Critique de Karrynett

Une lecture instructive, enrichissante. L'auteur, de par ses investigations et avec l'appui des petits enfants de Andrée (la cuisinière) accumule en abondance dans cette biographie romancée des informations qu'elle nous transmet.

Tout d'abord, sur les conditions des enfants abandonnés au début des années 1900, mais aussi bien évidemment sur la famille Kennedy.

Andrée, abandonnée à sa naissance devient pupille de la nation. Placée et prise en charge par plusieurs familles de fermiers, c'est à leur contact qu'elle va découvrir, dès son plus jeune âge, la cuisine.

Plus qu'un plaisir, cela devient rapidement une passion. Torturée par son désir de progresser, André prend des décisions difficiles, au risque d'affecter sa vie personnelle, mais , qui vont la propulser.

De recommandations en recommandations, sa réputation d'excellente cuisinière va la faire côtoyer la bourgeoisie, des grandes personnalités françaises, puis l'amène jusqu'au E.U. au service de la famille Kennedy.

Un livre scindé en deux parties. Une première partie sur la vie d'Andrée de sa naissance jusqu'à son envol, et une seconde partie de sa vie de cuisinière chez les Kennedy, avec une multitude de détails sur les malheurs de cette immense famille que l'on suit avec peine .

J'ai adoré cette lecture captivante , émouvante et dure à la fois, agrémentée de quelques photos de certains échanges écrits, de Andrée et famille Kennedy et de quelques recettes.