Critique de Laveze

HISTOIRE DES LARMES d'ALAN PAULS
Quand son père a quitté la maison pour ne plus y apparaître que les samedis matin, Il était parti avec ses chemises à monogrammes et sa montre à gousset. Lui avait quatre ans, c'était une oreille absolue, un confident, on se précipitait vers lui pour raconter, il écoutait, son père en était fier et en parlait à tous ses amis dans les réunions. Pendant qu'il jouait avec ses petites voitures sa mère venait s'asseoir près de lui et lui racontait ses malheurs, son mari parti, la pression de ses parents, sa grand mère qui avait été obligée de jeter au feu l'argent volé au grand père dans le but de s'acheter un rasoir pour éliminer son duvet…il aimait son père qui l'utilisait comme espion dans la maison et surtout c'était la seule personne au monde avec laquelle il pleurait, c'était si bon de verser des larmes.
C'est à tout cela qu'il pense lorsqu'il regarde la télévision ce 11 septembre 1973 qui voit le bâtiment de la Moneda où vivait Salvador Allende en feu. Aucune larme ne sortira de ses yeux désespérément secs bien qu'il fût un lecteur acharné du Manifeste du Parti Communiste et de la Cause Péroniste depuis l'âge de 14 ans.
Comme souvent avec Alan Pauls, un récit très intimiste ancré profondément dans l'histoire argentine.