Quel roman !
Au coeur de la tragédie russe qui décimera la famille impériale des Romanov, se dessinent les passionnants destins de la Grande Duchesse Tatiana et de Dimitri, un officier qu'elle épousera en secret. Aux prises avec les nombreux dangers de cette période trouble, de 1914 à 1917, les amants traverseront l'histoire et nous entraîneront dans une folle et romanesque aventure. Par la suite, les continents se franchissent, de Berlin aux Etats Unis, de ce fatal jour de juillet 1917 à nos jours.
Un roman passionnant qui relate avec une grande minutie la révolution russe et l'abolition du régime tsariste avec l'abominable meurtre de la famille Romanov. L'auteure mêle réalité et fiction et offre un écrit qui captive de la première à la dernière ligne.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Gros coup de coeur pour ce roman historique qui alterne les époques, nous emmenant à la sombre époque des Romanov puis à notre époque. Nous y rencontrons d'abord Kitty qui vient d'hériter d'une maison et qui y découvre un mystérieux pendentif qui va la faire remonter jusqu'à la Russie impériale, à la rencontre de Tatiana, grande-duchesse des Romanov.
La période de la révolution russe est une époque que je connais assez mal. Sorti du dessin animé Anastasia je n'en savais pas grand chose. J'ai donc adoré me plonger dans cette période noire mais fascinante. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré ce roman en une journée. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. La partie historique est bien plus intéressante que la partie contemporaine qui n'apporte pas grand chose au roman. On aurait même pu se passer de la découverte initiale du pendentif pour entrer directement dans la partie russe. J'ai senti la pirouette romanesque arriver car sans en savoir trop sur les Romanov, je connaissais les mystères qui entourent leur mort. Pas de grosse surprise donc de ce côté-ci. Ce n'est pour autant pas désagréable à lire et je me suis complètement laissé prendre par l'intrigue.
Ne reste plus maintenant qu'à trouver un livre d'histoire traitant de cette période pour voir quelles sont les parts de fiction et de réalité car ce roman m'a donné très très envie d'en savoir plus sur la Russie impériale.
Je vous parle aujourd'hui d'un roman Charleston, maison d'édition que j'affectionne particulièrement pour ces sublimes histoires d'amour qui se déroulent à différentes périodes de l'histoire et ses paysages qui nous assurent un voyage on ne peut plus exotique.
Ici nous partons tout d'abord pour la Russie de 1914, l'auteure nous emmène auprès de la famille impériale, les Roumanov. Une magnifique histoire d'amour va naître entre la grande duchesse Tatiana et Dimitri, un officier de la cavalerie. Attention, je ne vous parle pas d'une simple histoire d'amour comme tant nous sont racontées dans différents romans. Je vous parle d'u coup de foudre, d'une passion hors norme, de la rencontre entre deux âmes soeurs, que l'époque, les événements, les origines sociales, la vie tout simplement va compliquer et bien plus.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Oh ! Que j'ai aimé, ce livre !

Apprendre autant de choses sur l'histoire de la Russie, de manière romancée, a été un véritable plaisir.
Je me suis aperçue que je connaissais le nom des Romanov, mais que je ne savais rien de leur histoire. Gill Paul m'a tellement passionnée par leur histoire, que j'ai eu envie de faire des recherches sur cette famille impériale. En effet, l'auteure a choisi une thèse pour construire son roman, et je me suis demandé quelle était la part de fiction et de réalité, tant les deux fusionnent et deviennent une seule histoire. Les explications de l'auteure, à la fin du livre, sont une vraie source d'information et dans la continuité du récit. Elle explique quelle direction elle a choisie et les documents sur lesquels elle s'est appuyée. C'est fascinant.

Les personnages sont flamboyants. Aucun n'est en demi-teinte, avec chacun sa personnalité Dimitri est un homme valeureux, entier, torturé et amoureux. Tatiana, la grande-duchesse m'a semblé courageuse, douce et délicieuse. Si vous lisez ce livre, ce que je vous invite sincèrement à faire, vous ferez la connaissance de Rosa. Mon attachement à elle est monté crescendo pour finir en admiration. J'ai adoré cette femme si généreuse. Kitty est une femme qui a été trahie. Elle est pleine de ressources et se livre à nous, au fil du roman.

