Citations sur La Cuisinière des Kennedy (22)

Comme on dit, à être de partout, on est de nulle part.
Maman ne fait pas les courses ni la cuisine, elle dit qu'elle travaille.
Avec un mauvais produit, il est impossible de fournir un bon plat. En revanche, d'un produit de qualité, il est possible de tirer une infâme "ragougnasse".
[ Rose Kennedy ] en veut terriblement aux autres hommes présents au barbecue, le soir de l'accident. Comment ont-ils pu laisser son fils raccompagner seul la jeune femme ? C'est une règle pourtant élémentaire, une tradition en politique : un homme sans son épouse doit toujours être en présence d'un autre homme lorsqu'il conduit une femme. Elle hurle que son mari y a toujours veillé. Pourquoi personne n'a protégé son fils du scandale ?
J'avais jadis servi, le temps d'un long week-end, sur le yatch de M. Onassis. Je n'avais pas oublié les robinets en or dans les cabinets de toilette ni les cuisines rutilantes. (...) J'espérais que mes petits seraient heureux dans cette nouvelle vie, que Mme Jackie trouverait un peu de paix, mais le souvenir du sourire de M. Jack lorsqu'il les soulevait de terre pour les embrasser me donnait, sans que je puisse les retenir, les larmes aux yeux. Je doutais que ce monsieur, aussi riche soit-il, puisse un jour le remplacer.
Quelques jours plus tard, un grand déjeuner réunit la famille autour du dernier né, le quatrième enfant d'Ethel et Bobby, le petit David. Andrée y sert ses criques de pommes de terre qui, depuis ce jour, deviennent un plat incontournable des réunions familiales, malgré les critiques diététiques de Rose qui les juge " parfaitement indigestes", ce genre de plat justifiant une heure supplémentaire de natation ! Ces galettes dorées, qu'Andrée conseille de manger avec les doigts, ont pourtant fait le bonheur de toute la famille, de son fils, devenu président, jusqu'au dernier de ses petits-enfants !
De cuisine en cuisine, j'ai visité la France, découvert la mer et les montagnes, et si tu me demandais ce que j'en ai appris, mon petit, je te répondrais qu'il n'est pas de plus grande richesse que la famille, pas de plus grande injustice aussi que celle où tu es né.
J'étais peut-être la seule Marseillaise à n'avoir jamais vu la mer ! Je suis restée plantée devant ce spectacle comme une bedigasse !
Rose connaît de nombreuses désillusions avec certains de ses vingt-huit petits-enfants.
Excés de vitesse, responsabilité dans un terrible accident de voiture qui laisse une passagère paralysée, alcool, consommation de drogues, peines de prison...
Andrée a un mois. Elle quitte pour la première fois la salle surchauffée de la pouponnière et s'enfonce dans la nuit marseillaise au bras d'une femme payée pour la conduire vers une famille rémunérée elle aussi pour la recevoir.