Citations sur Des jours et des vies (8)

Si, si, si, mieux valait ne pas y penser. Les regrets étaient inutiles.
L'absence de lecteur permet d'exprimer ses sentiments les plus sincères. Moi, l'écriture m'aidait à mieux me comprendre.[...]Il est fascinant d'explique la petite étincelle qui a mis le feu aux poudres, la nuance, le détail qui fait mouche et ravive les émotions d'une expérience passée... La nature humaine est le plus captivant des sujets.
Aucun mariage princier ne sera comparable à la magnifique simplicité des vœux que nous venons d’échanger.
Il est fascinant d’expliquer la petite étincelle qui a mis le feu aux poudres, la nuance, le détail qui fait mouche et ravive les émotions d’une expérience passée… La nature humaine est le plus captivant des sujets.
Depuis qu’il avait été blessé au front, il vivait dans la peur d’une infection qui le mutilerait. Il se redressa sur ses avant-bras et décela deux formes, puis repoussa le drap et fut soulagé : sa jambe gauche était bandée, mais toujours là. Il remua les orteils pour s’en assurer et retomba sur son oreiller, cherchant à ignorer les douleurs que lui infligeaient sa jambe, sa tête et son ventre.
Au moins, il était entier. Sans cela, impossible de servir son pays ; on le renverrait chez ses parents, créature pitoyable et inutile claudiquant sur une prothèse en bois.
Une monarchie absolue depuis trois siècles, alors que le peuple russe était réduit à la servitude, de sorte que toute la richesse du pays entrait dans les coffres impériaux.
Il savait qu’il n’était pas mal de sa personne, avec ses cheveux châtain clair et ses yeux noisette, mais sa jambe gauche était lacérée de vilaines plaies et sa peau rasée était tuméfiée, enflée, colorée de tons pourpres, grisâtres et orange. Heureusement, ses blessures ne saignaient plus et ne dégageaient plus de pus. Néanmoins, il aurait préféré cacher ces imperfections à la jeune fille.
J’essaie d’y décrire en toute honnêteté les événements de la journée. La quête du mot juste est un défi qui me plaît. Souvent, des phrases me viennent alors que je fais autre chose, lorsque je travaille ici par exemple, à l’hôpital, ou quand je brode, ou…