L'histoire est magnifique...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Gill Paul nous raconte une histoire qui en regroupe deux : une partie consacrée à la famille impériale russe avec une intrigue mêlant d'autres personnages puis nous découvrons en même temps l'histoire de Kitty, anglaise, trahie par son époux et qui part se ressourcer aux Etats-Unis. Les deux histoires vont finir par se rejoindre pour terminer le roman d'une seule voix.
----------------------------------
 Voici une lecture que j'ai appréciée de façon inégale. Au cours des trois premiers quarts du roman, j'ai préféré la partie consacrée à Kitty : j'ai beaucoup aimé le temps que l'héroïne passait au bord du lac Akanabee dans son chalet. Or, comme les passages dédiés à la famille impériale russe étaient majoritaires, j'étais forcément dans l'attente de retrouver Kitty très rapidement. Les pages consacrées aux Romanov m'a moins intéressée, peut-être parce que j'avais déjà lu des ouvrages (non romancés) sur ce qui leur était arrivé depuis leur arrestation jusqu'à leur exécution.
J'ai eu un coup de coeur pour les cent dernières pages car l'auteur consacre majoritairement sa narration à la partie contemporaine et tous les faits relatés qui touchent les protagonistes m'ont émue. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Rosa, Pattie, Tatiana, Kitty et son arrière-grand-père. Ce fut donc une lecture qui quoiqu'inégale fut plaisante puis touchante, surprenante plusieurs fois, belle et qui a su me cueillir à la fin. J'ai refermé la porte du chalet émue et avec beaucoup de regrets de quitter les personnages.
Des jours et des vies nous raconte les années de la Première Guerre Mondiale et la prise de pouvoir par les bolchéviques vu par un russe blanc (russe partisan du tsar), Dimitri, et par la grande-duchesse Tatiana par le biais de son journal et des lettres échangées.

J'ai vraiment apprécié les parties historiques concernant la Russie pendant la Première Guerre Mondiale et post-révolution d'octobre 1917. On voit l'importante recherche effectuée par Gill Paul sur la famille Romanov, les différents lieux et leurs conditions de vie qui se sont peu à peu détériorés au fil des années et au rythme des changements de mail du pouvoir. de même, l'autrice nous fait découvrir la vision, les relations qu'entretenaient le peuple vis-à-vis de cette famille et notamment envers la tsarine Alexandrina et la présence et l'influence de Raspoutine auprès de la famille et la manière dont la population percevez cette population.

Le roman m'a également permis de découvrir que de nombreux russes blancs avaient émigrés en Allemagne, chose que j'ignorais. A travers le regard de Dimitri, on voit peu à peu ce pays se transformer et tomber dans le nazisme.

Puis le côté historique disparait lors de l'arrivée aux Etats-Unis où l'on ne fait que découvrir la vie de Dimitri.

Si j'ai apprécié le côté, c'est beaucoup moins le cas pour les personnages. J'ai trouvé la romance entre Dimitri et Tatiana peu crédible bien que l'autrice se soit appuyée sur une véritable correspondance entre ces deux êtres mais l'amour de Dimitri tourne à l'obsession voire à la folie par certains moments. Puis, la relation de Dimitri avec Rosa est assez triste et j'ai trouvé que la motivation de son refus d'épouser Rosa n'était pas valable notamment sur un plan civil.

J'ai également eu beaucoup de mal avec la partie moderne concernant Kitty sur l'aspect sentimental et sa relation avec son mari même si j'ai bien aimé ces recherches sur son aïeul.

Des jours et des vies n'est clairement pas un coup de coeur et j'ai peiné à avancer dans le roman. Heureusement on voit que Gill Paul a travaillé la partie historique car cette dernière est riche et passionnante rattrapant les personnages et leurs sentiments qui m'ont véritablement laissé de marbre.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Nul doute que vous qui me suivez, vous n'avez pu passer outre ma passion et mon éternel intérêt pour la famille Romanov et les nombreux fantasmes laissant entendre la survie de quelques membres de cette célèbre fratrie. Bien qu'ayant déjà dévoré maintes oeuvres dédiées à la possible survie d'Anastasia, quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai découvert ce roman grâce à Missycornish. Je n'ai pas hésité un seul instant et me suis empressé de me procurer mon exemplaire qui, cette fois-ci, revenait sur ce terrible drame en laissant penser qu'il s'agissait de Tatiania qui aurait survécu à ce crime de guerre. J'ai de suite été séduit par le résumé qui laissait entendre une autre version de l'histoire qui s'est démontrée convaincante et plaisante à lire même si Gill Paul ne réitère pas mon sublime et émouvant coup de coeur pour La Maison des Intentions particulières de John Boyne.

Étonnement et bien que les deux récits comportent énormément de similitudes, en partant de leur attrait historique commun, en allant jusqu'à la constructions de leurs oeuvres réceptives, je n'ai pas été autant saisi par ce récit que je pensais l'être. Pourtant la première partie qui couvre la rencontre entre Tatiana, officieuse en qualité d'infirmière, et Dimitri, blessé de guerre, allant jusqu'à l'exécution de la princesse russe m'a fortement captivé et totalement happé. Bien qu'a présent je connaisse pratiquement l'histoire sur les bouts de doigts, je reste toujours aussi captivé et passionné par la déchéance violente de cette famille impériale et l'aspect théorique de Des Jours et des Vies est une pure merveille à découvrir. Tout en détails et avec richesse, la plume de l'auteure se dévoile des plus immersive et réaliste. À tel point que j'ai eu de nombreux frissons tant de vives et fortes émotions m'ont envahi grâce à son saisissant et à la fois sensible style. Ces poignants sentiments émanent de la tendre, pure et passionnante romance mise en place par cette dernière. Ainsi et tout en sensibilité, Gill Paul dévoile une histoire d'amour profonde et sincère, malheureusement souillée par le sang que j'ai adoré vivre à travers la douce tsarine et son vaillant soldat.

