Critique de Torellion

La trilogie steampunk était un livre assez prometteur. Écoutez plutôt : la reine Victoria a disparu à quelques jours de son couronnement. le premier ministre fait alors appel à un jeune savant pour qu'il lui prête sa femme triton, sosie quasi parfait de la future impératrice des Indes.
Un scientifique américain tente de prouver la supériorité de la race blanche mais son aventure à la poursuite d'un puissant talisman indigène composé d'organes génitaux mettra à mal sa théorie.
Enfin la poétesse Emily Dickinson tombe amoureuse de Walt Whitman et devra oser s'aventurer dans le royaume des morts, où elle va rencontrer le jeune Allen Ginsberg.
La première nouvelle est un bijou du steampunk. le ton est léger et pertinent. La deuxième est nettement moins réussi. Je dois dire que le choix d'insister sur une phraséologie teutonne pour le sud-africain est d'une lourdeur sans limite et nuit gravement à la lecture et au rythme de l'oeuvre.
La troisième nouvelle est plutôt bien menée.
L'humour est au rendez-vous et le style est agréable. Les personnages sont caricaturaux à souhait et l'ensemble constitue une bonne approche de l'univers d'un auteur trop méconnu en France.