Critique de gromit33

Une histoire de larmes et de non larmes… le narrateur est un petit garçon qui a décidé très jeune qu'il ne pleurait plus, qu'il ne verserait plus de larmes. Il va nous raconter son enfance de fils de divorcé. Il vit dans un grand appartement ave sa mère, qui préfère rester couchée toute la journée. Lui, il est un petit Superman, qui un jour, s'est fracassé sur la baie vitrée du salon. Il est un petit garçon, qui aime faire du tricycle sur les trottoirs du quartier, un quartier où vit énormément de militaires. de temps en temps, son père passe le prendre et ils vont ensemble à la piscine ou au tennis. Nous sommes au Chili et le 11 septembre 1973, il est chez un ami devant la télévision. Lui, de cette journée, il n'a que le souvenir du goûter et des larmes de son ami face à l'écran de télévision et les images d'incendie de la Monada. Il va aussi nous raconter les larmes de sa première petite amie, qu'il a décidé de quitter après le coup d'état. Il y a aussi cet étrange voisin, à qui sa mère le confie quand elle a des courses à faire. Cet homme l'héberge de façon silencieuse, dans son appartement, mais qui est vraiment ce militaire si silencieux ??!! Avec de longues phrases, Alan Pauls nous entraîne dans l'esprit du narrateur. Nous sommes, en même temps, au moment actuel et dans ses souvenirs d'enfance. Les images s'entrechoquent, les souvenirs s'entremêlent. Il faut s'accrocher, pendant la lecture, mais on est tout de même vite happé par l'histoire du pays et la vie du narrateur.