En ce sens, les magnifiques et éloquents portraits de la famille impériale ainsi que de leur entourage – amical ou non – se dévoile fortement authentique et celle-ci réalise l'exploit de les faire renaître quelques instants grâce à son oeuvre. Je me suis délecté de chaque passage faisant mention de cette dynastie et de leurs conditions et par conséquent, j'avoue avoir eu quelques difficultés lors de ma découverte de la seconde partie de l'intrigue dédiée à la vie de Dimitri séparé de sa dulcinée suite à sa potentielle mort. Sans avoir détesté ces chapitres, je les ai seulement apprécié grâce à la présence du fantôme de cette dernière dont l'ombre ne cesse de peser sur ce personnage. Pour le reste et bien qu'extrêmement attaché au dévoué Dimitri, sa nouvelle destinée ne m'a pas forcément touché et je l'ai trouvé parfois un poil trop romanesque. C'est d'ailleurs les parties dédiées à notre temporalité actuelle qui sont parvenues à maintenir mon intérêt à flot tant j'attendais de découvrir ou souhait en venir l'auteure. J'en suis moi-même le premier étonné car, à l'accoutumée, la dimension contemporaine d'une double temporalité ne me sied guerre et ce fut tout l'inverse cette fois-ci. Il faut dire que Gill Paul parvient à rattacher et lié le passé des Romanov à la vie de son héroïne avec réussite et brio. Les pièces du puzzle entre la prétendue survie de la duchesse et la vie de son héroïne s'imbriquent les unes aux autres avec fluidité malgré une certaine facilite. C'est donc avec entrain que j'ai remonté l'arbre généalogique de Kitty jusqu'à son affiliation présumée avec les Tsars dont les journaux intimes se dévoilent des plus passionnants, tout comme leurs correspondances qui apportent une dimension épistolaire séduisante et convaincante.

Finalement et malgré une seconde partie légèrement moins percutante et poignante que la précédente, Des Jours et des Vies est parvenu à me happer grâce à sa richesse historique, qui m'a permis d'à nouveau retrace le destin funeste et tragique de cette famille impériale qui me passionne tant ainsi que par sa tendre et délicieuse romance entre une princesse et son soldat, dont j'ai vibré au rythme de leurs émotions et c'est apaisé que je referme ce savoureux roman.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Fascinée par la famille Romanov j'ai été attirée par ce roman.

Mêlant la fiction au contexte historique, Gille Paul nous emmène en Russie, quelques années avant la fin tragique de la famille Impériale.
Dimitri, jeune soldat blessé au front, fera la rencontre de la duchesse Tatiana à l'hôpital. Lui patient, elle infirmière. Une belle histoire d'amour en découlera.

Avec sa double temporalité, nous faisons un bond en 2016. A la rencontre de Kitty, qui en partant se réfugier dans la cabane de son arrière grand-père, fera une découverte sur sa famille et ses nombreux secrets enfouis .

Un roman sensible et prenant. L'histoire d'amour entre Tatiana et Dimitri est le point central du roman et cela m'a plu.
J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé extrêmement touchants, surtout Rosa.
On tourne les pages avidement avec l'envie d'en savoir plus .

Une lecture captivante !
Ce roman se déroule à deux endroits différents à des époques différentes: la Russie au temps des tsars et les États-Unis au 21ème siècle.
J'ai beaucoup plus apprécié la partie consacrée à la Russie, l'autre partie étant peu approfondie et un peu "cliché"
Je me suis vite attachée aux deux personnages principaux : Tatiana et Dimitri.
Mon seul regret est que l'auteur s'éloigne de la réalité historique. Ceci ne m'a cependant pas du tout empêchée de lire ce livre avec plaisir.
Je connaissais déjà l'histoire des Romanov. J'avais peur de me lasser mais finalement tout est approfondi : La vie en captivité des Romanov, la guerre et la monté de Lénine. Une histoire réellement captivante lorsqu'on aime histoire d'amour et L Histoire. Par contre, j'ai nettement moins accroché avec Kitty - j'ai apprécié lorsqu'elle fait des découvertes et lorsqu'on apprend d'avantage sur Tatiana. Beau roman dans son ensemble.