

La Villa rouge n'a pas finit de nous révéler tous ses mystères et il se pourrait même que Jenna ne sorte pas indemne de cette affaire...

Dans cet opus, les auteurs donnent le ton dès les premières lignes, la mise en scène est intrigante et terriblement anxiogène. Comme je voulais le disais plus haut, j'ai pensé à Amytiville, je ne sais pas si vous êtes fan comme moi de films d'horreurs mais j'ai lu ce livre comme si je visionnais un film, il ne me manquait plus que le son et le pop cor'n, à défaut, c'est la tablette de chocolat qui y est passée (je ne vous raconte pas l'état de mes hanches !).

On voyage dans le temps, on s'imprègne et on observe chacun des éléments donnés et on s'abandonne. Les auteurs nous embarquent dans un univers vraiment sombre où la malveillance est roi.

L'histoire est assez complexe, il faut vraiment suivre pour pouvoir démêler ce sac de noeuds. Jenna fouille, creuse et on la suit assidûment, on veut découvrir, on veut savoir ce que peut bien avoir à cacher cette Villa rouge.

On parle de généalogie mais aussi et surtout d'horreur et de malédiction. On se laisse gagner par la peur, rattraper par le danger dans ce récit macabre qui vous donnera la chair de poule assurément !

L'association des deux plumes est extraordinaire ! Leur plume est entraînante, haletante, captivante. Une fois votre lecture commencée, assurez-vous d'avoir du temps devant vous car vous ne voudrez pas lâcher votre livre une fois l'intrigue lancée...

Les auteurs jouent avec nos nerfs, on s'impatiente, on veut savoir ! L'intrigue est bien menée, le suspens est à son comble, les hypothèses tombent une à une jusqu'à ce qu'on arrive au moment de la délivrance : les révélations tant attendues !

Je n'ai qu'un conseil à vous donner humain : histoire à lire d'urgence, laissez-vous embarquer dans cette aventure macabre où cette villa rouge qui ne paye pas de mine à de nombreux secrets à nous révéler...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Roman très efficace ! Une fois entamé, il est difficile de le lâcher. Sur la fin, on perçoit la solution, on se trompe, on croit avoir trouvé et puis finalement non... j'aime bien cet effet.
Par contre, je suis lasse de cette course aux scènes de crimes les plus horribles.. je pense qu'au final, l'horreur de ces scènes n'apporte pas grand chose au livre.
Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé