Editions Les Escales (04/04/2024)
4.16/5   16 notes
Le destin extraordinaire d’une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Une biographie romancée qui dresse le portrait plein de vie d’une femme déterminée et attachante.

1999. Dans un petit cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et un mot : «Avec toute la sympathie de la famille Kennedy.» Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ?

... >Voir plus
Que lire après La Cuisinière des KennedyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On est en 1999, et cette biographie romancée s'ouvre sur un enterrement... Celui du personnage principal, Andrée Imbert, dans un petit village du Vaucluse et on comprend très vite que la dame n'a pas eu une vie banale, grace à une couronne de fleurs, accompagnée d'un petit mot de la famille Kennedy.
Et le lecteur de suivre, étonné, le parcours de vie de cette femme, abandonnée sur le parvis d'une église, confiée à l'assistance publique qui la placera chez des fermiers. Dés lors, la petite Andrée, observera ses "mères" cuisiner , prendra des notes dans des petits carnets ; cela deviendra sa passion puis son métier. de places chez des particuliers, en restaurants, je ne vous raconterai pas comment cette femme s'est retrouvée en Amérique, et chez les Kennedy, mais sachez qu'elle a travaillé chez un illustre écrivain français et chez un éditeur !
A partir d'un certain moment, les liens qu'elle entretiendra avec ses patrons sont moins formels, presque amicaux et j'ai été très surprise de la place qu'elle avait pris chez les Kennedy. ( Si vous ne connaissez pas bien cette mythique famille, l'autrice est très claire et vous vous y retrouverez dans la multitude des enfants et petits enfants, car certains sont plus présents que d'autres. Moi j'avais un coup d'avance, ayant lu l'histoire de la famille mais c'était il y a fort longtemps !) .
Dés lors, la vie d'Andrée et celle des Kennedy ne fait presque plus qu'une. Elle renoncera moults fois à se rendre en France pour les soutenir dans telle ou telle épreuve. C'est que des coups durs, dieu sait qu'ils en ont eu et Andrée les suivra dans les (ultra) bons moments et les plus affreux. Dés le début de l'histoire, la lectrice est conquise par sa personnalité, sa force de travail, sa générosité qui ne passe pas, que , par les papilles gustatives de ses patrons. Andrée est sur tous les fronts dont celui des calins aux petits Kennedy, mais elle oublie un peu sa vie aussi, Andrée.... Elle se rattrapera grâce à des lettres pleines d'amour et puis par sa présence à sa retraite, une fois revenue au pays.

J'ai été très surprise de la place qu'elle avait dans la famille, notamment auprès du dernier fils de Joe et Rose Kennedy, Ted. Grace à ce livre , on comprend la complexité des liens qu'il y a entre les patrons et les employés dans ces grandes maisons. Certains d'entre eux sont vraiment sympas. Il y a quelques scénes touchantes, c'est d'ailleurs ce qui émane de ces pages : une grande sensibilité de la part de l'autrice qui nous fait littéralement rencontrer cette cuisinière." Un ange à leur table", aurait pû s'appeler ce roman !
Bébé et enfant , elle nous fend le coeur comme on dit en Provence... Il y a un gros travail de documentation sur ce qu'était le sort des pupilles de la nation, ces petits orphelins placés dans les familles d'accueil, leurs humiliations au quotidien. Andrée Imbert s'en est merveilleusement sortie. Un miracle a -t-on envie de dire... Non, du travail, beaucoup de travail, et de la passion pour la cuisine. En refermant ces pages, on a qu'une envie, s'asseoir à sa table ! Tous ceux qui l'ont approchée l'ont aimée.
Le plus bel hommage que je puisse faire à l'autrice, c'est lui dire que j'aurai aimé connaître son héroine, Andrée Imbert...

Sensible, généreux, ensoleillé, (et un peu gourmand aussi ... )

Merci aux Editions Les Escales pour ce bon moment.
Valérie Paturaud a un don réel pour raconter ! Au départ, je ne m'enthousiasmais pas plus que ça sur la famille Kennedy, il faut bien l'avouer. Si l'auteur avait été quelqu'un d'autre, je pense que je ne l'aurais pas lu. Mais on m'avait parlé de cette romancière et j'ai voulu connaître davantage son style. Bien m'en a pris.

Alors, quel lien peut bien avoir la jeune Andrée, pupille de la Nation, habitant dans l'arrière-pays drômois, et cette famille emblématique et controversée ? Prenant son destin à bras-le-corps, elle deviendra une cuisinière hors pair, travaillant pour les plus grands. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Rose Fitzgerald Kennedy et s'envolera aux Etats-Unis afin d'être au service de la famille, au détriment, parfois, de la sienne...

J'ai appris énormément de choses grâce à ce roman. Un grand merci à Valérie Paturaud. J'imagine tout le travail mis en oeuvre pour cela.

N'hésitez pas à le lire !
Lien : https://promenadesculturelle..

Une lecture instructive, enrichissante. L'auteur, de par ses investigations et avec l'appui des petits enfants de Andrée (la cuisinière) accumule en abondance dans cette biographie romancée des informations qu'elle nous transmet.

Tout d'abord, sur les conditions des enfants abandonnés au début des années 1900, mais aussi bien évidemment sur la famille Kennedy.

Andrée, abandonnée à sa naissance devient pupille de la nation. Placée et prise en charge par plusieurs familles de fermiers, c'est à leur contact qu'elle va découvrir, dès son plus jeune âge, la cuisine.

Plus qu'un plaisir, cela devient rapidement une passion. Torturée par son désir de progresser, André prend des décisions difficiles, au risque d'affecter sa vie personnelle, mais , qui vont la propulser.

De recommandations en recommandations, sa réputation d'excellente cuisinière va la faire côtoyer la bourgeoisie, des grandes personnalités françaises, puis l'amène jusqu'au E.U. au service de la famille Kennedy.

Un livre scindé en deux parties. Une première partie sur la vie d'Andrée de sa naissance jusqu'à son envol, et une seconde partie de sa vie de cuisinière chez les Kennedy, avec une multitude de détails sur les malheurs de cette immense famille que l'on suit avec peine .

J'ai adoré cette lecture captivante , émouvante et dure à la fois, agrémentée de quelques photos de certains échanges écrits, de Andrée et famille Kennedy et de quelques recettes.

A l'aube de l'an 2000, dans un cimetière d'un petit village de la drome, on vient d'inhumer une vieille dame. Une chose toute banale, si ce n'est une des plaques qui orne sa tombe: « To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. ». Pourquoi la famille Kennedy semble connaitre cette dame? C'est ainsi que l'on va faire la rencontre d'Andrée .

Andrée, née au début du 20e siècle, abandonnée à la naissance. Un début de vie chaotique qui ne pouvait laisser présager le destin qui l'attendait. Sa passion pour la cuisine, elle l'a en elle depuis toute gamine. C'est cette passion qui va la sauver: une activité dans laquelle elle se plait et où elle met toute sa rage et son obstination. Son expérience, et son talent l'amènera à cuisiner pour les grands, jusqu'à traverser l'atlantique et servir à la table de Ted Kennedy.

Des rencontres, des instants de vie, des moments tout en simplicité auprès de la famille Kennedy. Ses douceurs sucrées et gourmandes accompagneront le clan Kennedy, même dans les pires instants que va vivre cette famille.

Quelle sacré surprise que ce roman. L'écriture de Valérie Paturaud est juste exceptionnelle, et elle a réussi à me faire aimer son personnage, qui de prime abord n'avait rien pour accrocher mon intérêt. Et pourtant, j'ai tellement aimé traverser presque tout un siècle au coté d'Andrée, elle m'a complètement séduite. C'est un récit brillant et qui s'avère passionnant. Un coup de coeur inattendue!
Tout d'abord, je remercie Net Galley et les éditions Les Escales de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre que je vous présente avec grand plaisir.
En s'appuyant sur les récits et témoignages des petits enfants d'Andrée, l'autrice raconte comme une chronique la vie hors du commun d'Andrée Imbert. Rien en effet n'aurait pu laisser imaginer le destin singulier de cette de cette femme du peuple, enfant trouvée.
Ce roman est raconté comme un journal : des faits, des attitudes sont décrits avec un regard extérieur, sans jugement ni parti pris. Cet angle de vue m'a semblé très intéressant et n'empêche pas de ressentir de l'empathie pour Andrée, le personnage principal et de s'intéresser aux autres personnages. En effet, j'ai trouvé ce roman profondément humain, il ne s'agit pas ici d'un roman people mais d'une histoire profonde, authentique, celle d'une femme qui, grâce à sa détermination, a pu s'élever socialement et côtoyer des personnalités. .
Certes, le titre du livre est justifié mais avant d'être la cuisinière des Kennedy, Andrée a été celle d'autres personnes. C'est d'ailleurs assez surprenant de comprendre les goûts et le rythme quotidien d'écrivains ou d'artistes qu'elle a été amenée à servir ou à côtoyer. Et il me paraît tout à fait incroyable que tous ces chemins aient pu se croiser !
J'ai beaucoup aimé ce livre à la lecture duquel j'ai pu rire mais aussi être émue aux larmes. un livre original, riche et dense, une belle lecture que je recommande vivement.

[ Rose Kennedy ] en veut terriblement aux autres hommes présents au barbecue, le soir de l'accident. Comment ont-ils pu laisser son fils raccompagner seul la jeune femme ? C'est une règle pourtant élémentaire, une tradition en politique : un homme sans son épouse doit toujours être en présence d'un autre homme lorsqu'il conduit une femme. Elle hurle que son mari y a toujours veillé. Pourquoi personne n'a protégé son fils du scandale ?
J'avais jadis servi, le temps d'un long week-end, sur le yatch de M. Onassis. Je n'avais pas oublié les robinets en or dans les cabinets de toilette ni les cuisines rutilantes. (...) J'espérais que mes petits seraient heureux dans cette nouvelle vie, que Mme Jackie trouverait un peu de paix, mais le souvenir du sourire de M. Jack lorsqu'il les soulevait de terre pour les embrasser me donnait, sans que je puisse les retenir, les larmes aux yeux. Je doutais que ce monsieur, aussi riche soit-il, puisse un jour le remplacer.
Maman ne fait pas les courses ni la cuisine, elle dit qu'elle travaille.
Rose connaît de nombreuses désillusions avec certains de ses vingt-huit petits-enfants.
Excés de vitesse, responsabilité dans un terrible accident de voiture qui laisse une passagère paralysée, alcool, consommation de drogues, peines de prison...
" Dans cette maison, écrit Andrée à son frère Gratien, c'est bien simple, il n'y a que des enfants. Seul leur âge est différent ! Et un seul adulte, Mme Rose, car même Monsieur joue aux Indiens !"