AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elise_ademimot


Nous sommes au mois de mai, il est 18h et Paula, 16 ans, est à l'affût d'une rose rouge. La rose rouge, c'est le symbole de celui qu'elle attend, Angel, un journaliste de 22 ans, avec qui elle dialogue sur internet depuis quelques temps. Ils se sont plu mutuellement par écrit, c'est maintenant l'heure de la rencontre. Mais Angel tarde à venir et la conséquence de ce retard est sa rencontre avec Alex. Commence alors un jeu de chassés-croisés amoureux, où l'ont fait la connaissance de nombreux personnages, dans la belle ville de Barcelone.

De ce récit se dégage donc plein de fraîcheur et Wiz a bien raison de nous le conseiller en lecture d'été. Déjà, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu. On se retrouve très vite complice avec ce narrateur extérieur à l'histoire, mais qui au final ne l'est pas tant que cela. Il a une longueur d'avance sur les personnages et sait ce qu'il va leur arriver. Chaque fin de chapitre était vraiment plaisante, avec cette petite phrase du narrateur qui nous prévient que tout ne va pas se passer comme prévu, que le destin fait encore des caprices.

Et de sacrés caprices, car je n'ai pas arrêté durant ma lecture, de me demander quelle tournure allaient prendre les relations entre les divers protagonistes. Cette lecture est vraiment pleine de rebondissements. Amoureux bien sûr (oui, je vous préviens : si vous avez en horreur les histoires d'amour, ce livre n'est pas fait pour vous ^^), mais surtout au niveau des rencontres. Au début, la plupart des personnages ne se connaissent pas, mais vont se rejoindre, souvent de manière inattendue.

On découvre Paula dès les premières lignes. Une jeune fille de 16 ans qui fréquente le lycée. Naïve, rêveuse, un peu insouciante, elle a encore beaucoup à apprendre de la vie. Très jolie, elle plaît beaucoup, mais sans s'en rendre compte. Son personnage m'a parfois agacée, tant son côté fleur bleu est exacerbé et tant elle paraît aveugle à certaines choses. Mais on lui pardonne et on met cela sur le compte de la jeunesse. Chris, Diana et Miriam sont ses meilleures amies. Ce groupe pétillant est surnommé les Dragibus. Angel et Alex sont deux jeunes hommes romantiques, qui ont beaucoup de charme. le premier est journaliste dans un magasine de musique, le second rêve d'être écrivain. J'ai adoré le personnage de Katia, cette jeune chanteuse aux cheveux roses. Bien quelle soit célèbre et plus âgée, elle a un côté très touchant, réservé, enfantin. Je vous laisserai découvrir les autres personnages par vous-même, certains réservent de drôles de surprises.

Il est également question de réseaux sociaux et ici clairement de Facebook. Je crois que c'est le premier livre que je lis, qui en parle clairement. Qu'on le veuille ou non, ces réseaux ont pris une place importante dans les relations sociales.

Francisco de Paula Fernández fait appel à de nombreuses références durant cette lecture. Il nous parle beaucoup de musique, si bien que ce livre à presque sa propre bande son. Il est aussi question de littérature. J'ai failli te dire je t'aime de Frederico Moccia est le livre qui a engagé la conversation entre Alex et Paula. Ce livre traite lui aussi d'amour, au delà de l'âge. Alex rêve de sortir son premier roman, publie des passages sur internet (à l'instar de Francisco de Paula Fernández) et essaye d'en faire la promotion d'une charmante façon.

En parlant de références, j'aurais souhaité que Barcelone soit un peu plus mise en avant. L'auteur y fait finalement très peut allusion et l'histoire aurait du coup, tout aussi bien pu se passer dans une autre ville espagnole. C'est un peu dommage.

Autre petit regret, mais il est totalement subjectif, j'aurais préféré que ce livre soit un one-shot. Je lis vraiment beaucoup de séries en ce moment. Dans la présentation du livre, on ne devine pas qu'il s'agit d'un premier tome et une suite n'y est pas mentionnée. La fin, du coup, nous laisse vraiment sur notre faim. Mais je ne doute pas qu'il y en aura une et me voilà impatiente de la lire !

Pour conclure :
Un roman frais, pétillant, qui se déguste à l'ombre d'un parasol ou la nuit, à la lueur d'une bougie sur une montagne de coussins (ça donne envie hein ?! ^^). L'auteur nous propose une mosaïque de personnages aux destins-croisés et de nombreux rebondissements concernant les liens qui les unissent. Un vrai moment de détente !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}