AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Rennes. Dernier week-end avant la grande peur. Alors que Gascogne et son équipe procèdent à l'arrestation musclée de deux loubards, les pompiers sont appelés pour une dame âgée, apparemment victime de la grippe A. Introduction qui présente le quotidien d'une grande ville avec ses beuveries, ses bagarres et ses arnaques, ainsi que le contexte de peur panique qui ne tarde pas à s'emparer de la cité rennaise.
Le lieutenant Mordefroid veut se racheter une crédibilité en coinçant un gros dealer grâce à son indic, lui aussi dealer. Mais trois jeunes des cités se sont mis en tête de s'agrandir en s'appropriant ses zones de deale.
C'est alors que se déclare l'épidémie de grippe A la plus offensive et meurtrière du siècle, semant la panique dans tout le pays: "Le gouvernement avait décidé de fermer les écoles et les collèges de la région parisienne...Des milliers de cas de grippe A avaient été découverts  et les autorités publiques commençaient à paniquer sévèrement car, Dubrinfaux le pressentait, aucune mesure de prophylaxie d'envergure nationale n'avait été clairement définie. Quant aux vaccins, ils ne seraient pas livrés avant trois ou quatre semaines." (Page 77). Et bientôt, c'est l'état de siège: "Les rues étaient donc vides et les quelques bus qui circulaient (...)transportaient quelques passagers qu'on sentait fatalistes. Quelques passants s'agitaient sur les trottoirs et lançaient des oeillades effrayées aux ambulances qui traversaient la ville." (Page 129)

Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures a été publié par les éditions Pascal Galodé en 2011. le ton est vif, un tantinet sarcastique, tout à fait en adéquation avec le boulot de Gascogne et le contexte: "...lui aussi resterait fidèle à ses idéaux malgré toute la merde qu'on lui demandait d'éponger chaque nuit." (Page 16). le style, tout aussi vif, acéré comme un scalpel avec lequel on tranche dans le vif, rentre-dedans quand il s'agit de fustiger les autorités défaillantes et de montrer du doigt les complaisances et les déficiences de ceux qui nous gouvernent, constitue un des atouts de ce roman.
Les thèmes: l'absurdité de l'organisation policière: "Cette putain de politique du chiffre le rendait amer. Il savait bien que la plupart des rapports remplis par ses collègues concernaient désormais des affaires qui paraissaient, au mieux, ridicules, au pire sordides...Ça lui faisait mal à la gueule de ne pas pouvoir faire son boulot parce que ces compromissions étaient devenues monnaie courante." (Page 56)...Le trafic de drogue dans les cités, l'ambiance sociale: "quelques temps auparavant de tragiques événements avaient secoué la ZUP sud: un jeune juif s'était fait lyncher par une bande du coin et des affrontements entre communautés avaient eu lieu." (Page 36).


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}