Critique de lunatic57

A l'aube de l'an 2000, dans un cimetière d'un petit village de la drome, on vient d'inhumer une vieille dame. Une chose toute banale, si ce n'est une des plaques qui orne sa tombe: « To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. ». Pourquoi la famille Kennedy semble connaitre cette dame? C'est ainsi que l'on va faire la rencontre d'Andrée .

Andrée, née au début du 20e siècle, abandonnée à la naissance. Un début de vie chaotique qui ne pouvait laisser présager le destin qui l'attendait. Sa passion pour la cuisine, elle l'a en elle depuis toute gamine. C'est cette passion qui va la sauver: une activité dans laquelle elle se plait et où elle met toute sa rage et son obstination. Son expérience, et son talent l'amènera à cuisiner pour les grands, jusqu'à traverser l'atlantique et servir à la table de Ted Kennedy.

Des rencontres, des instants de vie, des moments tout en simplicité auprès de la famille Kennedy. Ses douceurs sucrées et gourmandes accompagneront le clan Kennedy, même dans les pires instants que va vivre cette famille.

Quelle sacré surprise que ce roman. L'écriture de Valérie Paturaud est juste exceptionnelle, et elle a réussi à me faire aimer son personnage, qui de prime abord n'avait rien pour accrocher mon intérêt. Et pourtant, j'ai tellement aimé traverser presque tout un siècle au coté d'Andrée, elle m'a complètement séduite. C'est un récit brillant et qui s'avère passionnant. Un coup de coeur inattendue!